5 immanquables du quartier Trastevere à Rome

Trastevere est un quartier dynamique et pittoresque de Rome, souvent qualifié de « vrai quartier romain ». Son nom signifie « au-delà du Tibre » et fait référence à son emplacement sur la rive ouest du Tibre, ou Tevere en italien. Les Romains de la classe ouvrière et les voyageurs qui souhaitaient éviter les foules et s’imprégner de l’atmosphère réelle considéraient autrefois le Trastevere comme l’un des quartiers les plus privilégiés et les plus désirables. Malgré la hausse des loyers, vous pouvez encore voir de petites parties de la Rome authentique et faire vos propres découvertes merveilleuses dans son labyrinthe de ruelles étroites et de places séculaires : églises cachées, boutiques de bijoux, petits musées, et pubs et restaurants animés.

Vous trouverez ci-dessous cinq choses à faire dans le Trastevere, à Rome.

Prenez le temps de visiter la Porta Settimiana.

Depuis la Piazza Trilussa, continuez sur la droite le long de la via di Ponte Sisto, puis de la via Benedetta jusqu’à la Porta Settimiana, l’une des trois anciennes portes des murs d’Aurélien de ce côté du Tibre.

Le pape Alexandre VI Borgia a construit la porte actuelle en 1498, avec ses créneaux gibelins caractéristiques, et elle marque le début de la Via della Lungara. La porte nord de ce triangle, qui contenait le quartier du Trastevere à l’intérieur des murs d’Aurélien, est Porta Settimiana. Septime Sévère a érigé la « Porta Septimiana » sur les « Horti Getae », qui étaient les jardins de Septime Geta, fils de Septime Sévère et frère de l’empereur Caracalla.

Deux autres portes, Porta Portuensis et Porta Aurelia, rebaptisée plus tard Porta San Pancrazio, faisaient autrefois partie des murs. La Porta S. Pancrazio a été reconstruite dans une position plus avancée vers le milieu du XVIIe siècle, suite à la construction des Murs Gianicolense pour remplacer et étendre la section transtibérienne des Murs Auréliens, tandis que la Porta Portuensis a été démolie et remplacée par la Porta Portese.

Visitez la Villa Farnesina et le Palazzo Corsini

La belle Villa Farnesina de la Renaissance se trouve à une courte distance de la Porta Settimiana. La visite de ce joli joyau du Trastevere, qui possède d’incroyables fresques réalisées par des artistes tels que Baldassarre Peruzzi et Raffaello, est à ne pas manquer.

Le Palazzo Corsini, érigé au XVe siècle pour le cardinal Riario, neveu du pape Sixte IV, puis acheté et agrandi par le cardinal florentin Neri Maria Corsini en 1736, se trouve juste en face de la Villa Farnesina. Actuellement, le Palazzo Corsini abrite la bibliothèque de la Real Accademia dei Lincei et la galerie d’art ancien, qui comprend la collection Corsini ainsi que des œuvres d’artistes notables tels que Beato Angelico et Caravaggio.

Le siège de l’Accademia Nazionale dei Lincei se trouve dans le quartier Trastevere du Palazzo Corsini, au 10 de la via della Lungara, traditionnellement connue sous le nom de « via sancta », une longue avenue rectiligne utilisée par les pèlerins pour atteindre la tombe de Pierre.

Le Palazzo Corsini est l’un des plus magnifiques palais romains du XVIIe siècle, ayant été acheté en 1736 par le cardinal Neri Corsini Junior, neveu du pape Clément XII, qui avait auparavant accueilli le jeune Michel-Ange et la reine Christina de Suède, pour qui c’était une demeure prestigieuse.

A lire aussi : Que faire à Rome ?

Partez en balade au Vicolo del Cinque

Le Vicolo del Cinque relie la piazza Trilussa à la via della Scala et porte le nom de l’édifice appartenant à la noble famille romaine des « del Cinque », dont la première mention remonte à 1416 avec un Vincenzo, prieur des chefs du Trastevere ; par la suite, de nombreux membres de la famille furent conservateurs, et un Niccol fut le chef du Sénat en 1552, mais c’est avec Gian Paolo, en 1759, que la famille fut inscrite dans la

Via del Moro

L’ancien Caffè del Moro, toujours en activité aujourd’hui, est situé à l’angle avec la via della Pelliccia et date de la fin du XIXe siècle. La Via del Moro relie les deux places de S. Apollonia à la piazza Trilussa et prend son nom de l’ancien Caffè del Moro, toujours en activité aujourd’hui, est situé à l’angle avec la via della Pelliccia et date de la fin du XIXe siècle.

La Renaissance est représentée au numéro 45-46 avec une fenêtre sur une étagère avec grille, au numéro 58 avec la porte peperino avec lion rampant, et au numéro 54 avec la Maison de Giacomo Caracci, qui était auparavant une ruelle.

Prenez le temps de visiter la basilique Santa Cecilia.

Après que saint François d’Assise ait été accueilli dans cette cathédrale lors de sa visite au pape en 1219, elle lui a été dédiée. La cellule du saint et une partie de ses reliques sont encore conservées dans l’église aujourd’hui. La basilique de Santa Cecilia à Trastevere, la patronne de la musique, a été construite pour honorer le martyre d’une jeune femme romaine convertie au christianisme, représentée dans le marbre par le sculpteur Stefano Maderno, et avec une entrée sombre et imposante conçue par l’architecte Ferdinando Fuga. Elle épousa le noble Valérien au IIe siècle et, le jour des noces, tandis que les invités se délectaient de danses et de mélodies, Cecilia commença à entonner quelques vers adressés à Dieu afin de maintenir la pureté et la chasteté, selon une tradition de la fin du Moyen Âge. Cet incident a cimenté sa réputation de sainte patronne de la musique. C’est un site fascinant et charmant à visiter.