Quels parcs nationaux visiter en Thaïlande ?

La Thaïlande est un pays qui compte un nombre incroyable de parcs nationaux grâce au climat tropical qui favorise sa survie. La faune et la nature s’unissent pour créer des lieux magiques et uniques qui semblent sortis d’un film.

La Thaïlande compte au total 102 parcs nationaux qui constituent l’une des plus grandes attractions touristiques en raison de leur beauté. Comme il n’est pas possible de tous les visiter lors de votre voyage au royaume de Siam, je sélectionne pour vous un top 7 des meilleurs parcs du pays afin que vous puissiez avoir le plaisir d’en visiter au moins un ou deux correctement.

Top 7 des meilleurs parcs nationaux à visiter en Thaïlande

Parc national de Kui Buri

Éléphant sauvage d'Asie au parc national de Kui buri, province de Prachuap Khiri Khan, Thaïlande.
Le parc national de Kui buri est le lieu à visiter pour admirer des éléphants sauvages d’Asie.

Situé près de la frontière avec la Birmanie, ce parc est reconnu comme l’un des meilleurs endroits pour observer la vie sauvage dans le royaume de Siam. Le parc national de Kui Buri est particulièrement connu pour ses éléphants, que l’on peut trouver fréquemment. Il est possible d’explorer le parc avec votre propre voiture mais pour voir les zones protégées de ce parc naturel, vous devrez réserver une excursion qui se fait généralement en 4×4.

Sa beauté est donnée par le fait que son territoire présente une grande diversité d’environnements, qui comprend des écosystèmes secs de montagne et des forêts humides à feuilles persistantes, permettant au parc d’accueillir une grande biodiversité animale et végétale. Fondé en 1999, le parc effectue environ 40-50 mille visites chaque année. Il est connu et apprécié pour ses magnifiques paysages naturels et surtout pour la possibilité d’admirer des éléphants dans leur habitat naturel.

Parc national d’Ao Phang Nga

Paysage naturel étonnant de l'île James Bond avec un bateau pour les voyageurs de la baie de Phang-Nga,
L’île de James Bond (Docteur No) est une attraction touristique incontournable du parc national d’Ao Phang Nga.

De nombreux parcs nationaux en Thaïlande possèdent à la fois la mer et la végétation, notamment le parc national d’Ao Phang Nga, situé dans le sud de la Thaïlande, dans la province de Phang Nga.

Il y a beaucoup de choses à voir dans ce parc car il compte 42 îles avec des plages impressionnantes, des falaises vertigineuses et des grottes mystérieuses à explorer. Le parc national d’Ao Png Nga abrite plus de 206 espèces d’animaux, dont 17 espèces de mammifères, 88 espèces d’oiseaux, 18 reptiles, 3 amphibiens et 24 espèces de poissons.

Depuis l’aéroport de Krabi, le meilleur moyen, et aussi le moins cher, de se rendre ici est sans aucun doute le bus. Le trajet dure un peu plus de deux heures et, bien que les véhicules ne soient pas toujours propres et de dernière génération, ils sont assez confortables.

Parc national de Mu Ko Surin

Vue aérienne du village de Mogan dans le parc national de l'île de Mu Ko Surin, en Thaïlande.
Eaux turquoise du village de Mogan et ses maisons traditionnelles dans le parc nationales des îles Mu Ko Surin.

Ce parc est un ensemble d’îles protégées dans la mer d’Andaman. Ces îles possèdent d’incroyables sites de snorkeling avec des eaux cristallines pour que vous ne manquiez rien. En outre, vous pouvez également trouver de merveilleux récifs coralliens et beaucoup de vie marine.

Les îles qui composent cet archipel se trouvent à environ 60 kilomètres du continent, sont situées à 100 kilomètres d’un autre parc national important, celui des Similan dans la mer d’Andaman et ne sont qu’à 20 kilomètres de la frontière birmane.

Autour des îles, les eaux ne sont pas très profondes, ce qui vous permet d’observer facilement diverses espèces marines, notamment des raies, des requins à pointe noire ou à pointe blanche, des tortues de mer, des murènes géantes, des poissons-ballons, des poissons-papillons et bien plus encore. Des serpents tels que les cobras et les pythons peuplent les forêts de mangroves, ainsi qu’une espèce particulière de geko, que l’on ne trouve que là.

Parc national d’Erawan

La cascade d'Erawan en Thaïlande est située dans la région de Kanchanaburi.
Niveau 3 sur 7 de la cascade d’Erawan dans ce parc national de la région de Kanchanaburi.

Le parc national d’Erawan est l’un des plus connus de Thaïlande, situé dans la province de Kanchanaburi, dans l’ouest du pays. Vous aurez beaucoup de plaisir à escalader la cascade et à prendre un bain dans ses piscines naturelles ou à explorer l’une de ses grottes. Plusieurs minibus et bus partent du centre de Kanchanaburi pour se rendre aux chutes d’Erawan.

Le parc se trouve à 1,5 heure de la ville de Kanchanaburi. À 10 kilomètres du siège du parc se trouve Tham Phrathat, une grande grotte ornée de stupéfiantes stalactites. Pour une visite idéale des chutes, grimpez jusqu’au septième saut. Le niveau le plus élevé, qui ressemblerait à l’éléphant à trois têtes « Erawan » conduit par Indra dans la mythologie hindoue, peut être atteint après environ une heure de marche le long de laquelle vous profiterez également de vues splendides sur la forêt ; puis, en descendant, arrêtez-vous pour vous baigner.

Parc national de Mu Ko Ang Thong

Un bateau navige entre des îles du Parc national marin d'Ang Thong en Thaïlande.
Parc national marin d’Ang Thong, Thaïlande

Le parc marin de Mu Ko Ang se compose ni plus ni moins de 42 îles. Le meilleur moyen de se rendre dans ce parc est le bateau et si vous aimez le kayak, il est très populaire ici. Dans le parc, vous pouvez trouver une bonne variété d’animaux tels que des loutres, des sangliers, des singes et des macaques entre autres.

Les îles du parc marin d’Ang Thong ont des parois rocheuses qui dépassent de la mer en s’élevant vers le ciel sur plusieurs mètres, promettant un contexte naturel encore non contaminé et d’entrer en contact direct avec une flore et une faune très particulières. La plupart des îles sont constituées de montagnes calcaires allant d’une hauteur de 10 mètres à un maximum de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ce groupe d’îles fascinantes est très différent, tant géographiquement que structurellement, de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao.

Parc national de Kaeng Krachan

Des montagnes tropicales dans le parc national de Kaeng Krachan, en Thaïlande.
Chaîne de montagnes tropicales dans le parc national de Kaeng Krachan, en Thaïlande.

Lorsque nous parlons de la réserve naturelle de Kaeng Krachan en Thaïlande, nous parlons de l’un des plus grands parcs nationaux de tous les pays asiatiques, couvert de forêts et célèbre pour le brouillard dense qui le recouvre le matin pendant certains mois de l’année.

Il y a beaucoup d’animaux mais les plus importants dans le parc sont certainement les 400 espèces d’oiseaux et de papillons. Dans ce parc, vous pouvez également trouver des léopards, des ours, des chiens sauvages et des éléphants. Le point culminant se situe à 1 200 m.

Deux rivières principales prennent leur source dans le parc : la rivière Pranburi et la Phetchaburi, qui est harnachée dans le barrage de Kaeng Krachan, à la limite orientale du parc. Le barrage, construit en 1966, crée un lac artificiel. Le parc abrite une grande biodiversité de végétation tropicale, dont de nombreuses espèces d’arbres tropicaux et subtropicaux.

Parc national de Khao Sok

Belle nature paysage panoramique vue roche montagne parc national Khao Sok avec bateau pour les voyageurs,
Les roches montagnes font la notoriété du parc national Khao Sok.

Le parc national de Khao Sok est situé dans la province de Surat Thani, c’est une réserve naturelle composée principalement de forêt et de jungle, elle possède une végétation feuillue car c’est l’une des régions les plus humides de Thaïlande qui favorise la croissance de toutes sortes de plantes.

Vous pouvez y trouver des oiseaux, des cerfs, des sangliers, des chats sauvages et des éléphants. Les animaux terrestres qui peuplent le parc sont pour la plupart nocturnes. Toutefois, la possibilité d’être « transporté » dans un tour de la nature par des éléphants est offerte : une expérience amusante, mais réductrice, puisque les éléphants n’ont pas accès au parc, mais suivent seulement les chemins extérieurs.

La forêt de Khao Sok est ce qui reste d’un écosystème datant de 160 millions d’années. C’est un environnement très ancien et très riche, même si ce n’est que pour cette raison qu’il vaut la peine de s’y rendre.