Ibiza est connue dans le monde entier pour être l’île du divertissement, des discothèques et des kilomètres de plages. En réalité, Ibiza a aussi d’autres aspects que souvent les jeunes qui se perdent dans la foule des clubs mondains ne voient pas.
Ce n’est pas un hasard si, en 1999, l’Isla Bianca a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, pour l’exceptionnelle richesse culturelle et naturelle de plusieurs de ses lieux : les vestiges phéniciens de sa Caleta, la ville fortifiée de Dalt Vila, le parc naturel de réserve de ses Salines et la nécropole punique de Puig des Molins.
6 choses à voir à Ibiza
La ville d’Ibiza
Comment voulez-vous l’appeler ? Ibiza, comme le monde entier la définit, Vila, comme ses habitants l’appellent ou Eivissa, comme les Catalans la définissent : quel que soit son nom, il n’en reste pas moins que la ville d’Ibiza est la capitale économique et administrative de l’île.
Située à l’est de l’île, la ville d’Ibiza possède trois belles plages, Ses Figueretes, Talamanca et Platja d’en Bossa, et la zone particulière et caractéristique de Dalt Vila, déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. Dalt Vila est l’expression de la grande variété culturelle qui a été présente sur l’île au fil des ans : Phéniciens, Carthaginois, Musulmans et Romains ont contaminé et façonné toute sa structure.
Pour découvrir les merveilles de Dal Villa, il suffit de renoncer à une journée à la plage, d’enfiler des chaussures confortables et de partir à la découverte des petites rues escarpées qui mènent à la partie la plus élevée de la ville, d’où l’on découvre un panorama sensationnel.
Sant Josep de sa Talaia
La ville de Sant Josep di sa Talaia est située au sud d’Ibiza et regorge de criques et de plages pour tous les goûts : De petites criques cachées et intimes caressées par une mer limpide et cristalline, comme Cala Bassa, Cala Comte et Cala Vedella, mais aussi d’immenses étendues de sable entourées d’une végétation luxuriante et de riches forêts de pins.
Si vous avez toujours voulu aller à la plage en toute liberté, San Josep est l’endroit idéal pour vous : de nombreuses criques sont entièrement dédiées aux nudistes. L’intérieur des terres de ce charmant village ne vous décevra pas non plus, avec une campagne pleine de figuiers, de pins et de caroubiers qui encadrent les maisons blanches caractéristiques de l’île.
Ne manquez pas les vestiges phéniciens de Sa Caleta et le village rural punico-romain de Ses Païses di Cala d’Hort. Les églises de Sant Josep sont une grande attraction du pays pour leur style très original et particulier, nous vous recommandons celles de Sant Francesc de s’Estany, Sant Jordi di ses Salines, Sant Agustí des Vedrà, Sa Rivista et Sant Josep de sa Talaia.
Port d’Eivissa
Après Dalt Vila, c’est au tour de la région de Porto, un autre de ces endroits où l’histoire et le plaisir se rejoignent. Historiques sont les quartiers de La Marina et Sa Penya, anciens villages de pêcheurs, aujourd’hui lieux de prédilection des touristes qui y passent généralement la soirée en attendant l’entrée en discothèque (la très célèbre discothèque “Pacha”).
Également historiques, les deux monuments dédiés aux marins qui, au fil des siècles, ont fait la grandeur d’Ibiza :
- Monument a los Corsarios est situé derrière l’Estacio Marittima où accostent les bateaux de croisière et les ferries en provenance de Barcelone, de Valence ou de la proche Formentera.
- La Gente de la Mar est situé à l’intersection de l’Avinguda de Santa Eularia des Riu, l’une des principales artères de l’île.
N’oubliez pas Eivissa Nova et Marina Botafoc, les deux marinas où accostent généralement les nombreuses personnalités du monde du sport et du spectacle qui fréquentent Ibiza pendant les mois d’été.
Es Cavallet
Jusqu’à présent, nous avons pris soin de ne pas aplatir l’image d’Ibiza sur son côté plus hédoniste et transgressif. L’ignorer serait toutefois une erreur, d’autant plus qu’une fois en place, il est toujours impossible de le faire.
Prenons Es Cavallet, l’une des plus belles plages de l’île. Cela vaut certainement la peine de s’y rendre, mais il faut savoir qu’en plus des données environnementales – plage blanche, mer cristalline, etc. – Es Cavallet est célèbre pour être la plage nudiste officielle d’Ibiza. Un record qui remonte à la première moitié des années 70 du siècle dernier, lorsque l’Espagne était encore sous le régime politico-militaire du général Francisco Franco. Et, de fait, le régime espagnol a tenté de réprimer le phénomène, sans parvenir à l’éradiquer.
Westend
Ibiza partage le même sort que Mykonos, celui d’être considérée avant tout comme une “île de la fête”. Une île, donc, où bpm, alcool et transgression rythment les journées des touristes présents. Et, en effet, on ne peut pas dire que le stéréotype ne reflète pas la réalité.
Prenons l’exemple de Westend, le quartier de St. Antoni de Portmany, la deuxième commune de l’île par son étendue et le nombre de ses habitants (environ 20 000). Ceux qui ne peuvent pas se permettre l’entrée dans les clubs plus chers d’Eivissa viennent s’amuser ici, sur le côté sud-ouest de l’île. De mai à octobre, le Westend ne dort pratiquement jamais : du bruit toute la journée et des clubs pratiquement partout. Cela n’a même plus beaucoup de sens de parler de vie nocturne, car on peut trouver des fêtes à n’importe quelle heure de la journée. Dans les clubs, sur la plage et même sur un bateau.
Cala Bassa
À environ 9 kilomètres de St. Antony de Portmany se trouve la petite (environ 300 mètres de long) mais charmante plage de Cala Bassa. La particularité de cette crique est qu’elle possède une pinède derrière elle (en raison de la grande quantité de pins maritimes, Ibiza et Formentera sont également appelées “îles Pitiuses”) où, si vous le souhaitez, vous pouvez vous équiper d’un transat et d’une chaise longue, sans “parasol”.
Évidemment, dans la pinède, les snacks et les restaurants ne manquent pas, de même qu’un camping bon marché choisi surtout par les familles avec enfants.