Située à seulement une heure de route au sud de Tokyo dans une préfecture du même nom, Kamakura est une charmante ville côtière décontractée avec beaucoup de choses à voir et à faire. Outre ses nombreuses attractions touristiques, Kamakura est également bénie en ce qui concerne son cadre magnifique.
Kamakura se trouve sur la baie de Sagami, avec des montagnes et des collines couvertes de forêts tout autour. Beaucoup de plages et de paysages magnifiques se trouvent également dans les environs. Avec tant de choses à faire, Kamakura peut être assez encombré pendant les week-ends et les vacances, il est donc préférable de visiter cet endroit en plein milieu de la semaine si vous en avez l’occasion.
1. Le temple Kencho-ji
Le plus ancien temple zen de tout le pays, Kencho-ji a été achevé en 1253 et est toujours en usage aujourd’hui. Bien qu’au fil des siècles, il ait perdu bon nombre de ses bâtiments à cause d’incendies féroces, il y a encore un éventail étonnant de différents temples et sous-temples à explorer. Ceux-ci sont situés sur des terrains absolument magnifiques.
Se promener dans Kencho-ji est une activité très paisible à faire lors d’un voyage au Japon. Certaines de ses principales attractions incluent la porte de Sanmon et la cloche de son temple, qui sont toutes deux des trésors nationaux. Plus à l’intérieur du vaste complexe se trouvent les salles tout aussi attrayantes de Butsuden, Hatto et Hojo, qui regorgent d’art et d’architecture.
Comme il est le plus important et le plus impressionnant des cinq temples zen de Kamakura, Kencho-ji est à ne pas manquer lors de la visite de la ville.
2. Le Grand Bouddha de Kamakura
S’élevant à une hauteur de 13,35 mètres, le Grand Bouddha de Kamakura est la deuxième plus grande statue de bronze du pays et représente la vue la plus célèbre et la plus emblématique de la ville. Autrefois logé dans une salle du temple caverneux, il se trouve maintenant exposé aux éléments dans le parc du temple Kotokuin après qu’un tsunami a balayé le bâtiment qui l’entourait en 1498.
Fondée en 1252, la magnifique statue attire depuis longtemps les visiteurs de la ville. Chaque jour, vous verrez des foules de touristes regroupés autour du Grand Bouddha pour une prise de photos. Si regarder ses caractéristiques ne vous suffit pas, vous pouvez même jeter un œil à l’intérieur pour voir comment il a été assemblé. Le Grand Bouddha de Kamakura est l’un des trésors nationaux les plus reconnaissables du Japon.
3. La plage de Shichirigahama
Bien que vous ne puissiez malheureusement pas nager à proximité de la plage de Shichirigahama, c’est toujours un endroit très agréable pour se détendre et se relaxer. Par temps clair, vous pourrez profiter d’une vue majestueuse sur le mont Fuji s’élevant au loin. Désormais surplombé par une route qui longe le haut de sa digue, le sable noir de la plage attire depuis longtemps les visiteurs sur leurs rives, et au fil des siècles, il a figuré dans de nombreuses estampes et peintures ukiyo-e.
En raison de ses vagues agitées, c’est une plage populaire parmi les surfeurs et les véliplanchistes. Située à la périphérie de Kamakura, la plage de Shichirigahama est bordée à une extrémité par le cap Koyurugismaki, qui a un petit sanctuaire shintoïste à visiter si vous vous ennuyez de vous prélasser sur la plage.
4. Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu
Le sanctuaire shintoïste le plus important de la ville, le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu se trouve en plein centre géographique et culturel de Kamakura et est difficile à manquer en se promenant. Fondé en 1063, le sanctuaire a été déplacé à son emplacement actuel en 1180 et est dédié à Hachiman, le dieu du shogunat Kamakura et le dieu de la guerre.
Pour atteindre le sanctuaire, les visiteurs doivent suivre un sentier qui les mène du front de mer de la ville, sous de nombreux portails torii, et entre deux étangs jusqu’à son entrée. Alors que l’un des étangs comprend trois îles, l’autre en a quatre. Ces îles représenteraient respectivement les clans Minamoto et Taira, tous deux ennemis de premier plan.
Le symbolisme peut être trouvé partout dans le complexe, et le sanctuaire et son agencement ont en fait été conçus en se basant du Feng Shui. Couvrant une vaste zone, le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu possède de nombreux temples, sanctuaires et portails torii fascinants à découvrir, le Kamakura National Treasure Museum étant particulièrement intéressant.
5. La rue Komachi Dori
Abritant un mélange enivrant de vues, de sons et d’odeurs, Komachi Dori, le cœur battant de la ville, menace parfois de submerger vos sens. Traversant le centre de Kamakura, la rue commerçante populaire est bordée d’environ 250 magasins, restaurants, cafés et boutiques, vous invitant tous à vous arrêter et à y entrer.
En tant que tel, c’est un endroit idéal pour profiter d’une collation, d’une tasse de thé ou d’acheter des souvenirs. Komachi Dori est un endroit amusant à explorer, et les ruelles de chaque côté ont autant de joyaux cachés à découvrir.