Que voir en Sicile ?

La Sicile est une île dont il est simple de tomber amoureux mais difficile d’oublier. Voici quelques-unes des curiosités à voir absolument en Sicile. Êtes-vous prêt à prendre des notes ?

Raguse

Ragusa (Ragusa en italien) est une des merveilles de la vallée de Noto. Située dans le sud-est de la Sicile, cette cité historique est située dans une zone d’une grande beauté naturelle et architecturale, sur les monts Iblei, sur les rives de la rivière Irminio.

Lever de soleil dans la vieille ville baroque de Ragusa Ibla en Sicile.

L’architecture baroque est le style le plus prédominant à Raguse. Elle a prospéré lors de la reconstruction de la ville qui a suivi le séisme de 1693. Ses bâtiments sont remarquables pour leurs styles et les riches éléments décoratifs des voûtes, colonnes, chapiteaux et façades,

Ragusa Ibra constitue le centre historique de la ville. La cité baroque contient un trésor extrêmement riche, incarnant la plus grande expression de beauté dans la basilique Saint-Georges. La rue principale menant à l’église est légèrement en montée. Elle offre une perspective magnifique sur la cathédrale.

Perdez-vous dans les ruelles, levez les yeux vers le balcon de la maison, et soyez surpris par son église massive et exquise. Le labyrinthe d’escaliers, de rues, de palais et de maisons offre un spectacle unique. Pour profiter se sa quintessence, postez vous sur les marches de l’église de Santa Maria . Vous y profiterez de paysages à couper le souffle.

Palerme

Le riche patrimoine artistique de Palerme reflète le passé millénaire de la ville. Le centre historique est un remarquable trésor d’églises antiques, de villas et de palais nobles, qui se distinguent tous par leur entrelacement stylistique et architectural. Les monuments du patrimoine mondial, tels que l’église San Giovanni degli Eremiti, qui a été érigée en forme de croix latine avec un excellent cloître et le design emblématique du dôme rouge, doivent être inclus dans l’itinéraire.

Cette dernière est partagée avec l’église San Cataldo, qui est l’un des décors les plus reconnaissables de Palerme. La magnifique chapelle palatine, décorée de mosaïques, reste muette même devant le palais. Vous pouvez visiter le Palazzo della Zisa, la résidence d’été du roi, entourée de jardins, montrant les anciens ancêtres de l’Orient, pour envisager le « paradis sur terre » – Jennat Alder, plus justement le « Parc de chasse » ou « Jardin de la joie ».

L’Etna

Si vous êtes en Sicile, vous ne pouvez pas manquer le volcan Etna. C’est l’un des sites les plus populaires de l’île et il doit être inclus dans tout itinéraire sicilien.

De nombreux points de vue à Taormine et à Catane vous permettent de l’admirer de loin. Mais, étant donné sa proximité, il serait dommage de laisser passer la chance de grimper et d’observer son cratère, n’est-ce pas ?

La meilleure option est de faire une excursion d’une journée ou d’une demi-journée. De nombreux voyagistes proposent un forfait complet pour environ 55 € qui comprend le transport, l’équipement, un guide et un véhicule 4×4 pour vous emmener jusqu’au cratère depuis Catane ou Taormina.

Vous pouvez, bien sûr, vous y rendre en voiture, mais vous ne serez pas encadré, alors assurez-vous d’avoir les chaussures et l’équipement adéquats. Vérifiez également les prévisions météorologiques, car l’accès n’est pas toujours autorisé. Sachez que si vous n’êtes pas accompagné d’un guide, vous serez obligé de revenir au premier niveau (après le téléphérique). La deuxième étape de l’ascension vers le cratère doit être effectuée dans un minibus guidé.

Visiter le volcan est une occasion unique !

Catane

Catane, qui a été construite sur la lave de l’Etna, a une histoire millénaire et une charmante ville historique. Elle est traversée par la Via Etnea, les contours des maisons et des églises baroques encadrant le paysage.

Aujourd’hui, une rue commerçante, principale artère de Catane, abrite également une magnifique église universitaire, la cathédrale Maria Santissima dell’Elemosina. L’un des indicateurs. Suivez-la jusqu’à la Piazza Duomo, où vous trouverez un certain nombre de points de repère, notamment le Palazzo degli Elefanti et Sant’Agata, dont la façade est magnifique. Une promenade dans la Via dei Crociferi, qui est bordée de trésors baroques de Catane, est un must.

Après une visite des vieux bâtiments et un bref arrêt à Pescheria, le marché de Catane est incontournable : un marché animé à l’atmosphère vibrante. Vous pourrez vous reposer sur une magnifique plage à quelques kilomètres de la plage de La Plaia, avec l’Etna massif en toile de fond.

Temples de Sélinonte

Les temples de Sélinonte avec vue sur la mer sont un incontournable de toutes les vacances en Sicile.

Comme le parc archéologique est divisé en deux sections, n’hésitez à conduire de l’une à l’autre. Il y a un certain nombre de temples à visiter. Certains sont en excellent état, tandis que d’autres sont en mauvais état.

Comme les experts ne pouvaient pas dire à quelle divinité les temples étaient dédiés, ils ont choisi de les nommer d’après les lettres de l’alphabet. Par conséquent, ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez au temple A, B ou C.

L’endroit est absolument magnifique et vous occupera pendant au moins une demi-journée. Si vous en avez l’occasion, restez pour y apprécier le coucher du soleil.

Cefalù

Il est facile de voir pourquoi Cefalù est l’une des stations côtières les plus étonnantes de Sicile et pourquoi elle est considérée comme l’un des plus beaux villages d’Italie. Cefalù a traditionnellement été l’une des destinations touristiques les plus célèbres de l’île, avec des ruines historiques surplombant la mer et ses plages.

Ce petit port de pêche sicilien est construit au pied d’une immense falaise et est un lieu incontournable pour les touristes.

Cefalù a été fondé par les Grecs au 5ème siècle avant notre ère. Elle fut conquise par Rome deux siècles plus tard puis occupée par les arabes et finalement par les Normands. Ce riche passé permet au petit port de pêche  de posséder un incroyable patrimoine historique et culturel, notamment sa cathédrale normande.

Taormine

Poursuivons notre liste de choses à faire en Sicile avec une visite de Taormine, parfois appelée « la perle de la Sicile ». Ce hameau est connu dans le monde entier pour ses vues imprenables sur la plaine de Catane, l’Etna et l’Isola Bella. Comme il s’agit de l’une des villes les plus visitées de Sicile, il est conseillé de s’y rendre pendant la basse saison pour profiter au maximum de votre visite.

Ruines du théâtre grec antique à Taormina

Si vous prévoyez un voyage sur la côte est de la Sicile, c’est un site incontournable. Voici quelques-uns des points forts de Taormine :

  • Allez à Isola Bella, une petite île avec une plage qui contribue beaucoup à la renommée de la ville.
  • Visitez le théâtre grec de Taormine.
  • La Piazza IX Aprile offre une vue imprenable sur l’Etna et la mer.
  • Montez les 300 marches de l’église Madonna della Rocca pour avoir une vue d’ensemble du quartier.

Les îles Éoliennes

Les îles Éoliennes sont également connues sous le nom des « sept perles de la Méditerranée », bien que cette description ne fasse qu’effleurer la surface de l’archipel, qui abritait autrefois la divinité des vents, Éole, selon la mythologie. Ces îles sont situées au large de Malazzo, sur la côte nord-est de la Sicile, et font partie d’un système volcanique qui comprend une succession d’énormes monts sous-marins, dont le Marsili, le plus grand volcan d’Europe.

Comme le Stromboli et le Vulcano, ce mastodonte sous-marin est dissimulé, mais il est toujours actif. La « sciara del fuoco » (des lampes à incandescence s’y déversent et offrent une vue magnifique depuis le bateau) et les boues sulfureuses de la plage de Porto Levante sont deux des caractéristiques les plus remarquables des îles. Salina, le décor du film « Il Postino », est une petite île verte avec de beaux sentiers naturels, connue pour les sensations fortes et l’achat de précieux raisins Malvasia.

Syracuse et l’île d’Ortygie

Syracuse et la pittoresque île d’Ortygie, centre historique de la Sicile, sont situées sur la côte est de l’île de Sicile. C’est simple : Ortygie est un endroit magnifique ! Monuments, places, fontaines, palais et églises ne sont que quelques exemples.

Les attractions de l’île d’Ortygie à ne pas manquer sont les suivantes :

  • La Piazza del Duomo est une place étonnante au cœur de Milan
  • L’emplacement du port
  • La fontaine Arethusa à la tombée du jour
  • Le Castello Maniace

La ville de Syracuse compte une seule attraction majeure : le parc archéologique de Neapolis. Dans cette partie de la cité antique, vous pourrez admirer l’amphithéâtre romain, le théâtre grec, le sanctuaire d’Appolon ainsi que des nécropoles et d’anciennes carrières. En contre-bas du parc, la grotte de l’oreille de Denys vaut également le détour. 

La vallée des temples à Agrigente

La Vallée des Temples, située près d’Agrigente, est le site archéologique le plus connu de Sicile. Elle occupe la première place en termes de nombre de visiteurs, devant les temples de Sélinonte et Ségeste.

La vallée compte huit temples, mais les deux plus beaux intacts sont le temple de la Concorde et le temple d’Héra. La promenade entre les temples est agréable et directe.

Trapani et le village médiéval d’Erice

Trapani n’est pas une destination touristique de premier plan en Sicile, bien qu’elle soit un excellent point de départ pour au moins trois attractions importantes :

  • Le temple de Segesta
  • Le village médiéval d’Erice
  • Les îles Aegadian. 


Parlons d’Erice, un petit village médiéval perché au sommet d’une falaise rocheuse qui surplombe Trapani à 750 mètres d’altitude.

Bien sûr, vous pouvez vous y rendre en voiture (bonne chance pour trouver une place de parking en été !). Essayez peut-être quelque chose d’un peu plus unique : le téléphérique ! Un aller-retour en téléphérique depuis Trapani coûte 9 euros, et la vue est époustouflante.

Voici quelques-uns des endroits à ne pas manquer à Erice une fois que vous aurez atteint le sommet :

  • Le château d’Erice, d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Trapani.
  • La vue sur la réserve du Monte Cofano et de San Vito Lo Capo.
  • L’église médiévale du XIVe siècle
  • Le charme des petites ruelles médiévales 
  • La boulangerie-pâtisserie Maria Grammatico.  Il s’agit d’une visite incontournable à Erice !

Les îles Égades

Vous pouvez faire une excursion d’une journée vers l’une des îles Égades à partir de Trapani.

Favignana, Levanzo et Marettimo sont les trois îles égadiennes. Elles sont toutes idéales pour de longues promenades à pied ou à vélo et pour se baigner dans des criques isolées. De plus, l’utilisation des voitures est strictement réglementée, il n’y en a donc pratiquement pas !

Si vous n’avez qu’une journée à passer sur les îles Égades, partez pour Favignana. La majorité des gens choisissent donc de louer des vélos afin d’explorer le plus possible en une seule journée. Il est impossible de se perdre car tout est clairement indiqué. À l’exception de quelques nids-de-poule, les sentiers ne sont pas particulièrement difficiles.

Les attractions de Favignana comprennent :

  • Cala Rossa
  • Cala Rotonda
  • Lido Burrone
  • Cala Azzura