La Belgique possède un paysage muséal très diversifié. Vous trouverez dans le pays des musées dédiés à l’art, l’architecture, la science, l’histoire et bien plus encore.
Afin de vous inspirer, nous avons tenter de vous transmettre un aperçu de cette diversité au travers de notre liste des 10 meilleurs musées à visiter en Belgique.
Notre sélection des dix musées en Belgique à visiter
Musée Magritte Museum
Le Musée Magritte est situé dans le centre de Bruxelles. Avec plus de 200 pièces, il possède la plus grande collection d’œuvres du surréaliste bruxellois René Magritte. Dans le musée, vous trouverez des dessins, des peintures, des sculptures, des photographies, des films et plus encore. L’exposition se compose de trois parties qui sont chacune consacrées à des périodes spécifiques de la carrière artistique de Magritte.
Musée Hergé
Situé à Louvain-la-Neuve dans la périphérie de Bruxelles, le Musée Hergé retrace la carrière du créateur de Tintin. Dans ce magnifique bâtiment contemporain, vous découvrez l’oeuvre du génial dessinateur au travers de 8 salles d’exposition permanente et d’espaces d’expositions temporaires.
Au menu de votre visite se trouve bien entendu les Aventures du Tintin, mais également les autres personnages mythiques comme Jo, Zette et Jocko ou Quick et Flupke imaginés par l’auteur belge au cours de sa carrière. Cette immersion dans l’univers d’Hergé vous permet d’admirer des planches originales et de nombreuses photos ainsi qu’une muséographie interactive dans laquelle le créateur relate différentes facettes de sa reconnaissance internationale.
Le bon plan : l’entrée du musée est gratuite le premier dimanche du mois
Institut royal des sciences naturelles de Belgique
L’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen) à Bruxelles est surtout connu des enfants belges comme “le musée des dinosaures”. Pourquoi ? Parce que ce dont tout le monde se souvient le plus de sa visite est la Galerie des Dinosaures, la plus grande exposition de dinosaures d’Europe. Oui, cela signifie que vous verrez des squelettes entiers de dinosaures. Le musée propose également des expositions sur l’évolution, la biodiversité, les minéraux, les mosasaures (des lézards nageurs géants !) et bien plus encore.
S.M.A.K.
Le musée municipal d’art contemporain (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst – S.M.A.K.) a été fondé en 1999. Il est situé à la limite de la ville de Gand dans ce qui était autrefois un casino et possède une collection de plus de 2 000 pièces contemporaines d’artistes internationaux.
Certains noms importants sont Panamarenko et Andy Warhol. Si vous aimez les mouvements artistiques de la seconde moitié du XXe siècle comme l’Arte Povera, le Minimalisme, le Pop Art ou le mouvement Cobra, c’est le musée à visiter.
Euro Space Center
L’Euro Space Center à Libin est un musée interactif où adultes et enfants peuvent s’informer sur l’espace et sa découverte. On y trouve, entre autres, une réplique de la navette spatiale, un planétarium et un simulateur de moonwalk. Vous pouvez le visiter pour une seule journée ou y passer un week-end thématique en famille. En outre, l’Euro Space Center organise également des camps d’été pour les enfants.
Euro Space Center (image courtoisie de F.d.W.)
Caserne Dossin
La Caserne Dossin (Kazerne Dossin) à Malines était autrefois une base militaire. Elle a été prise par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et transformée en camp de détention et de déportation. Entre le 4 août 1942 et le 31 juillet 1944, plus de 25 000 Juifs et Roms ont été emmenés de la Caserne Dossin vers Auschwitz-Birkenau. Cela signifie que plus de la moitié des Juifs belges tués pendant l’Holocauste sont passés par Malines.
Aujourd’hui, la Caserne du Dossin raconte cette histoire macabre dans l’ordre chronologique, avec des photos, des documents officiels, des interviews et du multimédia. Il va également au-delà de l’horreur belge pour aborder les thèmes plus vastes de la masse, de la peur et de la mort, non seulement à l’époque et là-bas, mais aussi aujourd’hui et dans d’autres endroits du monde.
Musée In Flandres Fields
Le musée In Flanders Fields à Ypres a pour vocation de raconter l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la région belge de Flandre occidentale, ainsi que son impact sur le présent. La narration historique et militaire des faits est complétée par des documents et objets authentiques ainsi que par les histoires personnelles de soldats, d’artistes et de “gens ordinaires”. Enfin, le musée In Flanders Fields fournit également des informations pour visiter la ville d’Ypres et les champs de bataille environnants du Westhoek.
Musée gallo-romain
Chaque enfant qui va à l’école en Belgique visitera au moins une fois le musée gallo-romain (Gallo-Romeins Museum) à Tongres. C’est une destination typique pour un voyage scolaire, et avec raison. Le Musée Gallo-Romain se concentre sur l’histoire de l’homme depuis les Néandertaliens jusqu’au début du Moyen Âge. L’exposition permanente s’articule autour de la vie des hommes dans la province belge du Limbourg depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de l’époque romaine, tandis que les expositions temporaires mettent en lumière des périodes plus courtes ou certains thèmes, comme le pouvoir des guerriers face au pouvoir de la religion à travers les âges.
Musée des instruments de musique
Avec plus de 7 000 instruments dans sa collection et environ 1 500 d’entre eux exposés, le musée des instruments de musique (Muziekinstrumentenmuseum MIM) est de renommée internationale. Il est installé dans un magnifique bâtiment Art nouveau sur la place Royale à Bruxelles et expose des instruments du monde entier. Grâce à l’audioguide, vous ne voyez pas seulement, mais entendez aussi ces différents instruments.
Notre conseil : déjeunez au restaurant du musée, au dernier étage. Il offre une vue imprenable sur Bruxelles.
Musée Horta
Les amateurs d’Art nouveau ne devraient pas seulement visiter le MIM susmentionné, mais aussi le musée Horta. Ce musée est situé dans la maison que l’architecte Victor Horta s’est construite pour lui-même, pour y travailler et y vivre. C’est l’une des trois maisons de Horta qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Veillez à vérifier les horaires d’ouverture si vous voulez visiter, car le musée Horta n’ouvre que l’après-midi et ne laisse entrer que 45 personnes à la fois. L’endroit est assez petit, mais un must pour les fans du style de construction Art nouveau.
Alors, c’était une sacrée liste, n’est-ce pas ? Ces musées en Belgique vous enthousiasmeront ! Si vous vous trouvez dans l’une de ces villes, pensez à visiter ces musées.