Minorque possède environ 200 kilomètres de littoral, dont une grande partie est constituée de magnifiques criques de sable entourées de promontoires rocheux. L’île possède plus de plages que Majorque et Ibiza réunies, ce qui lui vaut une popularité méritée auprès de ceux qui recherchent des vacances à la plage.
La côte sud est le terrain de jeu des vacanciers
Une grande partie du sud de l’île, comme à Son Bou et Cala en Porter, est le terrain de jeu des vacanciers, avec de longues étendues de plage très fréquentées et bondées en saison, mais vous pouvez vous diriger vers Minorque;
Dans le Sud, il y a de petites plages comme Cala Binibeca, avec un petit restaurant, la célèbre Cala Macarelleta et Els Canutells. Et un trajet de 10 minutes en voiture depuis San Clemente, vous amène à Calas Coves où d’impressionnantes falaises entourent deux très petites plages.
Quand vous en avez assez de paresser sur la plage, il y a de nombreuses grottes intéressantes à découvrir. Plus de 100 grottes de l’âge de bronze, avec des peintures et des sculptures, sont taillées dans la falaise qui surplombe la baie abritée. À l’extrémité orientale de Son Bou se trouvent les ruines d’une basilique paléochrétienne. Enfin, la charmante capitale Mahon, à l’est de l’île, possède une belle architecture géorgienne et le deuxième plus grand port naturel du monde, après celui de Pearl Harbour.
Direction le nord du Minorque pour échapper aux foules
Si le nord de Minorque possède des stations balnéaires très fréquentées, il possède également une bonne part de l’île et des petites plages peu fréquentées, des promenades intéressantes dans la campagne et une gamme de sports nautiques, y compris la voile.
A une heure au Nord de Port Mahon, la plage de Cala Pilar vous offre une environ sauvage et isolé avec une magnifique vue sur la baie. Son sable rouge et ses eaux cristallines lui confèrent un statut à part parmi les étendues de sable cachées de cette île des Baléares.
À Cala Pregonda, à 15 minutes de route de Son Parc et Fornells, puis à 20 minutes de marche depuis le parking, se trouve une plage de sable isolée aux eaux bleues cristallines. Les affleurements rocheux au large offrent de bonnes possibilités de plongée en apnée. Prenez un pique-nique, car il n’y a pas d’installations.
La longue plage de sable de Cavalleria est également assez isolée, et, là encore, venez avec des provisions, car il n’y a nulle part où acheter de la nourriture ou des boissons.
Non loin de la plage familiale animée d’Arenal d’en Castell, avec ses rangées de chaises longues, ses bars, ses restaurants et ses sports nautiques organisés, se trouve un trésor caché apprécié des locaux, la petite plage de sable de Na Macaret. Vous y trouverez quelques bons restaurants au bord de l’eau.
Un peu plus au sud-est, près du phare du Cap de Favaritx, se trouve la jolie plage de sable blanc de Cala Presili. La plage est à 15 minutes de marche du parking et il n’y a pas d’installations. Il s’agi certaine de l’une des plages les plus isolées de Minorque.
La plage de Es Grau est moins sauvage. Cette plage de sable donne sur une large baie à l’eau peu profonde. Sure et agréable, elle est parfaite si vous avez des enfants en bas age.