Visiter Hallstatt en un jour depuis Vienne

Depuis Vienne, Hallstatt Autriche est un incontournable. C’est un défi de voir Hallstatt en une journée depuis Vienne, mais ce n’est pas impossible. Une excursion d’une journée à Hallstatt au départ de Vienne est faite pour vous si vous avez toujours voulu explorer un village de conte de fées plus vrai que nature. La pittoresque communauté autrichienne de Hallstatt, nichée au milieu des imposantes montagnes du Salzkammergut, attend votre arrivée !

Ses bâtiments magnifiquement peints se nichent au bord du lac Hallstatt, vous incitant à découvrir ce trésor caché d’une ville.

Hallstatt est un peu à l’écart pour une excursion d’une journée depuis Vienne, et s’y rendre peut être un défi. Cependant, elle est suffisamment petite pour que vous puissiez facilement tout voir en un après-midi.

Comment aller à Hallstatt de Vienne en Autriche ?

Vous avez plusieurs possibilités si vous voulez visiter Hallstatt en une journée depuis Vienne. Pour aller de Vienne à Hallstatt, vous pouvez conduire, prendre le train et le ferry, ou organiser une excursion guidée.
Par rapport à d’autres excursions d’un jour à Vienne, se rendre à Hallstatt est un peu plus difficile en raison des montagnes qui l’entourent. Mais une fois sur place, en profitant des vues imprenables du lac de Hallstatt, vous oublierez tout le voyage !

Le meilleur choix pour nous était de louer une voiture et de conduire nous-mêmes. C’était l’itinéraire le plus rapide, et il vous offre le plus de flexibilité pour planifier votre journée.

De Vienne à Hallstatt en voiture

Le trajet de Vienne à Hallstatt dure un peu plus de trois heures dans chaque sens.

Attention ! À moins que vous ne soyez résident, les voitures ne sont pas autorisées à Hallstatt, en Autriche. L’inconvénient de la voiture est que vous devez vous garer en dehors de la ville. En dehors de la ville, il y a trois aires de stationnement payantes, mais elles peuvent se remplir rapidement.

Si vous ne voulez pas attendre qu’un emplacement se libère, vous pouvez vous rendre à Obertraun, qui se trouve de l’autre côté du lac. Il y a un parking gratuit, et vous pouvez prendre un ferry pour Hallstatt (payant !).

Conduire de Hallstatt à Vienne a ses avantages : Visiter Obertraun

L’indépendance que vous gagnez en louant une voiture et en conduisant de Vienne à Hallstatt est la partie la plus agréable. Vous n’êtes lié à aucun horaire.

Ainsi, vous pourrez vous arrêter à Obertraun pour déjeuner ou dîner (de l’autre côté du lac). Bien qu’Obertraun ne soit pas aussi populaire que Hallstatt, il conserve tout le charme d’un petit lieu de vacances autrichien. Vous pourrez également voir Hallstatt sous un nouvel angle.

Le village vous réserve en outre une visite incroyable : le Dachsteinhöhle. Cette grotte de glace préhistorique est cachée dans la montagne et se visite après avoir pris un téléphérique qui offre une vue incroyable sur la vallée et le lac d’Hallstatt.

Les inconvénients de se rendre en voiture à Hallstatt en Autriche : le stationnement, la fatigue

Même avec une excellente voiture de location, conduire 6 heures en une journée est extrêmement éprouvant pour le conducteur. Il est épuisant de conduire dans un pays étranger, de visiter, puis de conduire encore 3 heures pour rentrer chez soi.

Sur l’Autobahn, gardez un œil sur la limite de vitesse. Même si la limite de vitesse est élevée, il y en a une. Beaucoup de gens conduisent beaucoup plus vite que cela, donc si vous conduisez à la vitesse du trafic, vous ne vous rendrez peut-être pas compte de la vitesse à laquelle vous allez.

La circulation automobile est très réglementée à Hallstatt, vous devrez donc garer votre véhicule dans un parking en périphérie du village. Le nombre de places y est limité, et il n’est pas rare d’avoir à attendre qu’une place se libère.

Prendre le train de Vienne à Hallstatt

Prendre le train de Vienne à Hallstatt est beaucoup plus facile que de conduire. Cependant, c’est un peu plus compliqué que de prendre le train de Vienne pour la vallée de la Wachau ou pour Salzbourg.

Les trains directs de Vienne à Hallstatt ne circulent que le week-end ; sinon, vous devrez faire une correspondance à Salzbourg. Par conséquent, le train peut prendre encore plus de temps, entre 3 et 5 heures ou plus !

Le ferry Obertraun arrive à Hallstratt
Lors d’un voyage en train, il est nécessaire de prendre une navette pour traverser le lac afin de rejoindre Hallstatt

Comme la gare la plus proche de Hallstatt se trouve de l’autre côté du lac, vous devrez prendre le ferry pour vous rendre en ville. Par conséquent, vous devez également tenir compte de ce temps. Cependant, prendre le train de Vienne à Hallstatt est à la fois moins cher et moins stressant que de conduire.

Excursion à la journée de Vienne à Hallstatt

La méthode la plus pratique pour explorer Hallstatt en une journée depuis Vienne est de faire un voyage organisé. C’est la plus simple, mais c’est aussi la moins flexible. Cependant, c’est une excursion à la journée sans stress au départ de Vienne.

C’est une bonne option si vous n’avez pas l’habitude de conduire ou de prendre le train dans un pays étranger.

Il existe plusieurs circuits de Hallstatt au départ de Vienne, vous pouvez donc choisir celui qui vous semble le plus intéressant en fonction de ce que vous voulez voir.

De combien de temps avez-vous besoin à Hallstatt ?

Le village de Hallstatt est petit et pittoresque, ce qui est l’une de ses meilleures caractéristiques. Cela signifie que vous serez en mesure de tout voir à Hallstatt en une seule journée !

Lorsque vous arriverez, vous aurez à peine une demi-journée pour voir tout ce que la ville a à offrir. Par conséquent, vous serez en mesure de voir tout ce que vous voulez voir, et plus encore !

Que faire à Hallstatt en une journée ?

En dehors de se balader dans le village pour l’admirer, il y a en fait pas mal de choses à faire à Hallstatt.

Prenez la photo parfaite à l’Aussichtsplattform

Bien sûr, vous devez d’abord trouver la vue parfaite à Hallstatt avant de faire quoi que ce soit d’autre. C’est simple puisqu’une plateforme donnant sur le lac et la vallée a été construite. C’est l’endroit idéal pour une séance photo. Il suffit de chercher l’Aussichtsplattform “Welterbeblick” et de suivre le chemin jusqu’à la périphérie de la ville.

Photo classique d'Hallstatt
Prise de vue classique d’Hallstatt

Essayez de ne pas regarder en arrière avant d’arriver à votre destination finale ; cela vous permettra de profiter du paysage ! Lorsque vous approchez de la fin, retournez-vous pour voir l’église et la ville se refléter dans le lac. Il est difficile de croire que vous n’êtes pas dans un conte de fées en admirant cette vue à couper le souffle.

Profitez de l’ambiance de la place du marché de Hallstatt 

Place du marché d'Hallstatt
Charme pittoresque d’une place d’Hallstatt

La place du marché de Hallstatt est également un incontournable. Vous y trouverez restaurants, cafés, hôtels et des boutiques de souvenirs. Il s’agit probablement d’une des places les plus mignonnes d’Europe. Chaque structure est peinte d’une couleur différente et possède des décorations distinctives. Vous pourrez y saisir de magnifiques cliqués si l’opportunité survient. Pour ce faire, essayez de vous poster à un endroit stratégique tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter le flux incessant de touristes.

Visitez les églises du village

Les églises de Hallstatt sont un incontournable de l’Autriche. Malgré sa taille minuscule, ce village médiéval compte deux églises. L’église évangélique est située au cœur de la ville et peut être vue sur toutes les photos.

L’église catholique, quant à elle, est un incontournable. C’est aussi, malheureusement, celle qui se trouve au sommet de la colline. L’entrée de l’église est gratuite, vous pouvez donc vous promener en admirant le décor baroque et les fresques murales peintes. On y trouve également le plus grand ossuaire du monde.

Lorsque les crânes anciens devaient être retirés de leurs tombes pour faire place aux personnes récemment décédées, ils étaient conservés dans un ossuaire.

Randonnez au sommet de la montagne

La ville en contrebas est magnifique, mais ce n’est pas la seule chose. À Hallstatt, vous pouvez aussi monter au sommet de la montagne en une journée pour voir la mine de sel et profiter d’un panorama spectaculaire.

Comment se rendre au sommet de la montagne ?

Il existe un sentier de randonnée si vous êtes prêt à faire l’effort. Vous pouvez également payer pour prendre le funiculaire, qui vous emmènera au sommet en quelques minutes si vous n’êtes pas aussi athlétique que moi.

Vue des rails du funiculaire de la mine de sel d'Hallstatt
Le funiculaire offre un panorama spectaculaire sur le lac et la vallée.

Plongez dans les profondeurs de la mine de sel de Hallsatt

La mine de sel est l’une de nos choses préférées à faire à Hallstatt.

Hallstatt a été fondée il y a de nombreuses années pour exploiter les réserves de sel des montagnes voisines. Bien que la mine ne soit plus en activité, elle est désormais ouverte au public pour des visites. Le billet pour la mine de sel comprend également un trajet en téléphérique pour monter et descendre de la montagne.

Dans le cadre de la visite, on vous donnera une combinaison à porter pour que vous n’ayez pas à vous soucier de vous salir. Cependant, comme vous allez beaucoup marcher à l’intérieur, nous vous recommandons une belle paire de chaussures de marche.

Vous découvrirez le processus d’exploitation minière, vous glisserez sur le plus grand toboggan en bois du monde et vous visiterez le plus vieil escalier connu au monde (dans le monde).

Alors, avons-nous réussi à vous convaincre d’aller de Vienne à Hallstatt en une journée ?