Si vous voulez voir un peu de l’Autriche et de ses nations voisines, Vienne est un endroit fantastique pour commencer. Il existe une pléthore d’excursions d’une journée à Vienne parmi lesquelles choisir, mais nous avons compilé une liste de nos préférées.
La ville dispose d’une gare ferroviaire et d’une gare routière facilement accessibles qui vous emmèneront à peu près partout où vous voulez aller, mais si vous voulez un peu plus de flexibilité, vous pouvez aussi louer une voiture.
Mödling, la vallée de la Wachau, Salzbourg, Budapest et Hallstatt sont nos cinq meilleures excursions d’une journée au départ de Vienne. Vous pouvez également vous rendre à Prague en une journée depuis Vienne, mais c’est un peu plus difficile.
5 excursions d’une journée au départ de Vienne
Mödling
Mödling est situé en Autriche, à environ 30 minutes en train de Vienne. C’est un endroit fantastique par lequel commencer si vous n’êtes pas habitué aux longs voyages d’une journée (croyez-moi, les voyages d’une journée sont épuisants !). À Mödling, il y a deux sites principaux à voir : Le château du Liechtenstein et Seegrotte.
Les ruines du château Liechtenstein datent du 12e siècle. En outre, vous aurez accès au parc, qui comprend les bois de Vienne. Vous pourrez également visiter le lac Seegrote, qui se trouve sous terre dans une grotte.
La vallée de la Wachau
C’est l’une de nos excursions d’une journée FAVORITE au départ de Vienne si le temps le permet. La vallée de la Wachau est située le long du Danube, en Basse-Autriche. La vallée s’étend de Melk à Krems. Ses vins et ses charmantes villes sont ses principales attractions. L’aspect le plus agréable est qu’elle n’est qu’à environ 50 minutes en train de Vienne.
Il y a beaucoup de choses à faire ici, mais vous aurez besoin d’un moyen de vous déplacer d’une ville à l’autre. Pour découvrir cette superbe vallée, faites une balade à vélo de Melk à Krems, en vous arrêtant à plusieurs endroits en cours de route. C’est l’une des excursions d’une journée les plus agréables à faire autour de Vienne.
Melk, Durnstein et Krems sont les trois principales villes de la vallée de la Wachau que vous devriez visiter. Elles sont toutes si petites qu’il peut être difficile de passer une journée entière dans une seule. Si le temps n’est pas propice à la bicyclette, vous pouvez envisager de vous rendre en voiture dans chaque village de la vallée de la Wachau.
Vous avez la possibilité de visiter les principaux sites touristiques de chaque ville ou de rester pour la journée afin de déguster le vin local.
L’abbaye de Melk est située à Melk, en Autriche, sur une falaise surplombant le Danube. C’est un site du patrimoine culturel mondial désigné par l’UNESCO. C’est ici que résidaient les Bénédictins (moines qui suivent la règle de Saint Benoît). L’abbaye est ouverte aux visites, et vous êtes libre de vous promener dans les magnifiques jardins.
Vous pouvez également visiter le château de Durnstein, où le roi Richard a été emprisonné, dans le village de Durnstein. Faites la petite randonnée pour arriver au sommet, la vue en vaut vraiment la peine.
Krems est la cinquième plus grande ville de Basse-Autriche, donc si vous voulez passer votre journée entière dans un seul endroit, Krems est l’endroit où aller. Il existe également des trains directs de Vienne à Krems.
Louer des vélos et rouler de Melk à Krems est une excellente façon de voir la vallée de la Wachau.
Salzbourg
Salzbourg n’est qu’à 2 heures et demie ou 3 heures de train de Vienne, ce qui en fait une excursion d’une journée très pratique. Malgré sa taille minuscule, Salzbourg est connue pour de nombreuses raisons.
Pour commencer, c’est le lieu de naissance de Mozart. Sa maison d’enfance a été transformée en un musée que vous pouvez visiter.
C’est également là que s’est déroulé le tournage du film The Sound of Music. Si vous êtes intéressé, il existe une fantastique excursion d’une demi-journée sur le thème de la Mélodie du bonheur. Elle vous emmène dans les lieux importants du film, y compris une excursion dans les Alpes autrichiennes.
La forteresse de Hohensalzburg est également située à Salzbourg. C’est l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe. Le château peut être visité pour une leçon d’histoire approfondie, et la vue depuis le sommet de la colline est spectaculaire.
Nous vous recommandons de payer le ticket de tramway à l’avance car la marche est plutôt raide.
Atteinte d’une journée à Budapest depuis Vienne
Sortez d’Autriche pour un moment et visitez Budapest, en Hongrie, qui n’est qu’à 3 heures de bus !
Parce qu’il y a tellement de choses à voir en une journée dans cette ville, je vous recommande de prendre une visite à pied gratuite qui vous emmènera à toutes les attractions principales.
L’après-midi, vous devez visiter leurs célèbres bains thermaux de Szechenyi pour vous détendre. N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain et vos tongs.
Voyage d’une journée de Vienne à Hallstatt
S’il y a une chose que vous avez entendue à propos de Hallstatt, c’est qu’il s’agit d’une ville fantaisiste. Et croyez-moi quand je dis qu’ils ne mentent pas. Cette ville n’a pas l’air d’être réelle.
Elle est comme sortie d’un conte de fées. Les maisons sont peintes dans une variété de couleurs vives. Elle est entourée de montagnes massives qui la cachent. Elle a également une vue sur un lac tranquille et un grand environnement vallonné.
Sa beauté, cependant, a un prix. Il est un peu plus difficile d’y accéder en raison des montagnes qui l’entourent. Nous avons découvert que la voiture, qui se trouve à un peu plus de 3 heures de route, était la méthode la plus rapide et la plus facile pour s’y rendre.
Nous vous recommandons de prendre une excursion organisée si vous n’êtes pas à l’aise pour louer une voiture et conduire de Vienne à Hallstatt. Vous n’aurez à vous soucier de rien !
Il y a quelques choses à faire après votre arrivée, mais la chose la plus importante est de chercher l’endroit parfait pour les photos. Suivez le bord de l’eau jusqu’à la périphérie de la ville. Regardez derrière vous pour voir la cathédrale et les montagnes se refléter dans la rivière.
Vous pouvez même grimper au sommet de la montagne pour des vues encore plus époustouflantes ! Vous pourrez même vous promener à l’intérieur de la montagne et en apprendre davantage sur l’extraction du sel une fois arrivé !