Où partir en week-end en Europe ?

Les petites escapades le temps d’un week-end constituent le sel de la vie quotidienne. Ils permettent de s’immerger l’espace de deux ou trois jours dans un environnement exotique et différent qui rompt radicalement avec sa routine habituelle.

En dehors de quelques destinations d’Afrique du Nord, les villes d’Europe constituent le territoire naturel de nos city breaks. Si des villes comme Londres, Barcelone, Bruxelles, Lisbonne, Rome ou Istanbul sont des candidats naturels à visiter en priorité, nous avons préféré vous présenter des idées plus originales et tout aussi fascinantes.

Voici notre sélection de 12 villes où partir pour un week-end en Europe.

Douze idées de city break en Europe

Valette, Malte

Située dans la mer Méditerranée, pile entre la Sicile et le continent africain, Malte est une île aux attractions historiques et naturelles étonnantes. La capitale, La Valette, est une belle ville située sur une péninsule entre deux ports étonnants.

Rue typique du centre de La Valette avec sa pente et ses vieux bâtiments.
Ville d’histoire, La Valette séduit par son atmosphère particulière.

La Valette, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est entourée de murs imposants, est remplie de rues à l’atmosphère intemporelle, de grands bâtiments historiques, de places animées et de boutiques qui m’ont fait me souvenir des jours de mon enfance. Malte étant petite, il ne faut pas beaucoup de temps pour faire le tour de l’île.

Faites une excursion en voilier (n’oubliez pas de vous arrêter à Camino et son Blue Lagoon), visitez les nombreux sites maltais classés au patrimoine de l’UNESCO disséminés sur l’île, regardez les pêcheurs au travail dans le village coloré de Marsaxlokk ou profitez de la plage !

Dublin, Irlande

Dublin est un délice, qu’il pleuve ou qu’il vente. Promenez-vous dans le Trinity College historique (où se trouve le célèbre Livre de Kells), faites la fête avec les locaux à Temple Bar, dégustez une pinte à la Guinness Storehouse, admirez les majestueux bâtiments géorgiens de Merrion Square ou faites du shopping sur Grafton Street.

"The Temple Bar", pub de Dublin à la façade rouge.
Le pub, un lieu incontournable pour cerner la culture irlandaise.

Gardez un peu de temps pour explorer la côte de Dublin (à une courte distance en train/bus) avec ses villages pittoresques, ses châteaux et ses restaurants de fruits de mer, ou montez dans les Wicklow Mountains tout proches pour admirer des paysages de montagne époustouflants.

Bologne, Italie

Bologne est l’une de nos villes préférées en Italie. Son centre historique est un dédale de rues pavées, bordées de superbes arcades et ponctuées de places animées.

La ligne d'horizon et les tours de Bologne au coucher du soleil.
Bologne possède un centre historique d’une incroyable richesse

Montez au sommet de la tour Asinelli (l’une des célèbres tours jumelles de la ville) pour profiter d’une vue imprenable sur la ville, flânez dans les rues et sur les marchés, rejoignez les habitants à l’aperitivo, savourez un fabuleux repas dans l’un des nombreux excellents restaurants de Bologne ou participez à un cours de cuisine.

Si vous avez plus de temps, partez à la découverte des villes historiques voisines telles que Ravenne, Dozza ou Modène et sa Motor Valley (pensez à Ferrari, Lamborghini et Ducati).

Riga, Lettonie

Riga possède un magnifique centre historique, avec des rues pavées atmosphériques, des maisons colorées, des musées intrigants et une scène culinaire animée. À quelques pas de la vieille ville se trouve le quartier Art nouveau de Riga, à l’architecture tout simplement étonnante.

Le centre-ville de Riga offre de nombreuses occasions de se détendre dans un cadre de toute beauté.

Air Baltic propose des vols fréquents vers Riga depuis de nombreuses capitales européennes, il est donc assez facile de s’y rendre. Riga est parfaite pour un long week-end, mais si vous avez plus de temps, nous vous recommandons vivement de vous aventurer dans la campagne et sur la côte baltique.

Entre sa vieille ville, sa vibrante scène gastronomique et ses nombreux lieux culturels, vous trouverez de nombreuses choses à faire à Riga.

Séville, Espagne

Séville (ou Sevilla) est une ville incroyablement belle du sud de l’Espagne. Remplie de bâtiments historiques (comme l’époustouflante cathédrale, l’exquis palais de l’Alcazar et la grande Plaza de España), de places animées, de parcs verdoyants et d’innombrables cafés, restaurants et terrasses,

La capitale andalouse est parfaite pour un city break. Oh, et vous devez assister à un spectacle de flamenco ! Il y a tellement de activités à faire à Séville qu’un long week-end ne suffit pas. Prévoyez un séjour plus long, prenez votre temps pour explorer les différents quartiers et plongez dans l’histoire colorée de la ville.

Budapest, Hongrie

La capitale de la Hongrie est souvent appelée le « Paris de l’Est » et il n’est pas difficile de voir pourquoi. Avec ses bâtiments majestueux, ses larges boulevards et ses magnifiques ponts traversant le Danube, Budapest présente quelques similitudes avec son homologue française.

Admirez l’impressionnant bâtiment du Parlement sur les rives du Danube, prenez le funiculaire jusqu’au Palais royal, trempez dans les eaux thermales de l’un des nombreux bains historiques, participez à la fête au bar Szimpla ou prenez un repas dans l’un des plus beaux cafés du monde. En savoir plus sur les choses à faire à Budapest.

Strasbourg, France

Strasbourg est une ville à l’image parfaite, située dans la région Alsace, dans le nord-est de la France. En 1988, son centre historique, également appelé Grand Île, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Grand Île est un dédale de rues médiévales pleines d’atmosphère et de places majestueuses bordées de superbes bâtiments.

Quartier de la Petite France à Strasbourg
Le quartier de la Petite France constitue une visite à ne pas manquer à Strasbourg

D’un côté, l’impressionnante cathédrale (une structure gothique époustouflante achevée au 15e siècle, avec sa tour unique caractéristique) attire l’attention, tandis qu’à l’autre bout, les jolies maisons perchées au-dessus de l’Ill dans le quartier de Petit France sont la définition parfaite de « pittoresque ». Entre les deux, vous trouverez de jolies boutiques, des restaurants, des musées et des terrasses.

Hambourg, Allemagne

Cette ville portuaire cosmopolite est l’une de mes préférées en Allemagne. Enserrée entre le port et deux lacs, Hambourg possède une architecture étonnante, une vie nocturne animée et une scène culinaire de grande classe.

Participez à une croisière sur le port, promenez-vous dans la Speicherstadt, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, prenez un sandwich au poisson au Fischmarkt ou montez au sommet de l’église Saint-Michel pour une vue magnifique. Si vous êtes un fan de trains et d’avions miniatures, vous devez absolument visiter Miniatur Wunderland !

San Sebastián, Espagne

Saint-Sébastien est une superbe ville côtière du Pays basque, dans le nord de l’Espagne.

La ville est peut-être plus célèbre en tant que paradis des gastronomes, et à juste titre ! Malgré sa taille relativement petite, elle possède une grande variété de restaurants étoilés au Michelin et d’innombrables bars à pintxos (tapas) qui vous mettront l’eau à la bouche en un instant !

Variété de pinchos (pintxos) dans un bar de San Sebastian (Donostia), Espagne.
Du restaurant étoilé aux bars à Pinxhos, la bonne nourriture est présente partout à San Sebastián.

Parmi les autres attractions fabuleuses de la ville, citons sa belle architecture Belle Époque, la plage qui fait face à la baie de Concha, le boulevard de la plage et le mont Igeldo (qui offre une vue imprenable sur la ville et la baie de Concha). Saint-Sébastien a également eu la distinction d’être la capitale européenne de la culture en 2016.

Graz, Autriche

Graz est la deuxième plus grande ville d’Autriche et bien qu’elle ne soit pas aussi connue que ses autres sœurs autrichiennes comme Vienne ou Salzbourg, Graz offre aux visiteurs un mélange alléchant d’histoire, de culture, d’arts/design et de nourriture.

Le centre historique de la ville est compact, ce qui en fait un lieu idéal pour se promener tranquillement et s’imprégner de l’atmosphère décontractée. Aventurez-vous sur le Schlossberg (colline du château) pour admirer de magnifiques vues panoramiques, laissez-vous tenter par la scène culinaire locale ou découvrez les boutiques de design branchées.

Regardez au-delà de la ville et vous trouverez d’autres lieux d’intérêt comme le palais historique d’Eggenberg et la route des vins de Styrie du Sud. En savoir plus sur les choses à faire à Graz et comment passer quelques jours à Graz.

Gdansk, Pologne

Cette ville historique sur les rives de la mer Baltique a une histoire fascinante, une belle architecture et une grande variété de pubs et de restaurants, ce qui en fait une ville idéale pour une courte escapade.

Ce que je préfère faire à Gdansk, c’est simplement flâner dans la vieille ville, mais vous pouvez aussi visiter certains de ses impressionnants musées, faire une croisière fluviale ou profiter d’une journée à la plage à Sopot, la ville voisine.

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam est toujours une excellente destination pour un city break. Il se passe toujours quelque chose dans les scènes culturelles, artistiques et de spectacle de la ville. En outre, il y a des musées de classe mondiale, de grands magasins, une vie nocturne célèbre et un éventail étourdissant de cuisines.

Passez quelques jours à vous imprégner de l’atmosphère unique en vous promenant sur les superbes canaux et en explorant les petites rues qui sillonnent le centre historique.

Ensuite, dirigez-vous vers les différents quartiers comme le Jordaan, De Pijp et Amsterdam Noord (Nord) pour faire l’expérience des contrastes étonnants. Explorez les villes historiques près d’Amsterdam et au printemps, vous ne pouvez pas manquer les champs de tulipes.