Que à faire à Séville ?

Située dans le sud de l’Espagne, Séville est la quatrième plus grande ville d’Espagne et la principale agglomération d’Andalousie. Comme vous le découvrirez rapidement, il y a beaucoup de choses à faire à Séville.

La ville a été fondée en tant que ville romaine d’Hispalis au 8e siècle après J.-C. sur les rives du fleuve Guadalquivir. Au fil des siècles, elle a été occupée par différentes puissances. Elle fut notamment conquise par les Maures (musulmans d’Afrique du Nord) qui ont régné sur la ville du 8e au 13e siècle.

La ville est devenue un important centre commercial après la découverte des Amériques. Christophe Colomb est parti pour son voyage inaugural vers les Amériques en 1492 depuis un port voisin, tandis que Ferdinand Magellan a commencé son voyage pour faire le tour du monde depuis Séville en 1519, inaugurant ainsi l’âge d’or de Séville, une période d’immense richesse et la ville s’est épanouie en tant que centre culturel.

De nos jours, Séville est peut-être mieux connue pour ses monuments historiques tels que le palais de l’Alcazar, la cathédrale et les archives des Indes, tous trois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses bâtiments historiques époustouflants, ses quartiers charmants et son riche patrimoine culturel, Séville constitue une destination incontournable à découvrir l’espace d’un week-end ou lors d’un séjour d’une semaine.

Si vous visitez la ville pour la première fois, voici les dix choses à faire à Séville à tout prix :

Dix choses à faire à Séville

Visitez la cathédrale

La visite de la cathédrale est sans conteste l’attraction la plus populaire à faire à Seville. Elle est spectaculaire !

Construite au XVe siècle, la cathédrale de Séville est la troisième plus grande église du monde et est un mélange impressionnant d’influences gothiques et mudéjares (un mélange de mauresque et de gothique). L’intérieur de la cathédrale, avec sa nef imposante, est à couper le souffle. On y trouve également la tombe de Christophe Colomb.

Vue aérienne de la cathédrale de Séville et de la Giralda.
La Giralda et la Cathédrale de Séville vus du ciel.

Grimpez La Giralda

La cathédrale de Séville a été construite sur le site d’une ancienne mosquée. Le minaret de la mosquée, La Giralda, a été conservé et transformé en clocher.

Aujourd’hui, La Giralda est sans doute le point de repère le plus important de Séville. La tour est accessible et l’ascension est facile. Une rampe zigzague jusqu’au sommet et vous pouvez vous arrêter à différents endroits en cours de route pour admirer la vue. Au sommet, vous êtes récompensé par une vue grandiose à 360 degrés de Séville.

Appréciez la grandeur de la Plaza de España

La Plaza de España est l’une des plus grandes places de la ville. Construite à la fin des années 1920 pour l’Expo ibéro-américaine (avec d’autres monuments actuels comme l’hôtel Alfonso XIII et le Teatro Lope de Vega), la Plaza de España est un exemple étonnant des styles Mudejár et néo-Renaissance.

Plaza de Espana - Séville
La Plaza de España offre un exemple étonnant des styles Mudejár et néo-Renaissance espagnols.

De nos jours, les grands bâtiments qui entourent la place abritent les bureaux de la mairie de Séville. Plusieurs scènes des films Star Wars, La Menace Fantôme et L’Attaque des Clones, ont été tournées sur la Plaza de España. Pendant que vous êtes ici, allez vous promener dans le joli parc Maria Luisa adjacent à la place. Le beau musée d’archéologie se trouve également dans le parc.

Plusieurs ponts relient la place aux bâtiments principaux. Plusieurs scènes des films Star Wars, La Menace Fantôme et Attachement des Clones, ont été tournées sur la Plaza de España.

Promenez-vous dans le Real Alcázar et ses jardins

Une autre chose à faire à Séville est de se promener dans le Real Alcázar. Le Real Alcázar ou palais de l’Alcázar a été construit comme un fort mauresque mais a ensuite été transformé en palais. Le palais est une glorieuse vitrine de l’architecture mudéjar, avec des arcs et des colonnes exquis et un carrelage étonnant. Parmi les sections les plus époustouflantes du palais figurent la salle des ambassadeurs et la cour des jeunes filles. Les jardins tranquilles du palais sont un autre point fort. Évitez la longue file d’attente du Real Alcázar ou participez à une visite du Real Alcázar, de la cathédrale de Séville et de La Giralda.

Eclatez-vous lors d’un spectacle de flamenco

Vous ne pouvez pas quitter Séville sans avoir assisté à un spectacle de danse flamenco. Cette danse spectaculaire, une infusion de folklore espagnol avec des sons du Levant, d’Afrique du Nord et d’Inde, impressionne par sa puissance et sa dramaturgie, et tire sur les cordes de votre cœur avec sa mélancolie soul. Il existe de nombreux endroits pour assister à un spectacle de flamenco.

Les lieux de spectacle flamenco (tablaos) tels que le massif El Palacio Andaluz et le plus petit Tablao El Arenal sont populaires parmi les touristes. Vous pouvez également choisir de réserver un dîner en même temps que le spectacle.

Des sévillanes dansent le flamenco plaza de Espana à Seville.
Des jeunes femmes dansent le flamenco sur la Plaza de Espana

Il existe également des lieux plus petits et plus intimes, notamment dans le quartier de Triana. J’ai assisté à un incroyable spectacle de flamenco au Museo del Baile Flamenco – le musée possède une magnifique collection d’objets de flamenco et propose une visite à pied du joli quartier de Santa Cruz après le spectacle. Achetez des billets pour un spectacle de flamenco et un dîner (facultatif). Vous pouvez également vous joindre à une excursion pour voir Séville de nuit et un spectacle de flamenco.

Dégustez des tapas

On trouve des bars à tapas dans toute la ville. Les locaux se régalent de bouchées de tapas et de vin sur de nombreuses places et rues bordées d’arbres de la ville. Parmi mes bars à tapas préférés dans le centre historique, citons Bodega Casablanca (Calle Adolfo Rodríguez Jurado 12, juste à côté de l’Avenida Constitucion), Bar Europa (Calle Siete Revueltas 35) et Vineria San Telmo (Paseo Catalina de Ribera 4). Chaque quartier a son lot de bars à tapas. Parmi les quartiers à découvrir pour leur scène de tapas animée, citons Santa Cruz, Triana et Alameda.

Cafés et restaurants bordant une rue de Séville.
Séville possède une multitude de bars et de restaurants où déguster de succulentes tapas.

Vous pouvez également choisir de participer à l’un des différents circuits de dégustation de tapas. Consultez l’office du tourisme pour plus d’informations sur les visites. Si vous aimez les cours de cuisine, pourquoi ne pas participer à un cours de cuisine ?

Baladez-vous dans les quartiers populaires

De nombreux visiteurs ont tendance à se cantonner au centre historique et au quartier adjacent de Santa Cruz, mais Séville a bien plus à offrir.

Maisons blanches et fleuries d'une ruelle du quartier sévillan de Santa-Maria.
Le quartier de Santa-Maria permet de découvrir un style de vie authentique et de déguster les vraies spécialités andalouses.

La meilleure façon de s’immerger dans la ville est de se promener dans certains des quartiers comme Santa Cruz, Alameda, Triana et La Macarena. En chemin, vous rencontrerez de beaux bâtiments (cherchez des exemples de Mudejár), des églises, des places atmosphériques, des artisans locaux (comme les fabricants de carreaux de céramique à Triana) et de fabuleux bars à tapas.
Promenez-vous dans les quartiers et découvrez des endroits charmants comme celui-ci.

Émerveillez-vous devant Las Setas

Le Metropol Parasol ou connu localement sous le nom de Las Setas (« les champignons ») sont des structures en bois ressemblant à des huîtres-champignons achevées en 2011. La ville prévoyait de construire un parking souterrain à cet endroit mais pendant la construction, les constructeurs sont tombés sur d’anciennes ruines romaines. La construction a été interrompue pendant quelques années avant qu’un concours soit organisé pour décider d’une autre utilisation du site. Un architecte allemand a remporté le concours avec son projet de champignon. Le Las Setas abrite les vestiges des ruines romaines au sous-sol. Dirigez-vous vers la passerelle sur le toit pour profiter de belles vues sur la ville.

Passerelle sur le toit de Las Setas de Séville  et vue sur la ville
La passerelle sur le toit de Las Setas de Séville offre un panorama d’exception sur la ville.

Pendant que vous êtes dans cette partie de la ville, continuez plus loin et explorez les quartiers de La Macarena et d’Alameda. Ne manquez pas la basilique de La Macarena et la place bourdonnante Alameda de Hércules.

Découvrez les maisons de la noblesse de l’âge d’or de la ville

Pendant l’âge d’or de Séville (aux XVIe et XVIIe siècles), de nombreux nobles se sont construits des palais élaborés, souvent dans un mélange de styles mudéjar et occidentaux tels que la Renaissance et le gothique. Plusieurs de ces palais, comme le Palais de Lebrija (ou el Palacio de la Condesa de Lebrija) et la Casa de Pilatos, sont ouverts au public. C’est une expérience formidable de se promener dans les maisons des nobles et d’admirer l’architecture et les œuvres d’art étonnantes.

Immergez-vous dans l’art et l’histoire espagnols

Si vous êtes un fan d’art et d’histoire, ne manquez pas les Archives générales des Indes – site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – qui abritent une imposante collection de documents illustrant l’histoire de l’empire espagnol aux Amériques. Parmi les documents notables figurent des lettres écrites par Christophe Colomb, son journal et des cartes des villes coloniales.

Une autre visite incontournable est le Museo de Bellas Artes (musée des beaux-arts) qui se trouve dans le magnifique ancien Convento de la Merced. Le musée possède une impressionnante collection d’arts visuels principalement espagnols (de type religieux) de la période médiévale au début du 20e siècle.