Visiter le Colisée : ce qu’il faut voir et savoir

C’est l’un des sites les plus visités d’Italie, le symbole même de la Rome antique, l’une des sept merveilles du monde contemporain, et un lieu qui, comme peu d’autres, a suscité l’imagination collective et inspiré poètes, écrivains, artistes, chanteurs et réalisateurs.

Ce qu’il faut voir au Colisée de Rome

Le Colisée, également connu sous le nom d’amphithéâtre Flavien, est sans conteste l’un des monuments les plus visités et les plus photographiés au monde. Il a été construit au premier siècle de notre ère et était le lieu des combats de gladiateurs jusqu’à ce que les Jeux soient interdits en 438.

Malgré le passage du temps et les impacts qu’il a eus, le Colisée reste un monument qui non seulement transmet le récit du passé antique de Rome, mais sert également de lieu fascinant pour les expositions d’art et autres événements culturels.

Sol de l'arène et aperçu des sous-terrains du Colisée de Rome.

Le sol de l’arène

La Via dei Fori Imeriali mène à l’entrée du Colisée. Le sol de l’arène, ou l’espace où les gladiateurs se produisaient auparavant, est la première partie à explorer à l’intérieur.

De ce point d’observation, vous pouvez voir la construction interne de l’imposant amphithéâtre, ainsi que l’escalier public historique. Les sièges étaient divisés par degré d’origine, ainsi les patriciens, ou nobles, étaient assis en premier, tandis que le reste de la populace devait s’asseoir en hauteur sur des gradins en bois.

Le souterrain

Avec l’achat d’un billet spécial, vous pouvez entrer dans le sous-sol depuis le niveau de l’arène, où des artefacts notables ont été découverts : le monte-charge, qui permettait à d’énormes animaux d’entrer, est encore visible. Un système d’égouts a également été installé, permettant d’utiliser l’eau dans de nombreuses zones de l’arène.

Certaines constructions souterraines sont restées intactes, et leur aspect de marbre a été préservé. En raison du grand nombre de touristes, nous vous recommandons d’acheter des visites souterraines du Colisée, qui vous accompagneront dans les souterrains et vous montreront tout ce qu’il y a à voir et à faire.

Que devez-vous savoir sur l’arène?

L’arène se composait principalement d’un sol en bois dur recouvert de sable. Elle a été construite pour dissimuler l’hypogée, une sous-structure qui n’était pas prévue dans la conception originale.

La majorité de l’arène a été démolie au fil du temps, mais certaines sections ont été préservées et sont ouvertes au public. Les visiteurs peuvent entrer dans l’arène et voir où se déroulaient les conflits entre gladiateurs et animaux.

Jeu de couleurs sur les arcades du Colisée.

Un bref aperçu de l’histoire du Colisée

La dynastie des Flaviens, dirigée par l’empereur Vespasien et son fils Titus, a construit le Colisée entre 72 et 80 après JC. Le nom informel de l’arène est inspiré par l’énorme statue de Néron qui se trouvait à proximité. Elle était autrefois connue sous le nom d’Amphithéâtre Flavien.

Le Colisée a été construit dans une zone très peuplée de la Rome antique, située entre le Celio, l’Esquilin et le Palatin. Le grand incendie de Rome en 64 après J.-C. a cependant complètement dévasté le quartier. Néron prit le contrôle de la zone après l’accident et l’ajouta à son propre domaine. Néron construisit la Domus Aurea, un magnifique complexe palatial qui comprenait un lac artificiel, des pavillons, des jardins et des arcades.

Le Colisée est un des principaux monument de Rome, vous devez absolument le visiter. Pour en apprendre plus sur cet édifice iconique de la capitale italienne, regardez cette passionnante vidéo :