Architecture de Gaudi à Barcelone : guide complet des oeuvres à découvrir

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Barcelone de Gaudi. L’étonnante architecture d’Antoni Gaudi y est au centre de l’attention. Des millions de touristes se rendent chaque année à Barcelone pour admirer son art.

Son œuvre s’étend bien au-delà de la Sagrada Familia, contrairement à l’opinion populaire. Il a conçu une variété de structures à travers la ville, y compris des maisons, des écoles, des parcs, des lampadaires et même des meubles.

L’architecture de Barcelone par Gaudi

Lorsqu’Antoni Gaudi a commencé sa carrière d’architecte, le modernisme gagnait en popularité. Il s’agissait de s’éloigner des bâtiments industriels et d’expérimenter de nouveaux matériaux et styles visuels des années 1880 aux années 1930. Le verre, le métal et les tuiles étaient couramment utilisés pour créer des pièces d’art.

Gaudi était un architecte remarquable qui a continué à repousser les limites. Il créait des chefs-d’œuvre pendant que d’autres concevaient des manoirs et des façades. Il est simple de voir pourquoi ses structures se distinguent parmi les autres structures modernistes de l’époque.

Quelles sont les sources d’inspiration de Gaudí ?

Gaudi a tiré son influence à la fois de la nature et de la religion. S’il y a une chose que toutes les conceptions de Gaudi ont en commun, c’est leur affinité avec le mouvement et la nature. Il n’utilisait les lignes droites qu’en de rares occasions.

14 oeuvres de Gaudi à découvrir à Barcelone

Parmi les principales choses à voir à Barcelone, les oeuvres de Gaudi figurent en bonne place. Ses travaux moins connus méritent d’être vus car, à notre avis, ce sont certaines de ses meilleures réalisations. Voici une liste complète de tout ce que Gaudi a développé à Barcelone.

La Sagrada Familia

L’œuvre la plus célèbre de Gaudi à Barcelone est la Sagrada Familia. Chaque vue d’horizon la montre s’élançant au-dessus de la ville.

En 1882, alors qu’il n’avait que 31 ans, il a commencé à y travailler et y a consacré les 43 années suivantes de sa vie jusqu’à sa mort. Gaudi a mis tout son cœur et toute son âme dans la construction de la Sagrada Familia.

C’est un peu à l’extérieur du centre ville principal, et il n’y a pas grand-chose d’autre dans les environs, mais nous pensons que cela vaut la peine de sortir pour voir. De loin, vous ne pouvez pas voir toute la complexité de la façade, et son énormité est époustouflante.

Malgré le prix exorbitant du billet pour une église, cette visite est un incontournable de la capitale catalane. Il existe toutefois quelques moyens pour faire des économies sur le billet de la Sagrada Familia. Même si vous n’êtes pas religieux, vous serez impressionné par la quantité d’efforts déployés. Elle ne ressemble à aucune autre église que vous ayez jamais vue. Si vous voyagez pendant la haute saison, assurerez-vous d’acheter vos billets à l’avance.

L’objectif est de la terminer à temps pour le 100e anniversaire de la mort de Gaudi en 2026… alors croisez les doigts !

Casa Batlló

Un autre site important de la Barcelone de Gaudi est la Casa Batlló. Elle est située sur le Passeig de Gràcia et vous stupéfiera lorsque vous la verrez pour la première fois…. elle se détache en quelque sorte.

.Le design est basé sur la légende de Saint Georges sauvant la princesse en vainquant un dragon. La cheminée est l’épée qui tue le dragon, et la structure est le dragon. Contrairement à la Sagrada Familia, je pense que le prix d’entrée est trop excessif pour justifier une visite à l’intérieur.

Nous vous recommandons d’économiser votre argent et d’admirer plutôt la façade de la Casa Batlló gratuitement, car c’est la partie la plus étonnante du bâtiment.

Parc Güell

Visiter le parc Güell est un must absolu ! Le parc est divisé en trois sections : une zone réglementée, une zone monumentale et une zone forestière. La zone réglementée contient toute l’œuvre de Gaudi, mais elle n’est pas accessible gratuitement. Pour ne rien arranger, la moitié de celle-ci est actuellement en cours de rénovation.

Malgré cela, il vaut tout de même la peine de payer. Depuis les régions gratuites, vous pouvez voir une partie de la zone réglementée, mais ce n’est pas la même chose que d’en être complètement entouré. À 10 €, c’est également l’un des sites Gaudi les plus abordables.

C’est un endroit charmant débordant de couleurs et de vie. Vous voudrez vous en approcher pour admirer le travail complexe de la mosaïque. Depuis la zone réglementée, les vues sont également meilleures.

Soyez vigilants ! Achetez vos billets en ligne à l’avance ! Si vous les achetez au parc, vous risquez de devoir attendre une heure (ou plus). De plus, une fois que vous avez quitté la zone réglementée, vous ne pouvez plus y retourner. Donc, avant de partir, assurez-vous d’avoir pris toutes les photos que vous voulez et d’avoir vu tout ce que vous voulez voir. Votre billet comprend également un trajet en bus du centre ville au parc.

Musée de la maison Gaudi

La résidence de Gaudi est située dans la zone non réglementée du parc Güell. Le parc devait être une communauté fermée, mais elle n’a jamais été construite en raison de difficultés financières.

La maison de Gaudi est située dans la zone libre du parc Güell.

Seulement deux maisons ont été construites : la maison modèle, dans laquelle Gaudi a fini par emménager, et une deuxième maison plus loin sur la colline. Aujourd’hui, elle sert de musée qui complète votre visite du parc. On y trouve également certains des meubles qu’il a créés.

Palais Güell (Palau Güell)

Gaudi a travaillé sur un certain nombre de projets pour Eusebi Güell, y compris un ajout à la maison de sa famille.

Le palais Güell est ouvert au public. Il propose des expositions permanentes et temporaires. Le mobilier de Gaudi est au centre de l’exposition permanente.

Les lampadaires de Gaudi

Une série de lampadaires à la Plaça Reial, conçue par nul autre qu’Eusebi Güell, a été l’un des premiers projets solos que Gaudi a été chargé de construire à Barcelone.

Cette Plaça a deux ensembles de lampes, dont aucun n’est particulièrement attrayant. Ce sont ceux qui vous font vous demander pourquoi la ville les a mis en place en premier lieu. Ils étaient censés être installés dans toute la ville, mais la conception était si coûteuse que seuls deux ont été installés !

On en trouve également des similaires à la Plaça de Plau.

La Casa Mila (La Pedrera)

La Casa Mila de Gaudi, communément appelée La Pedrera, est située plus bas sur le Passeig de Gràcia.

Elle est censée ressembler à une montagne et à la mer, et elle est censée représenter la région autour de Barcelone. Avez-vous remarqué à quel point cette structure est grande par rapport aux autres ? Il a dû agrandir la façade pour obtenir cet effet, et il a eu des ennuis pour cela.

.C’est un incontournable de la Barcelone de Gaudi (peut-être même plus que la Casa Batlló). Un billet vous donne accès au toit, à un musée dédié à son œuvre et à la maquette d’un appartement à l’intérieur. Rien que pour le rooftop, prendre le billet vaut le coup. Non, vraiment, c’est comme si vous aviez été emmené loin de Barcelone et dans un autre univers, là-haut.

La Casa Vicens

Casa Vicens, la toute première maison de Gaudi, peut être trouvée si vous descendez le Passeig de Gracià jusqu’à presque la fin.

Bien que l’extérieur ne soit peut-être pas le plus opulent, je vous assure que l’intérieur ne vous décevra pas. La nature, bien sûr, a inspiré la maison, mais l’architecture et l’art arabes aussi. Les nombreuses pièces ont été méticuleusement conçues, et chacune d’entre elles est une œuvre d’art à part entière.

La Casa Calvet

Une autre des premières œuvres de Gaudi à Barcelone est la Casa Calvet. Bien qu’elle ne soit pas accessible au public (encore), on peut en apprécier la façade époustouflante. Elle n’est qu’à quelques pâtés de maisons du Passeig de Gracià, il est donc simple de faire un détour pour la voir.

Elle a été conçue de manière à ce que ses occupants profitent pleinement de la salle séjour.
J’ai vu qu’il y avait un restaurant sur place, vous pourrez peut-être y jeter un coup d’œil!

Bellesguard

À Barcelone, Bellesguard est l’une des structures les plus cool de Gaudi. Elle n’est pas seulement magnifique (comme toutes ses autres œuvres), mais elle contient également de nombreux joyaux cachés. C’est le bâtiment le plus difficile à atteindre, mais l’effort en vaut la peine.

L’emplacement du bâtiment est historiquement important, et Gaudi en a été clairement influencé. C’est ici, dans les années 1400, que Martin l’Humain, roi d’Aragon (avant que Barcelone ne soit Barcelone), tenait son palais.

L’intérieur de la maison n’a jamais été terminé, mais il ajoute à son attrait. Vous pouvez voir certaines des procédures de Gaudi et les étapes de la création d’une maison.

En outre, Bellesguard possède l’un des toits les plus étonnants que vous aurezjamais vus ! Non seulement la vue sur Barcelone est à couper le souffle, mais c’est aussi comme entrer dans un tout autre univers, un véritable labyrinthe, au sommet. Ce n’est qu’alors que vous découvrez que c’est un dragon ! C’est complètement étrange car vous ne pouvez le voir d’aucun autre endroit !

L’école Santa Teressa Ganduxer

C’est une école primaire et secondaire multilingue conçue par Gaudi. Nous l’avons visitée un week-end où elle était fermée, nous n’avons donc pu voir que le haut du bâtiment, mais c’était quand même à couper le souffle !

.Vous ne pourrez certainement pas entrer à l’intérieur si vous visitez en semaine, alors soyez aimable, car il s’agit d’une école en activité. Vous pouvez cependant aller admirer la façade.

Finca Miralles

La Finca Miralles est la porte d’entrée d’un complexe résidentiel de plusieurs immeubles.

Pavillons de Güell

Les pavillons de Güell, contrairement au parc Güell, ont toujours été destinés à être un parc. Comme il est en rénovation jusqu’en 2024, vous ne pouvez voir que l’entrée pour le moment….

Si vous êtes dans les environs (par exemple, lors d’un match de football), je vous recommanderais d’aller le voir, mais sinon, c’est un peu excentré simplement pour voir les portes et jeter un coup d’œil à l’intérieur.

Une fois que vous êtes arrivé, la Finca Miralles et l’école Santa Theresa Ganduxer sont tous deux accessibles à pied.

Carreaux de ciment sur le sol du Passeig de Gràcia

N’oubliez pas de regarder en bas lorsque vous vous promenez sur le Passeig de Gràcias si vous faites du shopping. Prenez un moment pour admirer les carreaux de ciment… Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce sont des originaux de Gaudi!

Ces carreaux ont été créés spécialement pour la Casa Mila, mais le propriétaire les a refusées ! Pouvez-vous trouver la pieuvre et le soleil, qui ont été inspirés par la nature ?