Que faut-il emporter lors d’un voyage en voilier ?

Intime et original, le voyage en voilier permet de découvrir une destination différemment tout en profitant de ses proches et de la nature. Que vous décidiez de caboter autour de la Corse ou de naviguer d’île en île dans les Caraïbes, partir en croisière en yacht privé ne s’improvise pas.

Avant de vous laisser entraîner par les alizés et profiter du privilège de mouiller dans certaines des criques les plus pittoresques de votre périple, assurez-vous d’emporter avec vous tout ce dont pourriez avoir besoin pour assurer le bien-être, l’élégance et la sécurité de vos proches et de vous même.

Suivez nos recommandations et vous serez assurés de partir en mer sans avoir rien oublié.

Quel type de valise emporter en croisière en bateau ?

Partir en croisière sur un yacht, c’est avant tout décider de placer la majeure partie de son périple sous le signe de la décontraction. Plutôt que de vous encombrer d’une garde robe complète, voyagez léger.

Pour partir du bon pied, laissez votre grande valise bien rangée chez vous et optez pour un sac de voyage souple. Une fois à bord, vous serez heureux d’avoir un contenant facile à plier et à ranger dans un recoin de votre cabine. N’oubliez pas qu’un bateau dispose généralement d’une  capacité de rangement limitée.

Quels vêtements prévoir lors d’un voyage en yacht ?

Lors d’un voyage en mer, il est recommandé de prévoir d’emporter des vêtements pour tous les types de temps. Même dans les mers chaudes, la fraîcheur se fait sentir en mer sous l’action du vent et de l’humidité et la météo peut être imprévisible.

Emballez en conséquence au moins un coupe vent ou une veste de quart imperméable et optez de préférence pour des habits qui ne craignent pas le sel et l’humidité. Pour protéger vos vêtements les plus fragiles, nous vous suggérons de les emballer dans des poches plastiques étanches.

Votre checklist des vêtements à emballer

Pour une croisière en voilier à la belle saison, voici une liste amplement suffisante pour répondre à toutes les situations :

  • Une veste de quart imperméable ou un coupe-vent
  • Deux pantalons confortables et souples
  • Un short
  • Deux t-shirts à manche courte en coton
  • Un t-shirt à manche longue en coton
  • Un pull chaud ou une polaire
  • Des chaussures de pont
  • Trois sous-vêtements et deux ou trois paires de chaussettes
  • Un maillot de bain  

Quelle est la trousse de toilette idéale pour une croisière en mer ?  

Lors d’une croisière en bateau de plaisance, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer de nombreux produits de toilette et de beauté de votre quotidien. Profitez de cette pause détente pour vous passer du superflux.

Votre trousse de toilette doit donc embarquer le strict nécessaire comme votre brosse à dent, du dentifrice, du savon et un shampoing. Optez de préférence pour un savon solide (de Marseille si possible). Vous pouvez également utiliser ce voyage pour tester des variantes plus écologiques, et moins volumineuses, de vos produits habituels comme du dentifrice solide ou un shampoing sec.

Lors de la préparation de sa trousse de toilette, il y a toutefois des éléments qui ne doivent pas faire l’objet d’une cure d’austérité : vos médicaments. Plutôt que de prendre le simple nécessaire à la durée de votre séjour, nous vous suggérons de prendre une semaine de traitement de plus que la durée de votre séjour. Les aléas d’un voyage en mer peuvent en effet entraîner des retards supplémentaires à ceux bien connus des globe-trotters les plus avertis.

Pensez également à prendre de la crème solaire haute protection ainsi qu’un baume apaisant après-solaire et une lotion pour traiter les coups de soleils.

Checklist d’une trousse de toilette idéale pour un voyage en mer

Enfin réduisez vos produits de beauté à l’essentiel. Prenez toutefois une pince à épiler en plus de vos basics. Si vous ne pouvez vous passer d’avoir un beau choix de produits à disposition, c’est le moment de partir avec tous ces échantillons qui encombrent vos tiroirs et étagères !

  • Brosse à dent
  • Dentifrice solide
  • Shampoing sec
  • Savon de Marseille (le vrai)
  • Médicaments (durée du séjour + 1 semaine)
  • Crème solaire haute protection
  • Baume après solaire
  • Une trousse de beauté réduite aux essentiel

2 Commentaires

    1. Bonjour. Très bonne remarque. Nous allons compléter notre article avec des informations utiles sur la protection de vos appareils électroniques en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.