Mykonos, l’île du groupe des Cyclades dans la mer Égée, est considérée comme la destination cosmopolite parmi les îles grecques. Cette destination représente l’amalgame parfait d’histoire et de beauté. Plages et vie nocturne sont les deux principaux mots qui définissent l’expérience pure de Mykonos.
14 activités incontournables à faire sur l’île de Mykonos
Convaincu ? Creusons ensemble ce qu’il faut absolument faire lors d’un séjour sur cette île extravagante de Mykonos.
S’immerger dans l’eau turquoise
.La première activité à faire pendant votre séjour à Mykonos est le beach hopping, car cette île chère est largement connue pour son immense collection de belles plages.
La plage du Paradis, la plage du Super Paradis et Paraga sont des plages populaires parmi les plages de cette île pour faire trempette dans les eaux cristallines et accueillir des fêtes de plage célèbres.
Tandis que les spots comme la plage Platys Gialos, la plage Kalafatis, la plage Ftelia et la plage Elia sont propices à toutes sortes d’activités aquatiques allant de la plongée sous-marine, au kitesurf en passant par les balades en banane.
Explorer la ville de Mykonos
La beauté préservée de cette petite île douillette mérite une promenade pour une véritable expérience de Mykonos.
Promenez-vous dans les ruelles sinueuses avec des bâtiments blancs ayant des portes bleues des deux côtés. Vous trouverez les rues remplies de boutiques, de bars chics, de galeries d’art et de cafés.
Si vous voulez reposer vos jambes, vous pouvez également louer un scooter pour explorer la ville de Mykonos, une autre activité à faire pendant votre séjour sur cette île. De plus, pendant votre balade, les chances sont élevées de croiser des célébrités sur cette île.
Visitez les moulins à vent séculaires
La caractéristique la plus emblématique de cette île est ses moulins à vent au sud-est de Chora. Mykonos a longtemps été connue dans toute la Grèce pour sa culture du blé. À son apogée, l’île comptait une vingtaine de moulins à vent, chacun d’entre eux étant essentiel à la production et à l’économie de l’île.
Seuls sept moulins à vent subsistent aujourd’hui, et ces vestiges d’une époque révolue sont devenus l’un des points de repère les plus reconnaissables de l’île.
Allez-y. Leur visite est gratuite et vous y prendrez d’excellentes photos. Il s’agit également de spots incontournables pour apprécier le coucher du soleil.
Activez votre côté religieux avec une visite des églises
L’île de Mykonos abrite environ 70 églises chrétiennes grecques orthodoxes. Passez un peu de temps à explorer les églises juste pour admirer l’architecture de ces belles structures.
La plus célèbre et la plus emblématique est l’église Paraportiani. Située dans le centre de Chora, son architecture est digne d’une carte postale avec son extérieur blanchi à la chaux et sa porte principale qui s’ouvre sur des vues incroyables de la Méditerranée. C’est l’endroit idéal pour se connecter à la puissance et à la beauté de l’eau, réfléchir à votre propre spiritualité dans le bâtiment médiéval, ou s’émerveiller devant la sombre architecture byzantine.
Visitez le monastère de Panagia Tourliani
.Une autre des meilleures choses à faire à Mykonos est de visiter le monastère de Panagia Tourliani. Près du village d’Ano Mera, cette incroyable œuvre d’architecture est une chose à ne pas manquer sur l’île. Avec son extérieur blanchi à la chaux, son dôme coloré, son étonnante fontaine en marbre et son iconostase (écran d’autel) en bois complexe conçue par des artistes florentins dans le style baroque, cette église est un endroit parfait pour s’arrêter pour ceux qui cherchent à explorer les bâtiments sacrés de l’île.
Les visiteurs doivent noter que le monastère est ouvert sur rendez-vous, alors appelez à l’avance pour profiter de l’intérieur époustouflant de la structure.
Pendant que vous êtes dans le village, ne manquez pas de vous promener sur le marché traditionnel de produits frais ou de prendre un brunch – deux activités pour lesquelles Ano Mera est connu.
Faire une excursion à vélo
Le vélo est l’une de nos méthodes préférées pour découvrir de nouveaux endroits. Ce n’est pas différent lorsque vous faites une excursion à vélo à Mykonos.
Parce que Mykonos est une île montagneuse, il est préférable d’engager un guide qui est familié avec les nombreux chemins de l’île. Vous trouverez différentes agences spécialisées qui proposent des balades en VTT pour environ 50 euros par personne.
Elles proposent une variété d’itinéraires adaptés à tous les niveaux d’aptitude, et vous découvrirez des endroits hors des sentiers battus, comme des plages, des belvédères et des cathédrales. C’est une excellente alternative si vous cherchez quelque chose à découvrir Mykonos tout en faisant de l’exercice.
Plonger à Lia Beach
La plage de Lia est un endroit idéal pour faire de la plongée.
Accompagné d’un moniteur Padi, vous pourrez découvrir les fonds marins au large de la plage Lia. Y observer la grande variété de plantes et de vie aquatique est l’une des meilleures choses à faire à Mykonos pour tout amateur de nature.
Les plongeurs peuvent voir de près des barracudas, des pieuvres, des étoiles de mer, des éponges et d’autres formes de vie marine.
S’imprégner de l’histoire et des traditions de Mykonos
Visitez le musée folklorique de Kastro pour découvrir la culture de l’île, le monastère de Paleokastro pour son architecture séduisante, le musée archéologique et le musée maritime égéen pour remonter le temps et découvrir l’histoire et la culture de cette île grecque.
Découvrir le vignoble bio de Mykonos Vioma
Dirigez-vous vers la ferme biologique de Mykonos Vioma pour une dégustation de vin par temps venteux, pendant votre séjour à Mykonos. Une visite guidée du vignoble pour siroter du vin avec un repas copieux, voilà ce que l’on obtient dans ce vignoble de Mykonos.
Faire la fête jusqu’au lever du soleil
Cette île est célèbre pour fournir avec la meilleure vie nocturne en grec. Que ce soit les plages de Paradise ou les bars de plage comme Nammos, Jackie O etc. ou les pubs comme le Scandinavian bar, les options sont nombreuses pour choisir votre destination de fête.
Cliquez sur quelques clichés de Petros
Petros le Pélican est la figure symbolique de l’île de Mykonos. Un clic avec cette célébrité la plus célèbre de l’île est un must pour compléter votre voyage sur l’île.
Dîner et boire du vin dans la Petite Venise
La partie de l’île qui est suspendue au-dessus de la mer porte le nom de la ville d’Italie appelée Venise. L’atmosphère sereine de la plage et le cadre en font un endroit idéal pour un dîner romantique avec votre moitié. Un repas dans la Petite Venise est une activité ajoutée à la liste des incontournables de Mykonos.
Voyage en bateau à Delos
Delos est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le site archéologique le plus populaire de Grèce. Embarquez sur un bateau depuis le vieux port de Mykonos en direction de cette île pour passer une journée au milieu des vestiges archéologiques.
Promenez-vous dans les ruines du château de Gyzi
Les ruines du château de Gyzi se trouvent à quelques kilomètres de la ville de Mykonos. Ce point de repère est chargé d’histoire, donnant aux visiteurs l’occasion de se demander ce que cela pouvait être de vivre sur l’île dans les siècles passés.
Construit au 13e siècle, le château se dressait comme une forteresse au sommet de la colline, protégeant les villageois d’Ano Mera. Au 14e siècle, après l’arrivée au pouvoir de l’Empire ottoman, le château a été abandonné, et malgré des siècles de pirates utilisant l’île comme base, des parties de la structure ont survécu.
data-slot-rendered-dynamic=”true”>Pendant votre visite, ne manquez pas de vous promener dans les ruines de l’ancienne ville de Mykonos, avec ses anciennes fortifications murales, son ancien cimetière et même un marché préhistorique.
Même si les structures anciennes ne sont pas votre truc, la vue sur le côté nord de l’île depuis le sommet de la colline est assez incroyable.
Faites vos valises et partez pour cette île exotique de Mykonos ! !!