Se glisser dans l’eau est sans doute le meilleur moyen d’apprécier la richesse de la vie marine mondiale. Nous avons répertorié nos dix meilleurs sites de plongée avec tuba dans le monde, qu’il s’agisse d’îles inhabitées, de côtes accidentées ou de lagons peu profonds.
Les 10 meilleurs sites de plongée en apnée du monde :
Îles Galápagos, Equateur
Les archipels volcaniques des îles Galápagos offrent des possibilités vraiment remarquables d’observer la vie sauvage sous l’eau et sur terre. Ici, la vie marine n’a peur de rien : lorsque vous faites de la plongée libre, vous avez toutes les chances d’être interrogé par une tortue verte ou un lionceau de mer curieux. De nombreuses baies semblent conçues pour le snorkeling, de la crique abritée de Tagus Cove sur l’île d’Isabela à la spectaculaire Pinnacle Rock Cove, dont le rocher titré s’incline vers la mer.
Attirant des scientifiques du monde entier, la liste de la vie océanique ici est longue. Nulle part ailleurs dans le monde vous ne pouvez faire de la plongée libre avec des iguanes marins, des pingouins des Galápagos, des requins nourrices ou jusqu’à cinq espèces de raies. Et ce, en une seule matinée.
Aliwal Shoal, Afrique du Sud
Dune de sable fossilisée devenue récif, l’Aliwal Shoal se trouve au large de la côte d’Umkomaas, au sud de Durban. Le récif est une masse accidentée de grottes, de corniches et d’épaves, qui doit son nom au navire Aliwal, qui s’y est échoué en 1849. Oubliez la plongée en cage, ici vous pouvez faire du snorkeling avec des centaines de requins-nourrices gris – connus localement sous le nom de “raggies” – qui croisent sur le banc. Le bar tacheté et la murène néon se cachent dans le corail tandis que les baleines à bosse occupent les eaux plus profondes ; vous pouvez entendre leur chant depuis les sites de plongée en apnée moins profonds.
Pour les plus aventureux, il est conseillé d’engager un guide pour négocier le réseau de rochers du haut-fond. Vous aurez besoin d’un équipement de plongée pour explorer une partie du récif, mais avec une série d’écoles de plongée réputées, il est facile de s’organiser.
Baie de Kabira, Ishigaki, Japon
La baie de Kabira est nichée sur le côté de l’île d’Ishigaki, où le mont Omoto se profile au loin. Cette plage relativement peu profonde, bordée de bateaux à fond de verre prêts à accueillir un afflux de touristes d’un jour, ne semble pas idéale. Mais, au large, les sites sont remarquables. Prenez un bateau pour vous rendre sur l’un des récifs au large. Juste après les murs de corail, le fond de la mer s’abaisse soudainement, et nager quelques longueurs au-dessus du bord du tombant est exaltant.
La réunion de deux environnements marins différents a donné lieu à une combinaison de poissons vivant à faible profondeur (comme l’Irabucha, le poisson le plus populaire du Japon pour les sushis) et de raies manta vivant à grande profondeur. On y trouve également des poissons-souffleurs, qui se transforment immédiatement en boules hérissées lorsqu’ils sont dérangés. La baie convient aux plongeurs en apnée plus expérimentés, il est donc préférable d’être accompagné d’un guide.
Réserve marine de Hol Chan, Belize
Située au sud-est de San Pedro Town, la réserve marine de Hol Chan se trouve au large de la côte d’Ambergris Caye. Signifiant “petit canal” dans la langue indigène maya, la réserve est une brèche naturelle dans le fond marin. Composée de quatre habitats distincts, il est possible d’explorer des environnements très différents en une seule excursion.
Les racines des mangroves qui bordent le rivage servent de nurserie aux jeunes poissons ainsi qu’aux anémones et aux ophiures, parents épineux des étoiles de mer. Le récif est l’un des plus grands du monde, avec de grands coraux elkhorniques fournissant l’environnement idéal pour soutenir une population de homards en bonne santé. Plus loin dans l’océan se trouve l’allée des raies de requin, un point de rassemblement pour les requins nourrices et les raies pastenagues.
Grenada Underwater Sculpture Park, Grenade
Le corail de la baie de Molinere, à l’extrémité sud-ouest de Grenade, a subi des dommages environnementaux qui ont affaibli les délicates structures coralliennes. Dans une tentative innovante de régénérer la zone, le sculpteur britannique Jason de Caires Taylor a travaillé avec la communauté locale pour créer un parc de sculptures sous-marines.
À dix minutes en bateau de la côte, vous pouvez faire une visite guidée en apnée jusqu’au Grenada Underwater Sculpture Park, mais le frisson de découvrir chaque sculpture par vous-même fait partie de l’expérience. Les figures en béton dont les visages ont été moulés par des étudiants locaux racontent toutes une histoire basée sur des contes populaires locaux. En nageant à côté d’elles, vous pouvez voir comment le corail prend peu à peu le dessus dans des tons roses et jaunes vifs. Une option écologique, la plongée en apnée autour des sculptures soulage la pression sur les fragiles récifs naturels restants dans la région, car les nageurs peuvent perturber le corail qui se rétablit.
Archipel de Bazaruto, Mozambique
Il est possible d’arriver en hélicoptère sur les plages de sable blanc de l’archipel de Bazaruto, un ensemble de cinq îles sablonneuses qui s’étendent sur la côte sud du Mozambique. Surnommé “l’aquarium”, le récif de 3 km qui le longe regorge de plus de 100 types de coraux éclatants et de plus de 2 000 espèces de poissons tropicaux.
L’animal le plus inhabituel à observer est le dugong. Apparentées au lamantin, ces créatures gigantesques étaient chassées pour leur viande et sont aujourd’hui une espèce en voie de disparition. Avec une eau peu profonde d’une température tempérée de 20°C (68°F), un courant léger et une visibilité cristalline, c’est un endroit confortable pour la plongée avec tuba. Encore plus si vous choisissez de séjourner dans l’un des hôtels de luxe de l’archipel.
Île de Komodo, Indonésie
La plongée en apnée autour de l’île de Komodo devient plus attrayante que l’observation des dragons de Komodo qui vivent sur la terre ferme. Parc national protégé, la côte est intacte et bordée de jungle enchevêtrée et de plages de sable argenté. En séjournant à bord d’une goélette Phinisi, un voilier traditionnel somptueux, vous pourrez naviguer le long des grottes et des plages intrigantes, à la recherche de l’un des lagons cachés. Dans les récifs peu profonds, les tortues glissent tranquillement sur les coraux qui se balancent doucement, tandis que les poissons clowns s’élancent parmi les anémones.
Un peu plus profondément, il est possible d’apercevoir des raies manta “volant” dans l’océan, tamisant le plancton et les petits poissons. Elles glissent autour d’elles, attendant une boule de plancton avant d’accélérer soudainement et de faire un saut périlleux vers leur proie, leur énorme bouche grande ouverte.
Parc national marin de Pigeon Island, Trincomalee, Sri Lanka
Alors que le tourisme est en plein essor dans le sud du Sri Lanka, il est encore possible de trouver la solitude dans le nord. Depuis la ville côtière de Trincomalee, sur la côte nord-est du Sri Lanka, l’île Pigeon est juste en vue. Un court trajet en bateau rapide vous mènera à cette île minuscule et inhabitée. Sa baie bordée de corail est abritée vers le continent, de sorte que la plongée avec tuba est une expérience douce pour les débutants et les enfants.
Le corail commençant directement sur la plage, il n’est pas nécessaire d’avoir un guide. Emportez votre déjeuner et vous pourrez profiter d’un après-midi paisible. Une famille de tortues vertes vit sur le récif, et des tortues imbriquées et des tortues olivâtres ont été repérées régulièrement. Des requins de récif à pointe noire peuvent être aperçus dans l’ombre et une foule de poissons néon s’élancent à travers le corail. En été, il est possible de voir des baleines bleues s’agitant dans les profondeurs du plateau continental.
El Nido, Philippines
Le triangle corallien, une zone de corail à peu près triangulaire dans l’océan Pacifique, a été surnommé l’Amazone des mers. El Nido se trouve en son cœur, ce qui en fait l’un des écosystèmes marins les plus riches en biodiversité au monde. Constitué d’un éparpillement d’îles et d’îlots, El Nido est encadré de falaises calcaires et de jungle. Protégé contre la pêche à grande échelle, le corail est en parfaite santé – au dernier recensement, plus de 6 000 espèces de corail ont été recensées.
Vous pouvez faire de la plongée libre à partir de la plage de votre hôtel ou vous rendre plus loin, sur l’une des îles calcaires inhabitées ou dans les lagons. Cinq espèces de tortues, des requins-baleines et une multitude de poissons de récif vivants s’agitent autour du corail. Parmi les personnages bizarres à observer, citons l’anguille ruban bleu électrique qui semble danser dans le courant.
Tobago Cays, Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Au large de la côte de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, cinq îles sablonneuses inhabitées forment les Tobago Cays. Zone protégée, les îles sont totalement intactes et couvertes de mangroves luxuriantes et de sable blanc. Connues comme les “joyaux de la couronne” des Grenadines, la façon la plus élégante de les explorer est de les découvrir en yacht de luxe, en jetant l’ancre près des sites de plongée libre.
Les îles se trouvent dans un lagon peu profond, bien protégé par un énorme fer à cheval de corail qui crée un refuge pour les tortues vertes et imbriquées particulièrement curieuses. Les eaux peu profondes et les courants calmes permettent de repérer facilement les étoiles de mer, dont certaines sont parmi les plus grandes du monde. Si vous parvenez à vous éloigner de la vie marine, vous pourrez peut-être apercevoir des iguanes rhinocéros zébrés blancs rôder le long de la plage.