La Nouvelle-Zélande est sans doute l’un des plus beaux pays du monde. Depuis les forêts tropicales, les plages de sable et les douces collines ondulantes du nord jusqu’aux pics impressionnants, aux fjords mystérieux et aux glaciers massifs du sud, la Nouvelle-Zélande offre aux visiteurs un large éventail de points forts naturels ainsi qu’une excellente cuisine et des vins locaux.
Il y a littéralement quelque chose à faire pour tout le monde : vous pouvez faire une croisière tranquille, vous prélasser sur une plage immaculée, vous frotter au nez des Maoris, rester bouche bée devant des geysers impressionnants, faire une randonnée à travers des paysages majestueux ou participer à une variété d’activités excitantes comme le saut à l’élastique dans un canyon, faire des tours à 360 degrés dans un jet-boat ou faire du parapente du haut d’une montagne.
Notre sélection des dix choses à faire en Nouvelle-Zélande
Explorer le parc national du Mont Cook
Ce parc national abrite la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, le mont Cook. Dans les limites du parc, on trouve une variété impressionnante de pics enneigés, de lacs turquoise scintillants, de glaciers et de larges plaines.
S’immerger dans une piscine thermale à Rotorua
Rotorua est célèbre pour son activité volcanique. En vous promenant dans cette ville, vous serez accueilli par l’odeur du soufre et l’évent fumant occasionnel. Il y a plusieurs spas qui proposent différentes thérapies ou vous pourriez opter pour un simple trempage dans l’une des nombreuses piscines thermales.
Faire de la voile dans la Bay of Islands
La Bay of Islands est une partie étonnante de l’île du Nord. Avec ses criques et ses plages isolées et ses eaux cristallines, la région est un lieu de vacances privilégié pour de nombreux habitants. Dirigez-vous vers la ville de Paihia et participez à un voyage en voilier serein autour de la baie. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des dauphins et des pingouins.
Émerveillez-vous devant les arbres kauri à Matakohe
Les arbres kauri sont parmi les plus grands du monde. Certains d’entre eux atteignent jusqu’à 50 mètres de hauteur et ont un diamètre de plus de 10 mètres ! Une industrie florissante du bois de kauri a presque entraîné l’extinction de cette espèce d’arbre, mais heureusement, certains ont été sauvés.
Assistez à une foire aux moutons à Rotorua
Cela peut être de mauvais goût pour certains, mais assister à une foire aux moutons permet de s’immerger totalement dans la culture rurale kiwi ! Vous y verrez les différentes variétés de moutons que l’on peut trouver en Nouvelle-Zélande et vous pourrez assister à une démonstration de tonte de mouton. C’est une affaire bruyante, humoristique… et amusante pour toute la famille.
Faites une piqûre d’adrénaline à Queenstown
Queenstown est une des villes les plus agréables de Nouvelle-Zélande. Son emplacement à couper le souffle aide certainement ! Sur les rives du lac Waikatipu, Queenstown est entourée sur trois côtés de montagnes majestueuses, les plus spectaculaires étant les Remarkables et les Eyres. La ville est également la capitale du tourisme d’aventure de la Nouvelle-Zélande.
Si vous cherchez à faire monter l’adrénaline, Queenstown est l’endroit idéal. Le saut à l’élastique – appelé bungy-jump par les locaux – a été inventé non loin. Profitez également de la région pour essayer le parapente. Cette expérience inoubliable vous permet de planer silencieusement dans les airs et d’admirer le paysage spectaculaire qui entoure la ville. Pas encore rassasié ? Lancez vous dans la descente en jet-boat de la rivière Shotover !
Pour une expérience moins mouvementée, prenez le téléphérique panoramique Skyline pour profiter d’une vue exceptionnelle sur Queenstown.
Partez en croisière autour du Détroit de Milford
Techniquement, ce n’est pas un détroit mais plutôt un fjord, Milford Sound est l’une des plus grandes attractions de la Nouvelle-Zélande.
À juste titre, le détroit est tout simplement époustouflant. Entouré d’énormes montagnes enneigées et de chutes d’eau en cascade, avec le splendide Mitre Peak en son centre, le son est une merveille naturelle absolue ! Vous pouvez faire une croisière ou une randonnée. Dans tous les cas, préparez-vous à vivre de nombreux moments inoubliables.
Découvrez la richesse de la vie marine à Kaikoura
Ancienne station baleinière, de nos jours, Kaikoura est populaire comme base pour explorer la riche diversité de la vie marine que l’on peut trouver le long de la côte. Les pingouins, les phoques, les baleines et les dauphins peuvent facilement être repérés lors d’une croisière au départ de Kaikoura.
Prenez le TranzAlpine train
Le train part de Canterbury et traverse les plaines de Canterbury avant de grimper dans les Alpes du Sud. L’un des points forts de ce voyage en train est le spectaculaire Arthur’s Pass. Imaginez des viaducs, des tunnels, des paysages de montagne majestueux, des rivières jaillissantes et des lacs magnifiques !
Voir les vers luisants à Te Anau
L’excursion commence par une promenade en bateau de 30 minutes sur le lac Te Anau. Les visiteurs entrent ensuite dans la grotte, avec ses ruisseaux, ses cascades et ses tourbillons. Une fois les “rapides” passés, les visiteurs montent dans le bateau pour un glissement tranquille dans les profondeurs des cavernes. Une fois les lumières éteintes, une scène enchanteresse se déroule. Des millions de vers luisants sur les murs et le plafond de la grotte émettent une faible lumière, créant l’impression de flotter dans un ciel sombre et sans nuages avec la Voie lactée au-dessus de vous. Absolument magique !