Budapest est une ville intrigante, animée et dotée d’un charme incroyable. Elle est belle à visiter en toute saison, mais en hiver, notamment pendant la période de Noël, elle présente un attrait encore plus grand lorsqu’elle s’illumine et s’habille.
De merveilleux palais, des boutiques élégantes, des cafés branchés ou des classiques intemporels, des marchés où vous pourrez déguster des sucreries typiques et respirer l’air de Noël. Les rues sont habillées de lumières scintillantes et les délicieuses odeurs de cannelle et de vin chaud emplissent l’air. Une ville brillante composée de Buda s’étendant sur les collines avec un air plus aristocratique et Pest s’est développée sur la rive orientale du Danube.
Depuis le début des années 1900, elle est une ville intellectuellement dynamique et en plein essor, dans la foulée de Vienne, la capitale jumelle de l’empire des Habsbourg. Si vous voulez savoir comment aller à Vienne à Noël, vous pouvez lire cet autre article. Plus de cent ans ont passé, différents régimes se sont alternés, mais l’esprit bon vivant ne s’est pas éteint et est encore plus répandu parmi ses habitants.
Si la ville vous inspire au moment de Noël, ne manquez pas ce billet. Préparez votre valise cabine, et prenez l’avion direction la Hongrie. Voici 10 raisons de se rendre à Budapest à Noël et de se plonger dans une atmosphère festive et chaleureuse.
Se réchauffer dans les bains thermaux de Budapest
Budapest est une ville d’eau, non seulement parce qu’elle est baignée par le Danube, mais aussi parce qu’elle possède le plus grand nombre de sources thermales. Ses thermes sont très anciens et sont comme des cafés, des endroits où l’on peut passer du temps à réfléchir, jouer aux échecs, converser. C’est une expérience à ne pas manquer, que ce soit aux bains Gellért, de style Art nouveau avec des mosaïques et des statues pour se baigner à la Belle Epoque, ou aux bains Széchenyi, à essayer surtout en hiver pour la piscine extérieure, prévoyez une visite relaxante.
S’immerger dans les marchés à Noël
Le plus grand marché est situé sur la place Vorosmarty et se trouve en plein centre, ce qui le rend pratique à visiter. C’est l’endroit idéal pour déguster un verre fumant de vin chaud et pour acheter des szaloncukor (chocolats fourrés à la pâte d’amande), des mézeskalacs (Père Noël et magiciens du pain épicé). Ces derniers sont des sucreries typiques qui sont consommées dans de nombreux foyers hongrois. Comme sur tous les marchés, on peut acheter de nombreuses décorations de Noël caractéristiques.
Aller goûter les Dobos de Budapest
Dans les vitrines des pâtisseries de Budapest, vous trouverez de délicieux gâteaux, parmi lesquels il ne faut pas manquer le gâteau Dobos : 6 couches de génoise alternées avec de la crème gianduja, le tout surmonté de segments caramélisés. Un très vieux gâteau né à la fin du 19ème siècle et la fierté de la pâtisserie Gerbeaud, toujours fabriqué selon la recette originale. On dit que ce gâteau est né par erreur lorsqu’un assistant du chef Carl Jozsef Dobos a fouetté du beurre avec du sucre au lieu du sel comme c’était la coutume à l’époque. Cette crème est devenue le secret du gâteau.
Parcourez le Danube à Budapest pendant Noël
Les villes avec des rivières m’ont toujours attiré et un classique que je ne rate jamais est d’essayer une croisière pour voir la ville du point de vue de la rivière. Budapest se prête très bien à cela, je vous recommande vraiment une croisière en bateau, éventuellement de nuit, lorsque vous pourrez voir le bâtiment du Parlement illuminé, les ponts qui brillent sur la rivière comme des paillettes, le château enchanté.
Admirer les bastions des pêcheurs au coeur de Budapest
L’un des sites les plus romantiques de Budapest, il se dresse sur la colline de Buda. Il est situé près du château et de l’église Matthias et avec ses flèches, ses tours et ses arches, il est très pittoresque. C’est également le meilleur endroit pour photographier le bâtiment du Parlement. Le nom vient du fait qu’à l’époque médiévale, la guilde des pêcheurs avait pour mission de protéger cette section du mur de la ville.
Profiter du gâteau de Noël de Budapest
Comme je vous l’ai déjà dit, il y a de nombreuses pâtisseries à Budapest et on y trouve d’excellentes sucreries, dont le traditionnel gâteau de Noël : le Bejgli, incontournable à Noël. Il s’agit d’un rouleau de pâte rempli de noix, de raisins secs et de graines de pavot. Je vous recommande de le goûter dans le plus ancien café de Budapest : le Café Ruszwurm, qui a bien conservé le charme Biedermeier dans son mobilier luxueux.
Flâner dans le parc Vàsorliget au coeur de Budapest
Pest abrite le principal parc de la ville, le parc Városliget, où se trouvent les célèbres bains Szécheny et le château Vajdahunyad. Pendant la période hivernale, la plus grande patinoire d’Europe est installée à côté du château. Vous ne pouvez pas manquer cette vue si riche en atmosphère de Noël !
Découvrez la vraie goulache hongroise au moment de Noël
Le goulasch est synonyme de Hongrie et vous ne pouvez manquer de goûter la qualité du plat hongrois. Le vrai plat est une soupe et non un ragoût comme on le trouve parfois ici en Italie. L’ingrédient principal, outre le bœuf, est le paprika. Un plat très long à préparer et au goût unique. Vous pouvez déguster ce plat dans de nombreux restaurants. Essayez-le au marché couvert de Budapest, assis aux tables de Fakanal.
Visiter le Parlement hongrois
Le Parlement néo-gothique est un véritable symbole de Budapest, sa grandeur étant destinée à souligner l’importance de la Hongrie à la fin de l’empire des Habsbourg. Il brille encore aujourd’hui dans toute sa majesté. Je recommande également une visite guidée de l’intérieur, qui doit être réservée en ligne.
Admirez l’un des plus beaux cafés de Budapest
Le New York est l’un des cafés les plus prestigieux de la ville. Dans les années 1920, c’était le repaire des écrivains, avec en tête Ferrec Molnar, l’auteur de The Boys on Pal Street. Ce café aux allures de théâtre, très luxueusement meublé dans le style Art nouveau, vous ramène à l’ancienne gloire de la ville. Un peu cher, mais je vous recommande de vous y arrêter pour vous rafraîchir du froid glacial de l’hiver – cela en vaut vraiment la peine.