Que faire d’insolite à Prague ?

Le chouchou de la scène touristique d’Europe centrale et la cerise sur le gâteau de bien des voyages sur le continent pour vérifier leur liste de seaux et réaliser leurs rêves, il est facile de dire qu’au cours des dix dernières années, Prague est passée du statut d’endroit secret pour les chasseurs de bonnes affaires à celui de destination connue dans le monde entier pour sa beauté et sa bière.

Pendant n’importe quel jour, une excursion dans la vieille ville ou une promenade autour de la place Venceslas vous verra au coude à coude avec des touristes des quatre coins du monde impatients de prendre leur cliché dans cette ville parfaite comme une carte postale, ou essayant de noyer les décibels provenant des stag-dos britanniques trébuchant dans les rues plus qu’un peu joyeux sur la bière locale.

Ceci a conduit beaucoup de gens à croire que Prague n’est rien de plus qu’un piège à touristes avec peu à offrir à l’explorateur intrépide. C’est vrai, nulle part à Prague le chemin n’est vraiment inexploré, mais il y a des endroits où vous pouvez échapper aux foules et avoir l’impression d’être dans une ville vivante, qui respire et pas seulement un parking pour les bus touristiques chinois et coréens.

9 choses insolites à faire à Prague

Se rendre au Monastère de la bière

Monastère de Strahov à Prague, République tchèque
La brasserie du Monastère de Strahov constitue une visite insolite à faire à Prague.

Oui, vous avez bien lu. Si vous vous trouvez dans les environs du château, rendez-vous à la brasserie monastique de Strahov. Le monastère brasse sa propre bière, la St Norbert, et sert de la nourriture copieuse aux personnes qui s’y rendent. Malgré son emplacement au cœur du quartier du château, le monastère a une atmosphère très détendue et est l’endroit idéal pour se ressourcer avec un verre de bière avant de partir explorer le reste de la région.

Déguster de la Svickova

La cuisine tchèque n’a pas tout à fait le même cachet que, disons, la cuisine italienne ou française, mais cela ne veut pas dire qu’elle est sans charme.

Parfois, l’aspect charmant peut provenir de combinaisons assez particulières d’aliments, une catégorie dans laquelle la svickova entre définitivement. Un plat à base de bœuf qui a été mariné dans une crème de légumes décomposés, le repas est servi avec des boulettes de pâte et est ensuite recouvert d’une généreuse cuillerée de crème fouettée et de sauce aux canneberges.

Bien plus appétissant qu’il n’y paraît, le meilleur endroit pour vérifier la svickova est le Therapy, un restaurant branché mais pas prétentieux où les serveuses sont toutes d’anciennes toxicomanes (d’où le nom), avec un éclairage tamisé et un mobilier boisé sombre.

Se balader au parc Letna

Le beau parc Letna (Letenske sady) à la lumière du soleil au printemps - Prague (Praha).
Vue du printemps dans le parc Letna, Prague, République tchèque

Populaire auprès des locaux et des expatriés, le parc Letna est un lieu rarement visité par les touristes, et pourtant situé à quelques encablures du pont Charles. Prenez le pont à droite du Pont Charles et vous vous retrouverez à l’écart des marchands ambulants et dans un quartier tranquille avec une route qui monte, monte et monte. La route vous mène au parc Letna, qui est un endroit populaire pour les gens qui promènent leurs chiens et, quand l’été arrive, pour traîner dans les jardins à bière. Le parc offre également des vues spectaculaires sur Prague.

Visiter la ville de Térézine (Theresienstadt)

OK, alors celui-ci est peut-être un peu triché, car Terezin est en fait un voyage d’une journée d’une heure de Prague en bus. Cependant, pour quiconque dispose de quelques jours dans la ville, Terezin est incontournable.

Plus connue sous son ancien nom de Theresienstadt, Terezin est une petite ville qui abritait un camp de concentration nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Une visite ici est une véritable leçon d’humilité, tout en étant sinistre et inconfortable. En marchant parmi les fantômes, le message selon lequel nous ne devrions jamais oublier ce qui s’est passé à ce moment sombre de l’histoire de l’humanité résonne fort et clair. Terezin reçoit environ 250 000 visiteurs par an, les mois d’octobre à mars étant les plus calmes pour tous ceux qui souhaitent découvrir le lieu dans un silence relatif.

Boire des chopes au Musée de la bière

Plus de bière ? Eh bien, c’est ce que Prague fait de mieux avec ce sentiment de conte de fées. Le Musée de la Bière n’est pas un musée mais plutôt un bar avec 30 bières étranges et merveilleuses en fût. Bien sûr, vous risquez de rencontrer quelques touristes ici, mais vous l’oublierez une fois que vous aurez goûté les offres des barmans quelque peu hargneux. Une bière au chocolat épaisse et riche, une bière aux cerises pétillante et fraîche, une bière aux herbes et un soupçon de banane, et une bière locale à base de myrtilles – vous pourriez passer un bon moment à essayer un de chaque, bien que votre foie ne vous remerciera peut-être pas le lendemain matin.

Découvrir l’Église du Très Sacré Cœur de Notre Seigneur

Église du Très-Saint-Cœur de Notre Seigneur (1932, architecte J. Plecnik)
Église du Très-Saint-Cœur de Notre Seigneur (1932, architecte J. Plecnik)

Si vos yeux se sont lassés de l’architecture féerique de la vieille ville, alors montez dans le métro et descendez à Jiriho z Podebrad. En sortant directement de la sortie, vous tomberez sur cette église au nom oh combien long. L’église a été construite en 1932 par un architecte slovène, et semble être un ajout que l’on aime ou que l’on déteste dans le canon architectural de Prague. Quels que soient vos sentiments, c’est un bâtiment qui vous arrêtera dans votre élan après tous les bâtiments apaisants pour les yeux de la vieille ville.

Manger de l’Hermelin

Un autre délice culinaire tchèque est l’hermelin, une sorte de fromage originaire de la région de la Bohême centrale de la République tchèque et qui est mieux servi mariné. Dirigez-vous vers la partie Vinohrady de la ville pour une expérience plus authentique – et moins chère – et choisissez n’importe quel pub que vous rencontrez. Un snack de bar extraordinaire, l’hermelin est l’accompagnement parfait d’une pinte fraîche de Pilsners.

Sentir les vibes du Métronome de Prague

Encore plus divisée que l’église du Très Sacré Cœur de Notre Seigneur, pour une autre dose saine d’architecture excentrique à la mode de Prague, assurez-vous de vérifier le Métronome. Surplombant la Vltava et construit en 1991, le Métronome est une bizarrerie dans l’horizon de Prague et le repaire des skaters et des graffeurs locaux. Si vous aimez votre ville avec un peu de cran, rendez-lui visite. Le Metronome offre des opportunités de photos de la ville qui tuent.

S’immerger dans le foule de la place de la vieille ville

Oui, elle est pleine de touristes et oui vous l’avez vue en photo des milliers de fois, mais rien ne vaut de se rendre réellement sur la place au cœur de la vieille ville de Prague. Ignorez le fait que la première chose que vous risquez de voir en vous approchant est un Starbucks.

La beauté de la place de la vieille ville vous coupera le souffle et les rues qui y mènent vous entraîneront dans de nombreuses aventures différentes, de l’exploration d’un cimetière juif à l’aboutissement sur un boulevard chic avec des grappes de designers italiens.

Visiter Prague et faire l’impasse sur la place de la vieille ville, c’est comme visiter Paris et ne pas aller à la tour Eiffel ou laisser de côté la Sagrada Familia à Barcelone. Vous serez heureux d’y être allé et vous serez épargné des questions lorsque votre famille commencera à vous harceler sur les raisons pour lesquelles vous n’y êtes pas allé.