Manchester est une ville fascinante du nord-ouest de l’Angleterre. Lors d’une simple promenade dans la ville, les visiteurs ressentiront l’esprit inimitable de cette destination à part entière. Il réside aussi bien dans son passé de pionnier et dans son présent d’avant-garde.
Manchester abrite un large éventail de sites historiques de premiers plans, des musées impressionnants, une scène culturelle vibrante et une vie nocturne trépidante. L’énergie de la ville est absolument contagieuse. Nous vous recommandons de consacrer au moins trois jours complets à la visite des sites et à la découverte de la ville.
Il n’est pas facile de dresser une liste des choses à faire à Manchester, car la ville a tant à offrir. Je l’ai quand même essayée et j’espère que vous apprécierez Manchester autant que je l’ai fait.
10 choses à faire à Manchester
Visitez quelques-uns des fabuleux musées et galeries d’art
Manchester regorge de musées et de galeries d’art.
Faites un saut dans l’histoire en commençant par la Manchester Art Gallery, puis passez par Lincoln Square (arrêtez-vous un instant pour lire la plaque sous la statue d’Abraham Lincoln) jusqu’à l’étonnant People’s History Museum, avant de poursuivre au Museum of Science and Industry (qui abrite la première gare du monde).
Et gardez un peu de temps dans votre itinéraire pour une promenade sur Oxford Road.
Admirer l’architecture
Manchester peut se vanter de posséder certains des exemples d’architecture victorienne les plus époustouflants qui soient. L’hôtel de ville en est un excellent exemple, tout comme l’hôtel Principal. Allez voir Albert Square, Deansgate Street ou les quartiers de Canal Street pour d’autres bâtiments magnifiques.
Il existe de nombreux autres styles architecturaux que l’on peut admirer comme le (néo-)gothique, le baroque édouardien, l’Art nouveau et d’autres encore.
Shambles Square abrite certains des plus anciens bâtiments de Manchester comme l’Old Wellington Inn.
Assister à un spectacle dans l’un des nombreux théâtres
Le nombre et la diversité des événements culturels à Manchester à n’importe quel moment de l’année sont assez stupéfiants.
Assistez à une comédie musicale au célèbre Palace Theatre ou à un spectacle de ballet à l’Opera House.
Regardez la programmation du Contact Theatre, du Dancehouse, du Royal Exchange (un bâtiment époustouflant), de l’Octogone de Bolton ou encore du Lowry.
Admirez l’intérieur étonnant de la bibliothèque John Rylands
Cette bibliothèque, située le long de la rue Deansgate, est facilement l’une des plus belles bibliothèques que j’ai jamais vues. La salle de lecture centrale est un régal particulier.
Explorez le fascinant Northern Quarter
Le quartier bohème de Manchester est un pur délice, surtout pour les amateurs de vêtements et de musique indie. Afflecks, avec son mélange éclectique de petites boutiques de vêtements vintage, de bijoux et d’objets d’art, est un excellent point de départ. Ensuite, dirigez-vous vers le Crafts and Design Centre qui se trouve dans l’ancien marché victorien aux poissons et aux volailles, magnifiquement restauré.
Le Northern Quarter est également célèbre pour ses magasins de disques vinyles (allez voir Piccadilly Records sur Oldham Street), ses boutiques rétro et ses cafés branchés. Une excellente façon de passer un après-midi pluvieux est de se rendre dans les cafés du Northern Quarter pour prendre un long déjeuner, discuter avec les habitants et admirer les magnifiques intérieurs design.
Arrêtez-vous pour un spectacle de rue sur Market Street
Vous adorerez les nombreux spectacles de rue le long de Market Street, allant des groupes de rock aux hommes statues, des violonistes aux chanteurs a cappella.
Voir Manchester d’en haut
Une option consiste à monter sur la Wheel of Manchester. Il s’agit d’une balade de 14 minutes qui offre aux visiteurs une vue spectaculaire de l’horizon de Manchester et des collines environnantes.
Vous pouvez également vous rendre au Cloud 23 Skybar du Hilton Hoteland pour prendre un verre et profiter de la vue. Le Hilton est situé dans la tour Beetham, le plus haut bâtiment de Manchesterand. Le Skybar dispose de fenêtres panoramiques et de judas dans le sol.
Profitez de la vie nocturne
Manchester peut se vanter d’avoir une vie nocturne trépidante centrée sur les écluses de Deansgate, Oxford Road et le quartier gay de Canal Street. Vous avez littéralement le choix entre des centaines de cafés, discothèques, bars et pubs.
Pour une expérience amusante d’observation des gens, descendez Canal Street un samedi soir. Si vous recherchez une expérience locale excentrique, faites un saut dans l’historique Circus Tavern sur Portland Street pour une pinte. C’est l’un des plus petits pubs du Royaume-Uni (il est vraiment minuscule !).
Assister à un match de football
Manchester peut se vanter d’avoir deux clubs de football (soccer) qui sont célèbres dans le monde entier.
Manchester United est le plus prospère des deux (avec le plus grand nombre de titres de la Premier League anglaise) et est également l’un des clubs les plus riches et les plus précieux du monde.
De l’autre côté de la ville, Manchester City a de grandes ambitions, avec beaucoup d’argent à la clé. La rivalité féroce entre les deux clubs en fait un spectacle intriguant pour le spectateur occasionnel, alors si vous êtes en ville pendant le derby, ne ratez pas le match !
Faites une virée shopping
Manchester possède une scène commerciale diversifiée répartie sur King Street, Market Street, St. Ann’s Square et Deansgate Street. Il y a de grands centres commerciaux comme Manchester Arndale ainsi que de charmantes arcades, comme l’historique Barton Arcade et son étonnante façade en fer et en verre, ou des boutiques haut de gamme le long de King Street.
Pour une expérience de shopping alternative, rendez-vous dans le Northern Quarter ou dans Chinatown.