10 activités incontournables à faire lors d’un séjour en Aquitaine

Vous prévoyez de partir en voyage en France le long du sud de la côte atlantique ? Voici un aperçu de 10 des activités emblématiques à faire lors d’un périple entre Bordeaux et les Pyrénées au travers des départements de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

#1 Partez à la découverte de Bordeaux

Jeu de lumières à Bordeaux la nuit

La meilleure façon de voyager à Bordeaux est de prendre le tramway – les lignes passent devant la plupart des grands monuments, dont la cathédrale de Bordeaux, le Grand Théâtre, la Bourse et le Miroir d’Eau, qui est le point d’eau de la ville.

Une fois dans le centre-ville, déplacez vous à bicyclette. Vous pouvez louer un vélo auprès des terminaux VCUB. Payez €5 pour un code d’accès de sept jours. Si vous gardez votre 2 roues moins de 30 minutes à chaque fois, vous ne paierez rien de plus.

#2 Dégustez une authentique cuisine du Sud-Ouest

Goûtez la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest de la France au Restaurant La Tupina à Bordeaux, avec au menu des plats tels que l’oie rôtie, les coquilles Saint-Jacques au lard noir et la lamproie cuite au vin.

#3 Faites une visite dégustation dans un Château du Bordelais

Les Châteaux de la route des vins de Bordeaux constituent un passage incontournable lors d’un séjour en Aquitaine. Plutôt que d’opter pour une grande maison, nous vous conseillons de visiter le Château d’Arsac à Arsac-en-Médoc. Fondé au XIIème siècle, ce domaine du Médoc produit du vin depuis la fin du XVIIIème. Remis au goût du jour, il vous étonnera avec son jardin de sculptures contemporaines essaimés dans son vaste parc. Des visites dégustations du domaine sont proposées par Art et Vin. Vous pouvez réserver cette activité en ligne.

#4 Visitez Saint-Emilion

Ruelle dans le centre médiéval de Saint-Emilion

Perchée sur une colline, Saint-Emilion est une ville romane joliment conservée classée par l’Unesco. Cité fortifiée, vous parcourez ses ruelles médiévales pour découvrir sa riche histoire et ses somptueux monuments. Situé au coeur du centre-ville, le Cloitre des Cordeliers avec ses caves et ses galeries constitue une visite incontournable qui peut se réaliser à pied et en tuk-tuk électriques. Pour obtenir les clés, rendez-vous à l’office de tourisme.

#5 Grimpez au sommet de la Dune du Pilat

Vue du sommet de la dune du Pilat.

Située au sud du Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat est la plus grande dune de sable d’Europe et la vue du sommet vaut le détour. Vous pouvez vous garer sur le parking officiel qui propose de nombreux points d’accès à travers les pins. Dirigez-vous vers l’extrémité sud pour observer les parapentistes flotter au-dessus de la dune.

#6 Retournez dans le passé dans les grottes de Lascaux

Bien que situées en dehors de votre trajet direct, les grottes de Lascaux constituent un visite incontournable lors d’un périple dans le Sud-Ouest. Situées en Dordogne, près de Sarlat, elles sont connues sous le surnom de « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » pour leurs peintures, qui remontent à 17 000 ans. On y trouve plus de 1 000 images, dont un auroch – un parent précoce du bœuf – et une scène de chasse au bison. Pour protéger les dessins, les grottes sont fermées aux visiteurs, mais une réplique des grottes principales peut être visitée.

#7 Faites une étape à Sainte-Foy-la-Grande

La jolie ville de Sainte-Foy-la-Grande, datant du XIIIe siècle, se trouve en Gironde, mais sa proximité de la frontière avec la Dordogne fait qu’elle n’est pas mentionnée dans de nombreux guides touristiques de cette région. Visitez le samedi, le marché de la Gironde, classé parmi les 100 plus beaux marchés de France, et découvrez les saveurs exceptionnelles des spécialités du terroir du Pays Foyen.

#8 Plongez dans le plus grand lac d’eau douce de France

Le lac de Carcans-Hourtin-Maubuisson, au nord de la Gironde, est le plus grand lac d’eau douce de France. Vous y trouverez des écoles de voile ouvertes jusqu’à fin novembre.

#9 Craquez pour Bayonne

Bayonne, au Pays Basque, n’est pas une destination touristique aussi populaire que son voisin de Biarritz, mais il y a beaucoup à voir dans ses ruelles pittoresques. Lors de votre passage, prenez le temps de visiter le musée de Bonnat qui expose des œuvres de Rubens, Van Dyck et Goya.

#10 Arpentez les pentes des Pyrénées

Les Pyrénées, qui marquent l’extrême sud de cette région, offrent des activités passionnantes telles que la randonnée pédestre, l’escalade et le rafting en eau vive. Installez-vous dans la ville pittoresque de Pau et marchez le long du boulevard des Pyrénées pour profiter d’une vue spectaculaire sur les sommets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.