Que faire à Riga ?

Riga est la capitale de la Lettonie, l’une des trois nations baltes du nord de l’Europe.

Située sur le golfe de Riga, à l’embouchure de la rivière Daugava, Riga peut faire remonter ses racines au 2ème siècle après J.-C., lorsqu’elle a été colonisée par les Livs, une ancienne tribu finlandaise. Elle est rapidement devenue un important centre de commerce grâce à sa situation favorable dans le golfe de Riga.

Au fur et à mesure que la colonie grandissait et devenait plus riche, les puissances régionales se disputaient l’influence sur Riga. Au cours des siècles, Riga a été occupée, entre autres, par la Suède, la Russie et l’Allemagne.

De nos jours, Riga est une ville animée avec un centre historique qui a obtenu le statut de patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Avec sa belle architecture, ses musées fascinants, ses parcs verdoyants, ses cafés douillets et ses restaurants de premier ordre, Riga est parfaite pour un city break européen !

12 choses à faire à Riga

Vous promener dans la vieille ville médiévale

La vieille ville médiévale est un dédale de rues pavées pittoresques remplies de restaurants, de cafés et de boutiques confortables, ponctuées de places atmosphériques. La meilleure chose à faire à Riga est simplement de se promener sans but dans les rues entre le château de Riga et le monument de la liberté. N’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer l’architecture.

Vue de la place Ratslaukums de la vieille ville de Riga.
Vue de la place Ratslaukums de la vieille ville, de la statue de Roland, de la maison des Blackheads et de la cathédrale St Peters sur fond de ciel bleu à Riga, en Lettonie.

Les endroits à ne pas manquer sont la Maison des points noirs sur la place de l’hôtel de ville, le château de Riga, l’église Saint-Pierre et la cathédrale. Au cours de votre promenade, essayez de repérer les silhouettes de chats sur le toit de la Maison des chats et l’histoire qui se cache derrière.

Découvrez la splendide architecture Art Nouveau

Avec ses quelque 800 bâtiments Art nouveau, Riga est une ville importante pour l’architecture Art nouveau en Europe. Ce style se caractérise par des motifs élaborés avec des visages expressifs, des figures courbes et des lignes sinueuses basées sur des formes naturelles. Certaines des créations les plus magnifiques peuvent être vues le long des rues Elizabetes et Alberta, et de la rue Strēlnieku dans le quartier des ambassades.

Vérifiez les bars à vin

Riga n’est peut-être pas le premier endroit qui vient à l’esprit quand on pense au vin, mais j’ai découvert plusieurs bars à vin qui sont tout simplement irrésistibles. Pendant que vous êtes dans le quartier Art nouveau, allez voir l’effervescente Vina Studija ou laissez-vous tenter par certains des meilleurs cocktails et finger food de Riga au Bar XIII, d’inspiration Art nouveau.

Cocktails sexy et finger food au Art Nouveau Bar XIII. Je recommande vivement le cocktail au rhubard et le pisco sour – sans doute l’un des meilleurs que j’aie jamais mangé !

Dans la vieille ville, vous devez passer par Easy Wine. Avec plus de 60 vins (vous choisissez et distribuez votre propre vin depuis le mur !) et une nourriture fabuleuse, Easy Wine est parfait pour un spot de dégustation.

Voir Riga d’en haut

Le 26e étage de l'hôtel Radisson Blu de Riga vu du ciel. Il offre un panorama exceptionnel sur la ville.
Le Skyline Bar de l’hôtel Radisson Blu offre une vue spectaculaire sur Riga.

Une excellente façon d’admirer la magnifique ligne d’horizon de Riga est d’en haut. Deux points d’observation que je peux vous recommander sont depuis la tour de l’église Saint-Pierre – il y a une plateforme d’observation à une hauteur de 72m – et le Skyline Bar au 26ème étage de l’hôtel Radisson Blu.

Naviguer sur la Daugava à bord d’un yacht de luxe

La vieille ville de Riga est traversé par la rivière Daugava et un réseau de canaux. Montez à bord d’un yacht de luxe et partez à la découverte des lieux emblématiques de la capitale lettone. Cette croisière exclusive vous permet de bénéficier de points de vues uniques et de s’immerger dans le culture Rigoise.

Dégustez de la cuisine lettone contemporaine

L’une des plus grandes surprises que vous réserve Riga est la qualité de sa scène culinaire. De jeunes chefs lettons s’imposent dans la capitale en mélangeant des ingrédients traditionnels lettons à des styles contemporains.

Ne manquez pas la magie culinaire du restaurant 3 Pavaru, situé dans la caserne historique de Jacob, dans la vieille ville. Parmi les autres restaurants servant une magnifique cuisine lettone contemporaine que nous vous recommandons l’accueillant Muusu (dans le quartier Art nouveau), Valtera et le fabuleux restaurant de poissons Le Dome (dans l’hôtel Dome), les deux derniers étant situés dans la rue Miesnieku dans la vieille ville.

Découvrir l’histoire de la Lettonie

La Lettonie a une histoire longue et souvent tumultueuse, avec des puissances régionales se battant entre elles pour le contrôle de ce pays stratégiquement situé.

L’histoire moderne de la Lettonie (1940-1991) prend vie au Musée de l’occupation, une visite incontournable à mes yeux.

Ne ratez en plus pas le musée du KGB. Au cours d’une visite d’une heure et demie (réservation obligatoire), les visiteurs sont conduits dans le bâtiment où les Lettons ont été emprisonnés, torturés et assassinés pendant l’occupation soviétique. C’est une expérience forte qui ne s’oubliera pas facilement.

Traverser la rivière vers Kipsala

Traversez le pont suspendu moderne jusqu’à Kipsala pour admirer cette partie rustique de Riga. Kipsala offre de jolies vues sur la vieille ville de Riga depuis l’autre côté de la rivière, mais promenez-vous et vous découvrirez des manoirs en bois de 150 ans aux styles classiciste et romantique national.

Partez sur les traces de la vie derrière le rideau de fer

La Lettonie a évolué pendant 46 ans derrière le rideau de fer. Cette époque communiste a laissé d’importantes traces patrimoniales, mais également de la vie quotidienne actuelle des habitants de Riga. Des visites guidées de quartiers construits lorsque la ville faisait partie de l’union Soviétique vous permettent de mieux comprendre l’héritage de cette ère sur le vie contemporaine des Rigois.

Au fil de votre promenade, vous vous immergez dans l’architecture soviétique en traversant des quartiers résidentiels, des rues commerciales ou en découvrant d’anciens lieux emblématiques.

Visiter la cathédrale orthodoxe

La cathédrale orthodoxe de la Nativité du Christ est l’un des points de repère les plus reconnaissables de Riga. Construite au XIXe siècle lorsque la Lettonie faisait partie de l’Empire russe, la cathédrale est surtout célèbre pour ses icônes étonnantes.

Promenez-vous sur l’un des plus grands marchés d’Europe

Les hangars du marché central de Riga.
Le marché central de Riga, qui est le plus grand bazar d’Europe. Il utilise d’anciens hangars allemands pour Zeppelin.

Le marché central de Riga est composé d’une série de bâtiments ressemblant à des hangars et est réputé pour être l’un des plus grands marchés d’Europe. C’est une expérience formidable que de flâner dans la myriade d’étals. Ne manquez pas la section des fruits de mer (et prenez du caviar pendant que vous y êtes !).

Dépensez une journée au bord de la mer

L’une des meilleures choses à faire à Riga en été est de visiter Jurmala, la station balnéaire de Riga. Pris en sandwich entre le golfe de Riga et la rivière Lielupe, à environ 25 km de Riga, Jurmala est facile à atteindre grâce à des services de train réguliers. Le principal attrait de Jurmala est sa plage de 33 km de long, ses stations thermales et ses belles demeures en bois de style Art nouveau.

Pendant l’occupation soviétique, Jurmala était la station balnéaire préférée des hauts responsables soviétiques tels que Brejnev et Kruschchev. Faites-vous plaisir avec un formidable traitement de spa à l’hôtel Amber Spa, promenez-vous dans les magnifiques forêts de pins de Dzintari ou admirez simplement l’architecture des superbes maisons en bois (je vous recommande de louer un vélo pour vous déplacer). Un excellent endroit pour un repas est le restaurant Laivas, situé au bord de la rivière.