L’Italie est l’une des premières destinations de plage de luxe en Europe, avec une réputation exceptionnelle qui s’étend sur plusieurs siècles.
À l’époque romaine, les empereurs construisaient d’impressionnantes villas le long de la côte ou sur les îles environnantes comme lieu de retraite – un empereur a même fait de Capri sa maison ! Plus récemment, l’élite européenne ainsi que les célébrités d’Hollywood ont fait de l’Italie leur destination estivale de choix, séjournant dans l’une des nombreuses villas historiques qui ont été converties en de superbes hôtels. Il ne se passe pas un été sans qu’une autre photo d’une célébrité ou d’une famille royale ne vienne batifoler dans les eaux chaudes de la côte italienne.
Les visiteurs viennent pour découvrir le style de vie italien décontracté sous son meilleur jour, en combinant le temps passé sur la plage avec des promenades dans les superbes villes côtières, une cuisine exquise et des visites d’attractions historiques et culturelles.
Sept destinations pour partir en Italie à la plage
Voici sept destinations balnéaires italiennes qui vous permettront de vivre “La Dolce Vita” tout en profitant de la mer, du sable et de soleil !
Côte Amalfitaine
La côte Amalfitaine est une étendue de côte sur la péninsule de Sorrente dans le sud de l’Italie, près de la ville de Naples. En 1997, la côte a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La côte amalfitaine est l’un des hauts lieux de la plage en Italie depuis des siècles. Avec son littoral spectaculaire, ses villages pittoresques accrochés aux falaises et ses criques aux eaux cristallines, la région attire les personnes fortunées qui viennent ici pour profiter de longs repas paresseux (et d’un verre ou deux de limoncello, une liqueur de citron locale) et des vues spectaculaires depuis leur hébergement luxueux.
Des villes comme Positano, Ravello et Amalfi, avec leurs paysages à couper le souffle, attirent également de nombreux touristes et excursionnistes. Dans la région environnante, les sites et villes historiques tels que Pompéi, le mont Vésuve, Naples et Sorrente offrent aux visiteurs une pléthore de choses à faire et à voir.
La Ligurie
La péninsule de Ligurie se trouve à une courte distance en voiture à l’est de Gênes, dans le nord-ouest de l’Italie.
La Ligurie, souvent appelée la Riviera italienne, est une destination de vacances préférée de nombreux Milanais et de la jet-set mondiale (pensez aux familles royales, à Madonna, à Rihanna… et vous voyez le tableau !) qui viennent y séjourner dans l’une des superbes villas qui parsèment la côte ou amarrer leurs yachts tape-à-l’œil dans l’une des criques isolées.
La péninsule est parsemée de nombreuses villes de pêcheurs magnifiques telles que Santa Margherita, Camogli et Portofino (l’endroit idéal pour repérer les célébrités).
À une courte distance en voiture se trouvent les magnifiques villages de Cinque Terre, une autre région célèbre de la Ligurie. Cinque Terre est peut-être plus célèbre pour ses villages qui s’accrochent de façon précaire aux pentes abruptes des montagnes qui semblent plonger dans la mer. Une promenade en voiture le long de la route côtière est une expérience spectaculaire.
Les Pouilles
Les Pouilles, la région située dans le “talon” de l’Italie, possèdent certaines des plus belles plages de la péninsule italienne. La côte est parsemée de villes historiques, de criques, de falaises spectaculaires et de glorieuses plages ensoleillées à l’eau cristalline.
Certaines des meilleures plages du sud se trouvent à Torre dell’Orso, Maldive del Salento, Otranto, Sant’Andrea et Porto Cesareo. Les villes balnéaires populaires comprennent Gallipoli et Otranto.
Capri
Cette petite île rocheuse située juste au large de la péninsule de Sorrente et en bordure du golfe de Naples est une excursion d’une journée très prisée des visiteurs de Naples et de la côte amalfitaine, qui viennent flâner dans la jolie ville aux rues pittoresques blanchies à la chaux et profiter des vues côtières spectaculaires lors d’une excursion en bateau (qui comprend également la magique Grotte bleue).
Malgré les excursionnistes d’un jour, il existe de nombreux endroits isolés où l’on peut vraiment vivre la magie de l’île.
À l’époque romaine, l’empereur Auguste considérait l’île comme son paradis privé et y a construit des villas, des temples et des aqueducs. Au 1er siècle de notre ère, l’empereur Tibère vivait à Capri dans ses villas majestueuses (l’une d’entre elles, la Villa Jovis, est l’une des villas romaines les mieux préservées d’Italie) et dirigeait l’Empire depuis sa maison sur l’île. Capri a longtemps été l’un des hauts lieux de la jet-set en Italie, comme en témoignent les photos de célébrités qui ornent les portes et les murs de nombreux magasins et restaurants de la ville de Capri. Par temps clair, les vues depuis la ville sur le golfe de Naples jusqu’au mont Vésuve sont tout simplement époustouflantes.
La Sardaigne
La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée, après la Sicile. Alors que son intérieur est en grande partie montagneux et boisé, son littoral est parsemé de superbes plages de sable et de criques lumineuses et turquoise. La plupart des visiteurs viennent en Sardaigne pour nager dans ses eaux cristallines, faire des randonnées dans les montagnes, explorer les nuraghi (mystérieuses structures rocheuses anciennes) et visiter ses nombreuses villes historiques telles que Cagliari, Alghero et Bosa. Les stations balnéaires les plus luxueuses sont situées sur la côte nord-est, le long de la Costa Smeralda, et sur la côte sud-ouest.
Le Forte Village est situé à Pula, dans la partie sud-ouest de la Sardaigne. La station propose des bungalows luxueux disséminés dans un jardin luxuriant, avec des piscines bleues et une superbe plage à votre porte. Cette station, également parfaite pour les familles, est régulièrement élue comme l’une des meilleures au monde.
L’île d’Ischia
Ischia est une île volcanique rocheuse située dans la mer Thyrrhénienne, près de l’embouchure du golfe de Naples. L’île est surtout connue comme une station thermale. Avec son abondance de sources chaudes, l’île attire des personnes du monde entier qui visitent l’île pour se baigner dans les sources et s’enduire d’une épaisse couche de boue volcanique. Ischia possède également de nombreuses plages magnifiques et des sites historiques tels que l’imposant Castello Aragonese et les magnifiques jardins de La Mortella et Villa Ravino.
La côte adriatique
La côte adriatique est réputée pour ses étendues apparemment infinies de plages de sable et ses innombrables “bagni” (clubs de plage). Le long de la Riviera Romagnola dans la région de l’Émilie-Romagne, vous trouverez des villes balnéaires populaires comme Rimini, mais remontez ou descendez la côte à partir de là et vous trouverez d’autres villes historiques avec des plages adjacentes.
Au nord de Rimini, à Cesenatico, vous trouverez de longues plages ainsi qu’une ville portuaire qui existe depuis l’époque romaine ! Son port-canal a été conçu par Léonard de Vinci et la ville abrite un musée en plein air avec des bateaux traditionnels de l’Adriatique.
Une autre ville de plage populaire est Riccione, à environ 15 minutes au sud de Rimini. Également à proximité, sur la partie côtière de Ravenne, vous trouverez une autre glorieuse étendue de sable. Les clubs de plage à rechercher incluent le Singita Miracle Beach et le Charlie Beach.