Meilleurs musées de Lisbonne : 5 des visites culturelles incontournables

Un séjour dans une ville d’histoire n’est jamais complète sans la visite de ses musées les plus emblématiques. En plus des longues flâneries dans les ruelles romantiques des quartiers historiques lisboètes, de la découverte des monuments emblématiques et de la dégustation de la gastronomie locale, nous vous recommandons de visiter les meilleurs musées de Lisbonne que nous avons sélectionné pour vous !

Musée de la Mode et du Design (MUDE)

Le MUDE habille sa façade

Le Museu Do Design E Da Moda, aussi appelé MUDE, se situe dans le quartier de la Baixa. Cet incontournable espace de création vous fera découvrir ces deux domaines sous tous les angles (du cinéma en passant par la décoration et le graphisme). Et la visite du lieu vaut le détour: au rez-de-chaussée de cette ancienne banque, la collection permanente présente de façon chronologique une collection impressionnante d’objets emblématiques des grands courants esthétiques du siècle dernier.

Infos pratiques: Rua Augusta, 24, 1100-053 Lisboa. Tarif: gratuit. Ouvert du mardi au dimanche de 10H à 18H.

Attention : Le Musée est actuellement fermé pour rénovations

Musée National d’Histoire Naturelle et de la Science

Jardin botanique du Musée d’Histoire Naturelle de l’Université de Lisbonne

Le fascinant Musée d’Histoire Naturelle et de la Science de l’Université de Lisbonne inclut trois grandes sections de zoologie, d’anthropologie et de minéralogie, et des secteurs pour les expositions temporaires. On retient de ce musée que la plupart des différentes collections proviennent de ses propres recherches.

En bonus, juste à côté du musée, ne passez pas à côté du jardin botanique de la faculté des sciences. Ouvert été comme hiver, celui-ci accueille de nombreuses espèces rares de plantes et de minéraux sur une surface de 4 hectares. Ce jardin impressionnant est en effet considéré comme l’un des plus beaux d’Europe.

Infos pratiques musée: Rua da Escola Politécnica, 56-58, 1250 Lisboa. Tarif: 5 euros, gratuit le dimanche. Ouvert du mardi au vendredi de 10H à 17H et du samedi au dimanche de 11H à 18H.

Musée National d’Archéologie

L’histoire du Portugal se dévoile au Musée National d’Archéologie

Le Musée National d’Archéologie couvre l’histoire du pays, depuis ses prémices jusqu’à aujourd’hui. Il est devenu un lieu majeur de conservation et d’études des civilisations. Outre sa plus grande collection de mosaïques romaines des musées du pays, il expose une importante collection d’objets historiques rares et de livres. Il renferme également quelques 500 pièces antiques dans deux salles imposantes: la Salle des Trésors de l’Archéologie Portugaise et la Salle Egyptienne.

Infos pratiques: Praça do Império, 1400 Lisboa. Tarifs : 3,50 euros.  Ouvert du mardi de 14H à 18H et du mercredi au dimanche de 10H à 18H.

Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs retrace l’artisanat d’Art portugais

Ce musée du vieux quartier d’Alfama, renferme des collections présentées sur quatre niveaux. Des fresques et des azulejos – carreaux de faïence vernissée typiques du Portugal – ornent chaque mur. Deux espaces accueillent les visiteurs:

  • un espace d’expositions temporaires muni d’une cafétéria
  • un deuxième espace plus luxueux où les mobiliers portugais, tapisseries, porcelaines chinoises et argenterie constituent les pièces les plus intéressantes de l’établissement.

Par ailleurs, un bâtiment, attenant au musée, abrite une école d’Arts Décoratifs. Vous pourrez notamment y observer les nombreux savoirs-faires des quelques artistes s’exerçant aux techniques traditionnelles de création décorative.

Infos pratiques: Largo das Portas do sol, 2, 1000 Lisboa. Tarifs: 4 euros. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h, fermé le mardi.

Musée National du Costume

Mise en scène au Musée National du Costume

Installé dans un ravissant palais rose au coeur du parc de Monteiro Mor, le musée du Costume permet un bel aperçu de l’histoire du vêtement (de luxe ou non) avec collections temporaires et permanentes. Entouré d’un immense jardin, il possède plus de 7000 pièces et présente une collection de costumes datant du XIVe au XIX siècle, parmi lesquels, les somptueux habits de la cour impériale.

Infos pratiques: Largo Jùlio Castilho, Lisboa. Tarif: 3 euros. Ouvert le mardi de 14H à 18H et du mercredi au dimanche de 10H à 18H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.