Madrid, la capitale de l’Espagne et la plus grande ville du pays, est l’une de mes capitales européennes préférées. Avec son architecture grandiose, ses palais majestueux, ses musées étonnants et ses larges avenues bordées d’arbres, elle se classe parmi les grandes capitales européennes comme Paris et Vienne, du moins dans mon livre.
Ce qui distingue Madrid des autres capitales européennes, c’est son flair unique. Vous le verrez et le ressentirez dès que vous commencerez à explorer ses rues. Il n’y a rien de tel dans le monde. Sans plus attendre, voici dix choses à faire à Madrid.
Notre TOP 10 des choses à faire à Madrid
Explorez Madrid à pied
Bien qu’elle soit la plus grande ville d’Espagne, Madrid est parfaite pour les visiteurs, comme moi, qui aiment explorer un lieu à pied. Le centre-ville est très compact, avec les principaux sites touristiques tels que le Palais royal, la Plaza Mayor et le Musée du Prado, tous accessibles à pied (10-20 minutes) les uns des autres. La composition compacte de Madrid est due au roi Philippe IV qui a construit une clôture autour de la ville en 1625. La clôture a forcé la ville à se développer vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur et elle n’a pas été démolie avant 1868. Cette clôture, même si elle n’existe plus, définit le centre ville actuel de Madrid.
Il n’y a vraiment pas de meilleure façon d’explorer cette ville fascinante et ses quartiers colorés. Pour avoir une vue d’ensemble de la ville, dirigez-vous vers l’hôtel de ville. Logé dans un impressionnant palais ressemblant à une cathédrale (Palais Cibeles), ce bâtiment vaut à lui seul une visite. Achetez un billet pour le “mirador” afin d’avoir une vue imprenable sur la ville. Après avoir profité de la vue, choisissez l’un des quartiers à explorer : les quartiers chic de Retiro et Salamanca, le Centro animé, La Latina atmosphérique ou Chueca branché. En vous promenant, notez le magnifique mélange de styles architecturaux, du néo-classique à la Renaissance et au néo-gothique. Nous aimons particulièrement les balcons en fer forgé que l’on trouve partout dans la ville.
Prenez votre dose d’art
Madrid abrite certains des musées les plus connus au monde, notamment le Prado (avec ses collections inestimables de Velásquez et de Goya), le Thyssen (chefs-d’œuvre historiques d’artistes italiens, néerlandais, allemands et russes) et le Reina Sofia (qui abrite Guernica, sans doute le tableau le plus célèbre de Picasso).
Les trois grands musées de Madrid sont situés à un jet de pierre les uns des autres dans une zone appelée le Triangle d’or. Vous pouvez également acheter l’Art Walk Pass qui comprend l’entrée sans file d’attente aux trois musées. Si ces trois musées n’ont pas satisfait votre appétit artistique, rendez-vous dans certains des musées moins connus de Madrid, comme le Caixa Forum et La Casa Encendida.
Manger et boire comme un Madrilène
La plupart des visiteurs se familiarisent rapidement avec la tradition des tapas de la ville car vous ne pouvez tout simplement pas manquer la pléthore de bars à tapas qui servent toutes sortes de jambons, fromages, tortillas et fruits de mer. Une mention spéciale pour le Mercado de San Miguel et le Museo del Jamón (qui présente une variété stupéfiante de jambons).
Outre les tapas, essayez le cochinillo (cochon de lait), le cocido (un riche ragoût), l’agneau (cordero) et les steaks dans les restaurants historiques comme El Sobrino de Botín (un restaurant vieux de 300 ans qui figure dans le Livre Guinness des records comme le plus ancien du monde), La Bola Taberna ou Casa Paco. Pour quelque chose de sucré et de salé, rendez-vous à la Chocolateria San Gines pour un chocolat chaud et des churros (bâtonnets de pâte frits) et des porras (semblables aux churros mais plus épais).
Pour les amateurs de vin, vous devez vous rendre à Lavinia dans le quartier de Salamanque (littéralement un grand magasin de vins !) ne serait-ce que pour vous régaler de la collection épique de vins. Oh, et vous devez essayer un verre de vermouth (vermut de grifo – vermouth du robinet) dans l’une des tavernes historiques de Madrid le long de la rue Cava Baja dans le quartier de La Latina, comme la Bodega Ricla ou La Perejila.
Inscrivez-vous pour une visite guidée Tapas à La Latina
Si vous ne devez faire qu’une seule visite à Madrid, inscrivez-vous à un tour de tapas dans le Vieux Madrid ! Les visites vous emmènent dans certains des bars à tapas les plus appréciés de Madrid que seuls les locaux connaissent et combinent chaque plat de tapas avec l’accord parfait de vin. Goûtez le vermouth au robinet, les tortillas patatas les plus moelleuses et une variété de fromages et de jambons locaux. Notre excursion gastronomique préférée à Madrid est l’excursion Secret Food.
Observez la vie madrilène du confort d’une terrasse
Madrid regorge de places, de la grandeur de la Plaza Mayor à l’agitation de la Puerta del Sol (point central des animations de rue), en passant par les petites places de quartier. Prenez une chaise dans l’un des milliers de cafés en plein air, commandez une cerveza ou un vino et regardez le monde passer !
Les boissons sont un peu plus chères lorsqu’elles sont commandées en terrasse (plutôt qu’au bar), mais les possibilités d’observer les gens valent bien ce supplément !
Laissez-vous impressionner par les palais et les monastères de Madrid.
Si c’est la première fois que vous venez à Madrid, je vous recommande vivement de visiter le splendide Palais royal (Palacio Real). Conçu dans un style baroque tardif par des architectes italiens, le palais royal du XVIIIe siècle, avec ses salles impressionnantes et sa salle du trône ornée, est à voir absolument. Traversez ensuite la place pour rejoindre la caverneuse cathédrale de La Almudena pour un autre moment à couper le souffle. Si vous êtes à Madrid le premier mercredi du mois, restez dans les parages pour assister à la relève de la garde royale à midi (avec des centaines de gardes et plus de cent chevaux).
Dans les environs du Palais royal, vous trouverez le Monasterio de La Encarnación, plus célèbre pour ses reliques religieuses et un étrange phénomène qui se produit chaque 27 juillet. À quelques pas de là, un autre grand monastère vous attend : le Monasterio Descalzas Reales. À son apogée, le monastère était l’un des plus riches d’Europe. Il signifie littéralement le “Monastère des Royaux aux pieds nus” et abrite une étonnante collection de tapisseries et d’ornements religieux ornés de bijoux.
Laissez-vous tenter par les marchés de Madrid
Les marchés de Madrid offrent quelque chose pour tout le monde, du marché aux puces d’El Rastro au très chic Mercado de la Paz (dans le quartier branché de Salamanca – charcuterie et vins de premier ordre). Notre préféré est le Mercado de San Miguel. Ce n’est pas vraiment un marché au sens strict du terme, c’est plutôt une grande épicerie fine et une fantaisie de tapas ! L’ambiance y est contagieuse et les habitants comme les visiteurs sont attirés par les délicieux tapas et les vins. Vous pourriez facilement passer des heures au Mercado de San Miguel en sautant d’un comptoir de tapas à un autre, un verre de vin à la main.
Mercado de San Miguel
Un autre marché qui mérite une visite est le Mercado de San Antón dans le quartier de Chueca. Situé dans un bâtiment moderne et plutôt discret, le Mercado de San Antón propose également une grande variété de tapas. Après avoir mangé vos tapas, prenez un cocktail (ou deux) et mêlez-vous à la population locale au bar sur le toit.
Immergez-vous une ambience locale dans un bar d’habitués
Il y a des centaines, voire des milliers de bars et cafés locaux disséminés dans tout Madrid et la plupart d’entre eux sont équipés de grands écrans de télévision qui diffusent le journal télévisé ou des programmes sportifs. Cherchez une vieille taverne, une bodega ou une cerveceria un jour de match (de football – ou de soccer – c’est-à-dire), surtout lorsque les équipes locales (Real Madrid et Atlético de Madrid) jouent. Si vous cherchez à vous immerger complètement dans la passion de l’Espagne pour la nourriture, la boisson et le football, vous ne pouvez pas manquer cette expérience. Deux endroits que je recommande pour une atmosphère authentique sont Fatigas del Querer et El Ñeru.
Vous pouvez également choisir d’assister à l’un des matchs de football (l’immense stade El Bernabéu du Real Madrid est une attraction en soi) et sentir le sol trembler sous vos pieds, mais si vous n’êtes pas trop intéressé par le sport, une visite du stade est la meilleure solution suivante.
Détendez-vous dans le parc du Retiro et les jardins botaniques.
Si vous cherchez un répit dans les rues animées, dirigez-vous vers le Jardín de Botánico et le parc du Retiro adjacent. Des hectares et des hectares de verdure luxuriante dans un cadre paisible vous attendent. Le parc du Retiro appartenait autrefois à la famille royale espagnole avant de devenir un parc public à la fin du XIXe siècle. Avec ses bâtiments et palais monumentaux (dont le magnifique Palais de Cristal), ses lacs sereins, ses galeries et statues impressionnantes, Retiro est un lieu de prédilection pour les habitants et les visiteurs. Ne manquez pas de voir la statue de l’ange déchu (Estatua del Angel Caído), réputée pour être la seule statue publique représentant le diable dans le monde.
Faites du shopping jusqu’à épuisement !
Madrid est véritablement un paradis du shopping. Vous trouverez toutes les célèbres chaînes de magasins espagnoles à Madrid – Zara, El Corte Inglés et Mango se trouvent le long de la Gran Vía et de la Puerta del Sol. Pour les marques indépendantes, allez voir le quartier de la Calle Toledo, près de la Plaza Mayor. Si vous aimez les boutiques ultra-tendance, explorez la Calle Fuencarral, juste au nord de la Gran Vía. Pendant que vous êtes là, vous pourriez vouloir faire plus de shopping dans les quartiers voisins de Chueca et Malasaña !
Voilà, c’est fait ! Nos suggestions de choses à faire à Madrid ! Voyagez en toute sécurité et amusez-vous bien !