San Antonio de Areco, une escapade argentine hors du temps

A seulement 113 km de la ville de Buenos Aires, au milieu de la pampa humide, se trouve l’un des villages les plus anciens et les plus traditionnels d’Argentine : San Antonia de Areco.

Désigné par le congrès national argentin « Capitale de la tradition », ce petit village représente une véritable escapade hors du temps. Célébré pour son architecture rurale typique de la fin de XVIIIe et du début du XIXe siècles, il vous plonge au coeur de l’environnement culturel et naturel exceptionnel des gauchos.

Que faire à San Antonio de Areco et dans ses alentours ?

Entre randonnées à pied ou équestres en pleine campagne, immersion dans un passé révolu et découverte de la culture Gaucho, le village et ses environs offrent de nombreuses activités qui vous permettront de vous plonger au coeur de la pampa du Nord de l’Argentine.

Randonnées dans la pampa

Trois villages ruraux cachés dans les environs d’Areco vous feront tomber amoureux de la campagne, de ses habitants et de sa gastronomie.

  • Vagues : Vagues est un petit village rural à seulement 6 kilomètres de San Antonio de Areco, où la frontière avec la campagne semble se perdre entre ses rues en terre et les portes de certaines estancias. C’est l’endroit idéal pour se débrancher complètement, en profitant du silence à l’ombre de ses arbres centenaires ou en se promenant sur ses chemins ruraux.
  • Villa Lia : Situé à 20 minutes de San Antonio de Areco, ce village est une destination idéale pour ceux qui aiment le plein air, les promenades, l’équitation et la bonne cuisine créole.
  • Duggan : Il s’agit de l’un de ces endroits où l’on découvre le plaisir des choses simples de la vie : la bonne compagnie, la bonne gastronomie et cette immensité naturelle qui nous fait nous sentir vraiment libres.

Où séjourner ?

Pour profiter pleinement de la région, rien de tel qu’un pied à terre dans un Relais & Châteaux. Cela tombe bien, la commune compte un des 8 établissements possédant le prestigieux label en Argentine : La Bamba de Areco. Cet hôtel de luxe au style colonial occupe une estancia du début du XIXe siècle. Véritable ode à l’esprit gaucho, cet établissement de charme vous plonge dans la culture argentine et son amour pour les chevaux.

Comment se rendre à San Antonio de Areco ?

La voiture constitue le moyen de transport le plus adapté pour vous rendre rapidement et en toute sécurité à San Antonio de Areco depuis Buenos Aires. Comptez une heure et demi de trajet.

Itinéraire Buenos Aires – San Antonio de Areco

  • Au départ du nord de Buenos Aires, prendre l’autoroute panaméricaine, Ramal Pilar – Route Nationale Nº 8, jusqu’au km 113.
  • Au départ du Sud et de l’Ouest de la ville autonome de Buenos Aires et du Grand Buenos Aires prendre l’Accès Ouest, Route Nationale 7 jusqu’à San Andres de Giles où vous bifurquez sur la Route Provinciale 41 en direction de San Antonio de Areco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.