La ville bleue au Maroc : pourquoi vous devez visiter Chefchaouen

Bleu, bleu, bleu à Chefchaouen non seulement les maisons, mais aussi les rues, les escaliers – presque tous les coins de la ville sont peint en bleu. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle Chefchaouen est l’une des villes du Maroc qui figure sur toutes les listes de choses à faire avant de mourir. Je vais vous donner des conseils sur ce que vous devez savoir pour votre voyage dans la ville bleue du Maroc ! Êtes-vous prêt ?

Le joyau bleu du nord du Maroc

La petite ville de Chefchaouen trône au nord du Maroc au milieu d’un paysage montagneux verdoyant alors même l’arrivée est un spectacle pour les yeux ! Le nom de Chefchaouen signifie « deux cornes » et est dû aux deux sommets des montagnes du Rif que l’on peut voir depuis la ville. Et au cas où vous vous demanderiez pourquoi c’est si bleu ici : selon les habitants, la couleur bleue est censée protéger des regards mauvais et empêcher les gens de nuire.

Chefchaouen est sans aucun doute ma ville préférée au Maroc ! Par rapport aux grandes villes comme Marrakech ou Fès, vous n’avez pas à vous inquiéter des commerçants arrivistes qui essaient de vous faire faire les meilleures affaires sur les tapis. Après toute l’agitation des grandes villes, vous pouvez vous détendre et respirer dans la petite ville de montagne. Prenez au moins deux jours pour vous imprégner de l’atmosphère de la ville bleue.

Ruelle de la médina de la ville bleue

Promenez-vous dans les ruelles tortueuses de la médina (nom de la vieille ville), sur les petites places, passez devant des maisons bleues uniques et laissez-vous captiver. Vous allez certainement vous perdre, mais le plus beau, c’est qu’un nouveau spot photo vous attend à chaque coin de rue ! J’y suis allé plus de 15 fois et chaque fois j’ai vu un endroit que je n’avais pas découvert auparavant. Et je me suis perdu, malgré mon passé de scout à chaque fois. Vous pouvez toujours demander la « Grande Place », car tout le monde sait où elle se situe.

La place principale de la médina est l’endroit le plus fréquenté de la ville et un bon point de départ pour explorer Chefchauouen. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants, des artistes de rue et une variété de magasins et d’échoppes. Tapis, foulards, vêtements, bijoux, maroquinerie, vaisselle, souvenirs… vous trouverez ici tout ce que votre cœur (de shopping) désire !

Des prix fixes ? Pas au Maroc !

Que cela vous plaise ou non, il n’y a pas moyen de faire du commerce classique au Maroc ! Vous trouverez rarement des étiquettes de prix dans un magasin. Je me suis entraîné dur pendant mes nombreux séjours au Maroc et je ne peux vous dire qu’une chose : il faut persévérer, car cela en vaut la peine ! Si le vendeur propose un prix, donnez-lui la moitié et négociez avec diligence à partir de là. Réfléchissez à l’avance au prix maximum que vous voulez payer. Sinon, essayez le magasin suivant ou revenez plus tard si nécessaire. Il est important que vous ne donniez pas au vendeur l’impression que vous voulez l’objet, c’est donc ici qu’intervient votre meilleur visage de poker ! Il est également toujours utile d’avoir suffisamment de monnaie avec soi. Vous pouvez donc toujours dire : « Il ne me reste que cinq euros ! Oui, vous avez bien lu, vous pouvez payer presque partout avec des euros. 

Toutefois, il est conseillé de toujours avoir un peu de dirham (la monnaie marocaine) sur soi, car dans certains petits cafés ou restaurants, seule la monnaie locale est acceptée. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des prix au menu et que vous êtes épargnés par les échanges commerciaux.

Les meilleurs endroits pour manger à Chefchaouen

La nourriture, a l’air bonnne ! Mais où se trouve le meilleur endroit à Chefchaouen ? Malheureusement, il faut dire adieu à l’idée des smoothies verts de désintoxication, du super bol alimentaire ou du latte soja vanille allégé… La ville bleue n’a pas besoin de cela, les cafés ont leur propre charme ! Chez « Hicham », vous pouvez déguster des plats typiques de la région sur une grande terrasse. Il se passe toujours beaucoup de choses ici et c’est très animé, mais ça en fait partie du jeu ! Prenez un peu de temps pour profiter de la vue imprenable sur la mer depuis les toits des maisons bleues.

La « Estrella » est située dans une petite rue latérale de la place principale et, avec ses coussins et ses meubles colorés, c’est l’endroit idéal pour la photo Instagram. En dehors de cela, vous trouverez ici de la nourriture délicieuse et un délicieux jus d’orange fraîchement pressé. D’ailleurs, vous pouvez l’obtenir pour moins d’un euro à chaque coin de rue au Maroc ! La surcharge en vitamine C est programmée.

Que mangent et boivent les gens au Maroc ?

La cuisine marocaine est connue pour ses innombrables épices, telles que la noix de muscade, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et le safran. L’épice la plus connue est probablement le Ras el Hanout, qui est un mélange d’environ 35 épices différentes. Il est principalement utilisé pour le tajine et le couscous, les plats nationaux du Maroc, ont ce goût typiquement oriental. 

Le tajine est disponible dans d’innombrables variantes, par exemple avec de la viande de mouton, de chèvre, de bœuf ou de chameau, des légumes frais, des raisins secs, des olives et bien d’autres choses encore ! Fait amusant : le tajine est à la fois le nom du plat et la façon dont il est préparé. Tous les ingrédients, y compris les épices, sont mis dans un pot en terre cuite et braisés sur la cheminée à feu doux. Classiquement, le tajine fini est placé sur la table et mangé ensemble directement dans le pot. 

De délicieux pains plats (khobz) et des olives sont servis avec chaque plat. Et que diriez-vous d’une bière fraîche ou d’un verre de vin ? Malheureusement, il faut s’en passer. La foi islamique interdit aux croyants de consommer de l’alcool. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’alcool du tout. La plupart des restaurants haut de gamme servent de l’alcool, mais il y a un prix à payer. À mon avis, il est possible de s’en passer ! Un verre de jus d’orange ou un verre de whisky marocain peut faire l’affaire. Quelqu’un a-t-il dit « whisky » ? Le whisky marocain, également connu sous le nom de Thé à la menthe, est la boisson nationale. C’est un thé vert chaud et sucré qui est bouilli assez longtemps et raffiné avec des feuilles de menthe fraîches. Vous le trouverez à peu près partout. C’est incroyablement sucré, mais en quelque sorte super savoureux.

La meilleure vue sur la ville bleue

Assez de nourriture et de temps pour faire un peu d’exercice ! Ma prochaine recommandation est sportive, elle va jusqu’à la mosquée Jamaa Bouzzafer ! Elle est située à environ 1,5 km à l’extérieur et à environ 300 m au-dessus de la ville bleue. L’ascension dure environ 20 minutes et peut être assez transpirante, surtout en été mais cela en vaut la peine ! Vous n’aurez pas besoin d’une veste chauffante au Maroc en effet les températures sont rarement basse. Vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur les toits bleus de la ville. 

Vue panoramique de la ville de Chefchaouen - Maroc

Conseil : les tongs ou les sandales amples ne sont pas recommandées pour monter (j’ai remarqué cela plus tard…). N’oubliez pas de prendre suffisamment d’eau avec vous !

Puisque nous parlons de randonnée, les environs de Chefchaouen sont parfaits pour un voyage dans la nature. L’une des curiosités les plus populaires est le pont de pierre sur la rivière Farda, créé par la nature. L’arche rocheuse est située à environ 25 m au-dessus de la rivière. Vous atteignez la destination de l’excursion en 30 minutes environ. Préparez vos maillots de bain et attendez-vous à une journée de détente ! Si vous n’avez pas de provisions avec vous, il existe quelques petits restaurants qui peuvent aider à lutter contre une petite faim.

Catégories Maroc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.