Que faire à Sitges ?

Sitges est une petite ville côtière située à 34 kilomètres au sud-ouest de Barcelone, en Catalogne. Les plages sont l’attraction principale mais je recommande vivement d’y passer au moins quelques jours car il y a beaucoup d’autres choses à faire à Sitges. En dehors des plages, il y a des bâtiments Art nouveau, des ruelles pittoresques, des festivals séculaires, des musées et une pléthore de restaurants, de cafés et de bars.

Sitges était une ville de pêcheurs endormie avec plusieurs monuments historiques jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsqu’un groupe de célèbres artistes catalans y a élu domicile. À partir de ce moment-là, la ville a attiré des artistes, des architectes et le beau monde.

Au XXe siècle, diverses familles catalanes qui avaient fait fortune aux Amériques sont revenues à Sitges. De belles villas furent construites le long du front de mer, et le centre ville, avec son dédale de rues étroites, vit arriver de superbes,

L’arrivée des artistes et du beau monde a changé le visage de Sitges ; son impact peut être vu (et ressenti) jusqu’à ce jour, faisant de la ville bien plus qu’une simple destination de plage. Après avoir découvert les lieux touristiques de Barcelone, une petite pause dans la station balnéaire de la jetset barcelonaise permet de poursuivre l’expérience dans un cadre plus intime qui vous réserve de nombreuses découvertes.

9 choses à faire à Sitges

S’adonner au Farniente sur la plage

C’est pour cela que la plupart des visiteurs viennent à Sitges. Les plages sont à 10 minutes de marche de la gare et s’étendent sur plusieurs kilomètres, séparées tous les quelques centaines de mètres par des digues qui aident à protéger les plages. Vous pouvez apporter votre propre serviette et vous allonger sur le sable doux ou vous pouvez louer une chaise longue/un parasol sur la plage.
Sitges beach

Vue de la plage et du bord de mer d'une petite station balnéaire Sitges dans la banlieue de Barcelone.
Une plage du centre de Sitges

Les familles ont tendance à se diriger vers les plages de l’est (plus proches de l’église Sant Bartomeu/Tecla) comme Platja de la Ribera et Platja de Sant Sebastia, et les sections de l’ouest comme Platja Terramar. Il y a une plage gay en face du restaurant Pic Nic (également un joli restaurant pour un déjeuner de fruits de mer).

Il y a une plage où les vêtements sont optionnels juste en ville à Platja dels Balmins, qui est aussi une plage gay populaire, et une autre à l’extrême ouest appelée Platja de l’Home Mort (à environ une heure de marche/randonnée du centre ville).

Ayant dit cela, les plages sont toutes très mélangées, avec des locaux, des visiteurs, des familles, des célibataires, des couples, des jeunes et des plus âgés répartis sur toute la côte. Si vous avez soif ou faim, un kiosque de plage ou un restaurant n’est jamais très loin. Sur certaines plages, vous pouvez également louer un kayak ou une planche de SUP.

Arpenter la promenade de Sitges

La promenade de la plage de Sitges (Passeig Maritim) s’étend sur plusieurs kilomètres depuis l’église Sant Bartomeu/Tecla (où elle est appelée Passeig de la Ribera) jusqu’à l’hôtel Sunway/Golf. Hormis quelques vendeurs ambulants, des kiosques de plage et des restaurants, la promenade est largement ouverte aux piétons, joggeurs, cyclistes et skateurs.

Ciel bleu et luminière printanière à Sitges au mois de juin
Mairie de Sitges et église paroissiale de Saint-Barthélemy et Santa Tecla

La promenade est parfaite pour se promener tranquillement et profiter de la vue sur les plages et la mer, et c’est aussi un endroit idéal pour s’asseoir et observer les gens. Dans le centre-ville, arrêtez-vous pour admirer les superbes bâtiments qui bordent le boulevard. En vous éloignant du centre ville, remarquez les belles villas qui bordent la route.

Visiter les musées de Sitges

Il n’y a pas moins de sept musées à Sitges, dont beaucoup ont des intérieurs tout aussi fascinants que les objets qu’ils abritent. Parmi ces musées, mon préféré est le musée Cau Ferrat, avec son superbe intérieur bleu (un ton de bleu appelé bleu Sitges) et sa collection d’art privée, notamment des Picasso et des El Greco moins connus. À côté, vous trouverez le musée Maricel, dont le clou est une galerie avec de belles vues sur la mer. À l’entrée, vous pouvez acheter un seul billet pour les deux musées.

Salle du Musée Maricel à Sitges
Le musée Maricel et le musée Cau Ferrat présentent l’art catalan et d’autres arts espagnols.

Les autres musées dignes d’intérêt sont le musée romantique néoclassique Can Llopis et la Casa Bacardi Sitges (Sitges est la ville natale de Don Facundo Bacardí Massó, le fondateur de la marque de rhum mondialement connue).

La Casa Bacardi Sitges est la ville natale de Don Facundo Bacardí Massó, le fondateur de la marque de rhum mondialement connue.

Se promener dans les ruelles

Le centre historique de la ville est un enchevêtrement de rues et de ruelles bordées de maisons, de boutiques, de restaurants et de bars. Déambulez dans les ruelles pavées, à l’écart des rues touristiques animées, et découvrez de superbes maisons, de grands monuments et des joyaux architecturaux. Vous rencontrerez une variété de styles, du néo-classique au gothique en passant par le modernisme (Art Nouveau).

Partir à la rencontre de l’architecture moderniste (Art Nouveau) de Sitges

Pour les amateurs d’architecture, vous pouvez suivre un itinéraire moderniste qui présente l’œuvre de Santiago Rusiñol ainsi que les maisons des  » Americanos  » (les habitants de Sitges qui se sont enrichis dans les colonies espagnoles et sont revenus à Sitges aux XIXe et XXe siècles). Depuis la gare, descendez la Calle Illa de Cuba et la Calle Francesc Gumà. Vous trouverez divers exemples modernistes le long de ces rues, comme Can Bonaventura Blay (Hôtel El Xalet), Casa Manuel Planas et Casa Pere Carreras.

Musée Cau Ferrat à Sitges en bord de mer.
Le Musée Cau Ferrat.

Continuez vers la Plaça Cap de la Vila (place) où vous trouverez l’un des bâtiments emblématiques de Sitges : la Can Bartomeu Carbonell. Continuez vers l’hôtel de ville où vous trouverez quelques exemples néo-gothiques et modernistes. Terminez votre promenade au musée de Cau Ferrat. L’ancienne maison de Santiago Rusiñol, l’intérieur bleu est frappant et il y a de nombreuses œuvres d’El Greco, Picasso et Rusiñol lui-même.

Vous pouvez également participer à une visite guidée (par un historien local) le long de cette route moderniste. La visite comprend des dégustations de vin et de tapas.

Participer à un festival

Sitges abrite une grande variété de festivals religieux, culturels et musicaux qui ont lieu tout au long de l’année. Le plus grand des festivals religieux est la fête de Sant Bartomeu (ou Festa Major de Sitges), le saint patron de Sitges, qui a lieu en août.

Femmes habillées de manières colorées défilent lors d'une procession du Carnaval à Sitges en soirée
Procession du Carnaval à Sitges en soirée

Parmi les autres grandes fêtes et festivals, citons le carnaval de Sitges (généralement en février), la Gay Pride (juin), le Corpus Festival (festival du tapis de fleurs en juin) et le Festival international du film de Sitges (octobre).

Partir en virée shopping !

Sitges possède un large éventail de magasins ! Vous verrez très peu de marques de grande surface, au lieu de cela, vous trouverez des boutiques spécialisées ainsi que des boutiques de marques locales de vêtements, de chaussures ou de maroquinerie.

La ville propose une belle sélection des meilleures marques catalanes et espagnoles. Faire du shopping à Sitges se révèle être une expérience unique.

Observer les passants à Plaça Industria

Sitges est l’une des capitales gaies d’Europe, avec une scène gay dynamique qui passe à la vitesse supérieure deux fois par an : pendant la Gay Pride en juin et la Semaine des ours en septembre. La plupart des bars, restaurants et hôtels gays sont situés dans le « village gay ». Au cœur du village se trouve la Plaça Industria (l’intersection de Carrer de Joan Tarrida et Carrer Marquès Montroig).

Il y a des terrasses aux quatre coins de cette place, dont la très populaire Parrots. Choisissez un endroit, surtout pendant l’happy hour, et profitez en pour observer la foule de fêtards ! Vous remarquerez vite que c’est également un des passe-temps préférés des habitants!

Partir en randonnée le long de la côte accidentée

Les collines qui entourent Sitges s’étendent directement jusqu’à la mer à l’ouest de Sitges, offrant de grandes possibilités de randonnée le long des pentes arbustives et des forêts de pins. Des pentes abruptes mènent à des criques abritées, certaines avec des plages de galets isolées.

Plage de sable et vieille ville historique dans la station balnéaire méditerranéenne de Sitges, près de Barcelone, Costa Dorada, Catalogne, Espagne.
Situé sur la Costa Dorada, Sitges offre de belles opportunités de randonnées le long de sa cote sauvage.

Les randonnées offrent de belles vues sur le littoral accidenté et l’eau cristalline des criques en contrebas.

Meilleurs endroits pour manger à Sitges

Malgré sa petite taille, Sitges a une culture très cosmopolite, qui se reflète également dans la variété des cuisines disponibles. De la cuisine catalane locale à la cuisine italienne, japonaise, indienne, mexicaine, thaïlandaise, française, portugaise, etc. les visiteurs ont l’embarras du choix. Pour les spécialités locales de fruits de mer, rendez-vous au Restaurante Pescadito (Carrer Marquès Montroig, 4), à La Paradeta (Carrer de Sant Pere, 24) ou au Club Nautic de Sitges.

À La Paradeta, vous commandez des fruits de mer frais (et payez au poids) et ils vous suggéreront comment cuisiner chacun d’entre eux. C’est un endroit de style cantine mais la nourriture est fantastique, à des prix très raisonnables et le personnel est génial!

Pour une délicieuse expérience de restauration fine, essayez Alfresco (Carrer d’en Pau Barrabeig, 4) ou Komokieras (Carrer d’Espalter, 23). Parmi les autres restaurants à considérer, citons Costa Dorada, Bistro D’ana et Restaurante La Incidencia Del Factor Vi.

Des personnes discutent dans un Bar à tapas à Sitges
Bar à tapas dans la ville de Sitges

Vous trouverez également de nombreux bars à tapas/pintxos traditionnels dans le centre-ville, comme La Picara (Carrer de Sant Pere, 3), El Cable (Carrer Barcelona, 1) et El Donostiarra (Calle Major, 14).

Pour une expérience de tapas plus moderne, dirigez-vous vers la colorée Casa Tecla (Carrer de San Francesc, 9). Pour des tapas tout simplement divins avec une touche moderne, rendez-vous à La Punta (Carrer Sant Damia, 14).

Se rendre à Sitges, Espagne

Sitges est facilement accessible par les transports publics depuis Barcelone et l’aéroport de Barcelone. En voiture, Sitges se trouve à environ 45 minutes de Barcelone et à ±30 minutes de l’aéroport de Barcelone. Si vous arrivez à l’aéroport de Barcelone T2, prenez le train RENFE C2 jusqu’à El Prat de Llobregat qui est le premier arrêt après l’aéroport. Vous pouvez ensuite prendre un train pour Sitges depuis cette gare.

Si vous arrivez à l’aéroport T1 de Barcelone, la façon la plus simple de vous rendre à Sitges est de monter dans le Bus Garraf. Si vous décidez de prendre le Bus Garraf, je vous suggère d’acheter une carte pour 10 trajets (±27€). Vous pouvez utiliser cette carte pour des voyages de/vers Sitges/Barcelone et/ou l’utiliser pour plusieurs personnes (pratique si vous voyagez en groupe). Le trajet en bus dure ±20 minutes et part du quai 7 de la gare routière de l’aéroport. Consultez les horaires de bus ici. Trouvez des vols vers Barcelone avec KLM.