Que faire dans le quartier de Montjuïc à Barcelone ?

Montjuïc est l’une des nombreuses collines qui entourent Barcelone. Elle fait face au Mont Tibidabo sur le côté sud. Montjuïc, qui signifie « colline des Juifs », a servi de centre de défense de Barcelone pendant des siècles, s’élevant à 590 pieds au-dessus du niveau de la mer et protégeant la ville des invasions.

Il y a tellement de choses à faire sur et autour de cette colline que vous pouvez visiter Monjuïc aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez en faire une halte rapide sur votre itinéraire de Barcelone pour visiter le Castell, prendre le Teleferic et voir la Fontaine magique. Mais nous vous recommandons de passer une journée pour visiter quelques-unes des nombreuses attractions différentes.

Plusieurs des musées les plus intrigants de Barcelone, notamment la Fondation Miró et le Poble Espanyol, un village modèle espagnol grandeur nature, se trouvent maintenant au sommet de la colline naturelle (que certains appellent une montagne). On y trouve également le stade olympique et le Museu Nacional d’Art de Catalunya, ainsi que certaines des plus belles vues de Barcelone.

Pour obtenir une perspective à vol d’oiseau sur les plages, les parcs et les jardins de la ville, prenez le téléphérique jusqu’au sommet. En outre, en atteignant le sommet de la colline, vous découvrirez une pléthore d’activités différentes dans cette zone unique. Il s’agit d’un lieu incontournable à visiter à Barcelone

10 meilleures activités à Montjuïc

Le Musée national d’art de Catalogne est un incontournable.

Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (communément appelé MNAC) abrite des trésors incroyables allant des fresques romanes sauvées de cathédrales pyrénéennes en ruine aux œuvres d’artistes tels que Velázquez et Rubens, ainsi que des modernistes et des impressionnistes catalans.

La structure elle-même est un point de repère, ayant été construite en 1929 comme pavillon principal de l’Exposition universelle.

Prenez connaissance de l’œuvre de Joan Miró.

La Fundació Joan Miró, au sommet de Montjuic, abrite l’une des meilleures collections d’art moderne d’Espagne. Miró a créé l’organisation afin de promouvoir la recherche en art contemporain et de diffuser les œuvres de sa collection personnelle.

Des centaines de peintures, sculptures et céramiques de l’icône sont actuellement hébergées dans l’étonnant édifice minimaliste de Josep Llus Sert.

Apprenez l’histoire militaire espagnole au château de Montjuic

View of Castillo de Montjuic on mountain Montjuic in Barcelona, Spain

Cette forteresse du XVIIe siècle, lourdement battue et assiégée, a connu beaucoup de guerres. Après la guerre civile dans les années 1930, les fascistes y ont torturé et fusillé des nationalistes catalans, et pourtant elle avait été prise par l’armée de Napoléon un siècle auparavant. Les jardins du château sont aujourd’hui une joie à visiter, et il y a de superbes vues sur la mer Méditerranée. Un merveilleux musée avec des objets militaires et des donjons où les captifs étaient emprisonnés est également disponible.

Promenade dans le Poble Espanyol

Le Poble Espanyol, ou « ville espagnole« , est un musée en plein air en forme de village qui présente de nombreuses caractéristiques architecturales de l’Espagne. Le Poble Espanyol, comme le Musée national d’art de Catalogne, a été créé dans le cadre de l’exposition internationale de Barcelone de 1929.

Les rues sont bordées de bâtiments des périodes romane, gothique, mudéjar, Renaissance et baroque de l’architecture espagnole. Une maison galicienne, une cave à vin de style Jerez et un monastère font partie des plus de 115 structures.

Prenez le téléphérique pour arriver au sommet de la colline

Télécabine d eMontjuic

Montjuïc se trouve au sud-ouest de Las Ramblas et d’El Raval, et est situé au sud de Parallèle et de la Plaça Espanya.

Vous pouvez marcher de la Plaça Espanya jusqu’au Museu Nacional d’Art de Catalunya, mais le téléphérique de la Barceloneta ou le funiculaire de Parallèle sont les moyens les plus divertissants d’arriver au sommet.

La Barceloneta est également le quartier gothique de la ville, avec le Palau Guell, le musée Picasso et d’autres attractions locales, situé juste au nord de Montjuic.

Une fois que vous avez atteint le sommet de la colline, un deuxième téléphérique vous emmène au château situé au sommet de cette pente de 755 pieds. Il s’agit d’un trajet de 20 minutes jusqu’au sommet avec de belles vues en cours de route.

Assistez à un spectacle à la fontaine magique de Montjuïc

Une foule admire le spectacle des fontaines magiques

Le soir, quelque chose de magnifique arrive aux fontaines de la Plaça Espanya. La fontaine offre un spectacle spectaculaire au coucher du soleil, combinant couleur, lumière et musique. La fontaine, comme de nombreuses autres structures du quartier, a été conçue par Carles Buigas dans le cadre de l’exposition de 1929. Le projet a été réalisé en moins d’un an par plus de 3 000 personnes.

Pendant l’été, le spectacle d’une demi-heure a lieu tous les jeudis jusqu’au dimanche, et pendant l’hiver, il a lieu tous les vendredis et samedis. La fontaine se trouve directement derrière le MNAC.

Visitez le stade olympique de Barcelone.

Stade Olympique et sa célbère antenne radio.

Le stade olympique de Barcelone, officiellement connu sous le nom de Estadi Olympic Llus Companys, a été construit en 1927 et devait accueillir les Jeux olympiques de 1936 jusqu’à ce que l’événement soit reporté en raison de la guerre civile espagnole. Enfin, pour les jeux de 1992, le stade a été rénové en 1989. Le stade olympique est désormais rattaché à un musée qui explique l’histoire des jeux à travers des reliques uniques et des expositions interactives.

À côté se trouve le spectaculaire Palau Sant Jordi, une salle d’exposition intérieure futuriste conçue par l’architecte japonais Arata Isozaki qui accueille de grands spectacles toute l’année. La tour des télécommunications, conçue par le célèbre architecte Santiago Calatrava, est une autre icône bien connue du complexe.

Admirez l’art moderne au CaixaForum

Le CaixaForum, qui a ouvert en 2002 et est financé par la banque barcelonaise la Caixa, est une galerie d’art contemporain située à Montjuic.

Le forum, qui est installé dans l’ancienne usine textile Casaramona, présente un portail créé par l’architecte japonais Arato Isozaki et expose près de 1 000 œuvres d’artistes tels que Joseph Beuys, Anish Kapoor, Tony Cragg, Juan Uslé, etc. Le musée abrite également une exposition permanente consacrée au modernisme catalan et à l’histoire de l’usine.

Apprenez l’histoire de la Catalogne.

Le Museu d’Arqueologia de Catalunya est une fenêtre sur le passé antique de la Catalogne, offrant une vue fascinante sur l’Espagne mégalithique et les vestiges clés de la civilisation grecque sur la côte catalane depuis les ruines d’Empries. Si la collection principale du musée se trouve dans l’ancien Palais des arts graphiques, une structure Art déco construite pour l’Exposition internationale de Barcelone de 1929, la collection complète est répartie dans plusieurs lieux et sites archéologiques de la région. Pour avoir un aperçu du passé unique de la région, rendez-vous à la colonie ibérique d’Ullastret ou aux monuments d’Olèrdola.

Se rendre à Montjuïc à Barcelone

Avant toute chose, comment se rendre sur la colline de Montjuïc de Barcelone ? Trois alternatives s’offrent à vous.

Mais nous vous recommandons d’acheter un billet aller simple et de descendre à pied, quelle que soit la façon dont vous arrivez au sommet. Vous manquerez certains des joyaux cachés de la montagne si vous prenez le bus ou le téléphérique pour descendre.

Bus et Metro

Je ne suis pas un grand amateur de téléphériques, alors chaque fois qu’il y a une meilleure option, je la prends.
Prenez le métro jusqu’à la Place d’Espanya pour vous rendre au pied de la colline (où se trouvent les fontaines magiques). De là, prenez le bus 150 jusqu’au sommet, qui s’arrêtera en cours de route si vous voulez descendre.
Remarquez l’énorme bâtiment circulaire en sortant du métro sur la Place d’Espanya. Il s’agit de Las Arena, une ancienne arène qui a été convertie en centre commercial en 1999. Cependant, si vous vous rendez sur le toit-terrasse, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés de Barcelone, y compris des vues de Montjuïc et de la Place d’Espanya.

C’est l’option la moins chère ; tout ce dont vous avez besoin est un ticket de transport public. Votre ticket de métro sert de transfert sur le bus.

Le funiculaire et le téléphérique de Montjuïc

Le Téléférique de Montjuïc est le moyen le plus populaire pour atteindre le sommet. Il fait trois arrêts en cours de route : le Mirador, le parc de Montjuïc et enfin le Castell.

Vous pouvez rejoindre le téléphérique en prenant les lignes de métro violette (L2) ou verte (L3) jusqu’à Parral-lel. Ensuite, faites une courte promenade jusqu’au Funiculaire, qui vous emmènera un peu plus haut, là où commence le téléphérique.

Le funiculaire est inclus dans votre ticket de métro, tout comme le bus, mais le téléphérique ne l’est pas. Vous pouvez économiser 10 % si vous l’achetez en ligne.

Prendre le téléphérique du port depuis Barceloneta

Si vous êtes à Barceloneta, vous pouvez prendre le téléphérique du port le long de la rue Joan de Borbó. Vous devrez prendre un ascenseur jusqu’au sommet avant de prendre le téléphérique au-dessus du port. Il s’agirait de l’un des plus beaux panoramas de Barcelone.

Il n’y a que deux minutes de marche depuis le funiculaire jusqu’à l’endroit où le téléphérique du port vous dépose sur le côté opposé. De là, vous continuez à monter la pente sur le Téléférique de Montjuïc. Comme chaque téléphérique nécessite un billet différent, les dépenses s’accumulent rapidement. Vous devez également payer pour l’ascenseur et le funiculaire jusqu’au Téléférique du Port.