Le Barri Gotic de Barcelone, débordant d’élégance du vieux monde, capture l’atmosphère des décennies passées. Ce quartier médiéval est un royaume charmant, sans circulation, où presque chaque élément architectural semble avoir été fixé dans le temps. Des rues piétonnes étonnamment étroites révèlent l’usure de leurs pavés lissés, et d’imposantes structures gothiques aux façades exquises ont subi l’épreuve du temps.
Des trésors cachés existent partout, des petites ruelles à arcades aux charmants patios avec des fontaines apaisantes. Les musiciens de rue recherchent des cours calmes à l’acoustique idéale pour jouer des morceaux de guitare espagnole classique. De nombreuses petites places du quartier gothique abritent d’attrayants cafés en plein air, et les jeunes jouent souvent des parties de football impromptues sur les places peu fréquentées. Parmi toutes les visites à faire à Barcelone, le Barri Gothic offre la plus grande concentration de lieux incontournables.
Le quartier gothique regorge d’attractions culturelles et de choses divertissantes à faire, comme si l’ambiance à elle seule ne suffisait pas à vous attirer. Commencez par la cathédrale, puis promenez-vous tranquillement dans les églises et les musées, en vous imprégnant de l’histoire en cours de route.
Grâce à cette liste des meilleures attractions et choses à faire dans le quartier gothique de Barcelone, vous pourrez découvrir les meilleurs endroits à visiter dans ce charmant quartier.
Cathédrale de Barcelone (Catedral de Barcelona)
Cette magnifique cathédrale gothique est perchée sur le point le plus élevé du quartier gothique, entourée d’un charmant dédale de ruelles anciennes étroites. La cathédrale a été construite à l’époque romane (XIIIe siècle), bien qu’elle ait été achevée à l’époque médiévale, et l’extérieur a été rénové à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Admirez l’extérieur majestueux, qui comporte un portail en arc, des flèches et des contreforts verticaux. Entrez à l’intérieur pour être inspiré par la lumière et l’espace du sanctuaire. Parce qu’elle a été érigée sur les fondations d’une basilique paléochrétienne, le plan intérieur est atypique pour une cathédrale gothique.
Ne manquez pas de visiter la crypte, qui abrite d’anciennes tombes, ainsi que le musée de la cathédrale (situé sous la galerie du cloître), qui abrite des peintures de maîtres espagnols des XVe et XVIe siècles. La porte d’entrée du cloître et la chapelle de Santa Luca sont également remarquables.
Plusieurs fois par jour, une messe est célébrée dans la cathédrale. Les touristes peuvent visiter la cathédrale de 10 h à 17 h 30, du lundi au samedi ; un billet d’entrée est nécessaire (disponible à l’achat en ligne).
Plaça del Rei (la place du Roi)
L’une des places les plus attrayantes du vieux centre de Barcelone est la Plaça del Rei. Sur son côté sud, elle s’ouvre sur les minuscules ruelles du quartier, qui sont flanquées de spectaculaires structures médiévales.
Le Palau Reial Major (palais royal) se trouve sur la Plaça del Rei, un palais urbain médiéval typique qui incarne l’architecture médiévale du quartier gothique. Lors des fouilles pour les fondations de la reconstruction du palais, d’importantes reliques de l’ancienne ville romaine ont été mises au jour.
Santa Agata Cappella
Cette chapelle gothique, qui était auparavant la chapelle du palais royal, a été construite au XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne muraille romaine. L’Altare del Connestabile (retable) de Jaume Huguet, considéré comme l’une des plus belles œuvres de la peinture catalane, est un point fort de l’église.
Les différents blasons des comtes de Barcelone sont représentés dans les vitraux du chœur et de la galerie. Une intéressante horloge mécanique en fer de 1576 se trouve dans la sacristie.
Une petite pièce de l’église est reliée à la tour de Martn el Humano (Martin l’humaniste) datant du XVIIe siècle.
Bien que la chapelle ne soit plus utilisée pour des événements religieux, le mémorial reste ouvert au public. Un billet d’entrée au Museu d’Histria de la Ciutat sur la Plaça del Rei comprend l’entrée.
Musée Picasso
Le musée Picasso est installé parmi de nombreux palais historiques érigés dans l’architecture gothique catalane entre les 13e et 15e siècles sur l’une des avenues les plus évocatrices du quartier gothique.
Le musée abrite une grande collection de peintures et d’esquisses de toutes les périodes artistiques de Picasso, ainsi que des gravures (lithographies et eaux-fortes). Les expositions sont organisées de manière chronologique, illustrant les différentes étapes de l’évolution artistique de Pablo Picasso.
Le musée est réputé posséder la plus importante collection d’œuvres de jeunesse de Picasso au monde. L’Hombre con Boina (Homme au béret), le Paisaje Montaoso (Paysage de montagne) et le Retrato de la Madre del Artista (Portrait de la mère de l’artiste) sont des peintures remarquables de l’enfance de Picasso.
Les peintures cubistes, dont Ciéncia y Caridad (Science et charité), Los Pichones (Les colombes), El Passeig de Colom (représentation d’une rue de Barcelone) et Las Meninas (Infanta Margarita Mara), un portrait intéressant de l’héritière du trône d’Espagne âgée de cinq ans, font partie des points forts du musée.
Adresse : Carrer Montcada, 15-23, Barcelone
Santa Maria del Mar Iglesia
L’Iglesia de Santa Maria del Mar, datant du XIVe siècle et située près du musée Picasso, est une belle église gothique catalane qui servait de lieu de prière aux marchands et aux constructeurs de bateaux du Moyen Âge. Cette église est, avec la cathédrale, la structure religieuse la plus importante de la ville.
Une élégante rosace et un impressionnant portail principal ornent la façade richement conçue. L’énorme sanctuaire, en revanche, est ce qui émerveille véritablement les touristes. La nef à haute voûte offre une impression d’espace et de sérénité grâce à ses colonnes imposantes.
L’intérieur est éclairé par une pléthore de vitraux qui sont placés au-dessus des arcs voûtés.
Dans la chapelle, près de la porte latérale gauche, se trouve une précieuse icône d’une Vierge noire.
Tous les jours, le public est invité à visiter l’église de Santa Maria del Mar.
Adresse : Plaza de Santa Mara, Barcelone.
La basilique Santa Maria del Prado
Santa Maria del P (Sainte Dame du Pin) est une étonnante basilique gothique avec un extérieur austère ressemblant à une forteresse. La porte en arc brisé avec une statue de la Madone et une énorme rosace est la seule décoration de l’extérieur.
L’intérieur basique à une seule allée est flanqué de chapelles et éclairé par des vitraux du XVe au XVIIIe siècle. La tombe du 14ème siècle d’Arnau Ferre, qui a péri pendant le siège de Catane en Sicile, est située près de l’entrée de la sacristie.
Un remarquable musée d’art religieux, ainsi que d’orfèvrerie, se trouve dans le Trésor.
Tous les jours, une messe est célébrée à la basilique de Santa Maria del P. La basilique est ouverte au public les vendredis et samedis pour des visites libres et des visites guidées. L’entrée (payante) donne accès à un jardin, à un musée et au clocher, qui offre une vue panoramique imprenable sur le paysage urbain de Barcelone.
Musée Frédéric Marès
Ce musée est un joyau caché du quartier gothique, niché sur une place tranquille. Le musée est installé dans la magnifique salle de réception Sal del Tinell, qui faisait autrefois partie du Palau Reial Major (Palais Royal) du 12e siècle.
La collection privée de l’artiste Frederic Marès Deulovol, qui a été offerte à la ville, y est exposée. Des sculptures romaines antiques, ainsi que de l’art religieux roman et gothique et des objets ornementaux baroques, font partie de la collection.
Pour accéder au musée, marchez depuis la Plaça de Sant Iu (près de la cathédrale) en passant par l’arcade de la Carrer dels Comtes de Barcelona, qui mène à un joli jardin intérieur. Pendant l’été, le Cafè d’Estiu utilise son magnifique patio comme espace extérieur pour s’asseoir.
Adresse : 5 Sant Iu Plaça, Barcelone
Le Palais de la Generalitat (Palau de la Generalitat)
Le Palau de la Generalitat, situé sur le côté nord-ouest de la Plaça de Sant Jaume, est une structure relativement récente du quartier gothique. Ce palais médiéval, construit entre les 15e et 17e siècles, était autrefois le siège des représentants régionaux. Le bâtiment abrite désormais la Generalitat de Catalunya, le gouvernement régional de la Catalogne.
Barcelone, Espagne, 4 Plaza de Sant Jaume
Musée du chocolat (Museu de la Xocolata)
En l’an 2000, la guilde des confiseurs de Barcelone a créé le musée du chocolat. L’ancien couvent Sant Agustin, un étonnant édifice ancien doté d’un magnifique cloître gothique, abrite désormais ce délicieux musée.
L’histoire et l’art du chocolat sont abordés au musée. Les visiteurs découvrent la découverte de la fève de cacao par les explorateurs du Nouveau Monde, le commerce du chocolat et le chocolat en tant que forme d’art. Il y a même un espace dédié aux répliques architecturales en chocolat des structures les plus emblématiques de Barcelone.
Le café du musée est un point fort. La collection de boissons et de desserts sur le thème du chocolat, de style cafétéria, permet aux clients de parcourir les délectables échantillons. Chocolat chaud, boissons au chocolat réfrigérées et pâtisseries au chocolat fraîchement cuites font partie des options alléchantes.
Le musée du chocolat est ouvert au public tous les jours.
Adresse : Barcelone, Carrer del Comerç 36
Plaça Reial
La Plaça Reial, ou place royale, est l’une des places les plus connues de Barcelone. Elle est idéalement placée près de La Rambla, ce qui la rend très facile à repérer (contrairement à d’autres dans ce labyrinthe de quartier). La place est entourée de bars et de palmiers, dont des boîtes de nuit bien connues comme Jamboree, Sidecar et Karma. Visitez Ocaa, un bar nommé en l’honneur de José Pérez Ocaa, un performeur, activiste et peintre. Autour de la Rambla et de la Plaça Reial, on le voyait fréquemment se produire.
Église épiscopale de Palau
Le palais épiscopal, qui se trouve sur le côté ouest de la cathédrale, a été construit au 10ème siècle. La structure actuelle date des 12e et 13e siècles, mais elle comprend des éléments architecturaux de l’époque romaine, comme les deux tours circulaires du Portal del Bisbe.
La structure a été améliorée au 15e siècle, et elle a été réparée au 19e siècle. Une galerie romane à arcades et une statue moderne de Notre-Dame de Montserrat se trouvent dans la cour intérieure.
Adresse : Barcelone, 5 Calle del Bisbe
Els Quatre Gats
Els Quatre Gats, qui signifie en catalan “les quatre chats”, est l’un des cafés les plus connus du Barrio Gótico. Le Chat Noir, un bar parisien, a servi d’inspiration pour l’établissement. Trois peintres qui avaient tous travaillé comme serveurs dans ce bar ont lancé le café à Barcelone en 1897, et Els Quatre Gats est rapidement devenu l’un des points chauds modernistes les plus célèbres de la ville. Des artistes, des architectes et des musiciens tels que Pablo Picasso, Antoni Gaudi et d’autres se rassemblaient ici pour boire. En fait, en 1900, Picasso a tenu sa première et sa deuxième exposition solo ici.
Adresse : 3 carrer de Montsió, Barcelone
Aqueduc et temple romains
Les touristes aux yeux aiguisés devraient pouvoir repérer les vestiges d’un aqueduc romain près de la cathédrale, qui livrait autrefois des réserves d’eau aux porteurs de toges desséchés il y a tous ces siècles. En réalité, le touriste soucieux de l’histoire devrait être en mesure d’identifier un certain nombre d’autres reliques romaines dignes d’intérêt, notamment les piliers de ce qui était autrefois un temple dédié à l’empereur Auguste, que l’on peut trouver à la rue Paradis 10.
La Casa Clariana Padellás, un manoir du XVIe siècle situé dans un autre coin de la place, abrite le Museu d’Histria de la Ciutat (musée d’histoire urbaine), qui est ouvert du mardi au dimanche. Le site archéologique est révélé dans le sous-sol du musée. Les parties d’un système de chauffage, le sol en mosaïque, les vestiges des murs d’enceinte et les systèmes d’eau et de drainage font partie des intriguantes ruines romaines exposées.
Adresse : Plaça del Rei, Barcelone
L’ancienne synagogue de Barcelone
Du IIIe siècle de notre ère à l’époque médiévale, les Juifs ont contribué de manière significative à la croissance et à la prospérité de Barcelone, avant que le massacre de 1391 et, plus tard, la tristement célèbre inquisition espagnole ne les obligent à être tués, bannis ou à se convertir au christianisme. Cette synagogue, construite au IXe siècle, est l’une des plus anciennes d’Europe et a été rouverte en 2002 comme lieu de culte et comme modeste musée. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’héritage juif de Barcelone, je vous recommande de faire une visite, car les traces culturelles qu’ils ont laissées derrière eux sont faciles à négliger.
Adresse : 5 Carrer de Marlet, Barcelone
Place George Orwell
Oui, le type qui a écrit La Ferme des animaux et 1984, deux terribles récits des horreurs de la pensée totalitaire, a une place à son nom à Barcelone. Le correspondant anglais, croyez-le ou non, a voyagé à Barcelone pour se battre pour les communistes, contre la marée croissante du fascisme en Espagne, et a ensuite écrit ses souvenirs dans Homage to Catalonia. Ce qu’il a appris des deux côtés a influencé ses opinions et l’écriture de deux des romans les plus influents du vingtième siècle. Cette place était un repaire d’ivrognes et de drogués lorsque je suis arrivé à Barcelone, et bizarrement, il y avait un panneau indiquant que la vidéosurveillance était en service (ouais, Big Brother surveillait George Orwell bien après sa mort !). Heureusement, une rénovation incluant une aire de jeux pour enfants a nettoyé la zone, et c’est maintenant un endroit agréable pour prendre une bière dans l’un des cafés ou pubs de la place.