Pour le meilleur ou pour le pire, nous connaissons tous le passé de Rome, ou en avons au moins entendu parler. Rome, la Ville éternelle, est si riche en histoire, en art, en culture, en traditions et en gastronomie que dresser une liste de choses à faire est forcément inexact.
Voici les 5 sites à voir absolument lors d’un séjour à Rome.
Colisée
Le Colisée, ou l’amphithéâtre Flavien comme on l’appelle plus correctement, est la première étape (Amphitheatrum Flavium). C’est le plus grand amphithéâtre du monde, avec une capacité de 50 000 à 75 000 places assises. Sa construction a commencé en 72 après JC sous Vespasien (Cesare Vespasiano Augusto), mais c’est son fils Titus qui a célébré l’achèvement du projet en 80, huit ans plus tard et un an après la mort de son père. Il servait autrefois d’arène de gladiateurs et de lieu de reconstitution d’événements légendaires liés à l’origine de la ville. Cependant, il a même été utilisé comme carrière après le sixième siècle, jusqu’à être restauré pour devenir l’un des sites les plus visités au monde. Il n’y a qu’à voir la Grande Muraille de Chine pour s’en rendre compte.
Forum romain
Le Forum romain était le plus important centre religieux, commercial et judiciaire de la ville. C’est à l’empereur Auguste que l’on doit la transformation du Palatin en siège officiel du pouvoir, ouvrant la voie à la construction de palais impériaux qui furent ensuite agrandis et restaurés par Néron, Domitien et d’autres. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent voir les ruines de la place originale du Forum, ainsi que l’intérieur de la Curie, qui est ouverte au public les matins de semaine.
La fontaine de Trevi
Située au cœur de Rome, la fontaine de Trevi est la plus belle fontaine du monde, ainsi que la plus célèbre, grâce à la scène légendaire de “La Dolce Vita” avec Anita Ekberg. Tot, en effet, a contribué à populariser le monument en tentant de vendre la fontaine à un touriste italo-américain imprudent. Cette farce amusante apparaît dans le film “Tottruffa 62”, qui est sorti peu après La Dolce Vita de Fellini. Des exemples qui démontrent le grand potentiel du tourisme cinématographique, même si se baigner dans la fontaine de Trevi est strictement interdit (à l’exception d’Anita Ekberg) et n’est pas à vendre (jusqu’à ce que le Prince De Curtis l’essaie). Lancer une pièce de monnaie est une chose que l’on peut faire, et que tout le monde fait. Cette pratique, si elle est manifestement de bon augure, a également un but social : les employés de la municipalité collectent chaque jour des centimes, qui sont ensuite reversés par l’organisme à des causes caritatives. La fontaine a été conçue par Nicola Salvi, lauréat d’un concours organisé par le pape Clément XII, et achevée entre 1730 et 1740. Une œuvre d’art à couper le souffle, avec tant de détails qu’il est impossible de tous les absorber.
La basilique Saint-Pierre
La plus importante des cinq “Basilicae maiores”, le cœur de l’Église catholique et le siège du pape (les autres sont San Giovanni in Laterano, Santa Maria Maggiore, San Paolo et San Lorenzo). Il est évident qu’ils devraient tous être visités, mais au cas où cela ne serait pas possible, Saint-Pierre reste une étape essentielle pour toutes les confessions chrétiennes. La vue en direct du dôme de Michel-Ange et de la colonnade du Bernin, qui définissent le quartier, sont des expériences inoubliables.
Le Panthéon
Le Panthéon est l’un des monuments romains les plus célèbres, avec son dôme et son pronaos à colonnades. Selon la tradition, il se trouve à l’endroit où Romulus a été saisi et amené au ciel par un aigle après sa mort. L’empereur Hadrien a construit un temple dédié à tous les dieux (Pan – tous les Théon – divinités) entre 118 et 125 après JC pour remplacer un précédent temple dédié à Mars et Vénus construit par Marco Agrippa. Le temple romain a été transformé en basilique chrétienne en 609, et le nom de Santa Maria ad Martyres lui a été donné. En 1870, il a été désigné comme sanctuaire des rois italiens. Les tombes de Vittorio Emanuele II, Umberto I, Margherita di Savoia et du grand Raphaël se trouvent à l’intérieur. La coupole hémisphérique massive d’un diamètre de 43,3 m égal à la hauteur du sol, au sommet de laquelle se trouve la grande – et unique – ouverture (9 m.), est ce qui distingue le bâtiment au-dessus de tous les autres (œil). Cette ouverture laisse entrer la lumière, mais lorsqu’il pleut, elle laisse également entrer l’eau, qui s’écoule rapidement grâce aux trous centraux et latéraux du plancher qui empêchent la formation de flaques d’eau. Par conséquent, l’affirmation selon laquelle la pluie ne pénètre pas dans le Panthéon est fausse.