Visiter et faire du vélo dans la vallée de la Wachau est une simple aventure d’une journée au départ de Vienne. C’est l’escapade citadine idéale pour se reconnecter avec la nature tout en voyant plus d’Autriche.
La visite de la vallée de la Wachau à vélo est une aventure simple d’une journée.
Melk à Krems est un voyage à vélo de 40 kilomètres en légère descente et entièrement sur des pistes cyclables. C’est le meilleur moyen de se faire une idée de la région.
Le long de l’itinéraire, il y a beaucoup à voir et à faire, notamment des abbayes, des châteaux médiévaux, et même s’arrêter pour goûter le vin local !
Pourquoi devriez-vous aller dans la vallée de la Wachau ?
La vallée de la Wachau est une minuscule région viticole du sud de l’Autriche avec des villes charmantes.
C’est l’endroit idéal pour s’éloigner de l’agitation de Vienne. Vous pouvez venir ici pour voir une ou plusieurs villes. Venez ici pour déguster le vin local ou faire une excursion en ferry sur le Danube.
Pourquoi devriez-vous faire du vélo de Melk à Krems ?
La vallée de la Wachau a beaucoup à offrir, mais tout n’est pas proche les uns des autres, donc flâner de ville en ville n’est pas une option.
Il est possible de traverser la région en voiture, mais ce n’est pas pareil. Le vélo vous permet de traverser chaque ville, de longer le Danube et de passer devant les vignobles sur de plus petites voies cyclables.
Lorsque vous faites du vélo de Melk à Krems, vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez. Si vous voulez prendre une photo ou descendre de votre vélo et avoir une promenade à travers la ville à la place. Faire du vélo autour de cette magnifique campagne est la meilleure façon de tout voir.
Comment se rendre de Vienne à la vallée de la Wachau
Commencer par Melk pour finir à Krems est une bonne idée. De cette façon, la piste cyclable est plutôt en descente.
Se rendre à Melk nécessite un court trajet en train depuis Vienne d’environ une heure. Melk est accessible en train depuis deux gares différentes à Vienne. Les trains partent à la fois de Westbanhof et de Hauptbahnhof, choisissez donc celui qui vous convient le mieux.
La location d’un vélo auprès de Wachau Bikes est l’une des façons les plus simples de louer un vélo. Vous louez le vélo à Melk, et ils le récupèrent le lendemain à Krems.
Si vous avez des vacances de dernière minute dans la vallée de la Wachau, vous pouvez louer un vélo via NextBike, le système de vélo de la ville locale. L’inconvénient est que ce ne sont pas des motos particulièrement bonnes. Seules trois vitesses sont disponibles (au total). Même s’il s’agit d’une piste cyclable plutôt facile, cela a ajouté à la difficulté du voyage.
Le voyage : De Melk à Krems à vélo
Le voyage à vélo de Melk à Krems est long d’environ 40 kilomètres et descend en pente douce. Il est possible d’effectuer le voyage en vélo de Melk à Krems.
C’est réalisable en une demi-journée, mais veillez à laisser du temps pour vous arrêter le long de la route.
Le trajet à vélo seul vous prendra environ deux heures. Nous, cyclistes inexpérimentés, l’avons accompli en 4 heures, avec des arrêts fréquents pour prendre des photos toutes les quelques secondes.
Le long de la route, il y a des panneaux à suivre. Le Donauradweg est marqué d’un grand panneau vert. Ceux-ci vous aideront à rester sur la bonne voie pour Krems.
La vallée de la Wachau possède deux pistes cyclables
Dans la vallée de la Wachau, vous avez le choix entre deux itinéraires cyclables. Vous avez la possibilité de faire du vélo sur la rive nord ou sud du Danube. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.
On dit que le côté sud est plus joli (plus pittoresque), tandis que le côté nord a toutes les attractions et les petites villes.
Le chemin préféré est de pédaler vers le sud jusqu’à Splitz, où vous pouvez prendre un ferry pour le nord. Splitz est situé dans la vallée de la Wachau, à peu près à mi-chemin entre Melk et Krems.
L’itinéraire que nous vous conseillons est toutefois le trajet à vélo sur le côté nord. Les panoramas vont vous étonner et vous n’aurez pas à vous préoccuper des horaires des bateaux.
Quel est l’état de la piste cyclable?
La piste cyclable elle-même est une piste asphaltée bien entretenue pour la plupart de son parcours. Elle passe devant des villages, des vignobles et le Danube.
La piste longe parfois la route. Vous avez tout de même une bande cyclable dédiée qui est plus haute que la rue et plutôt large, de sorte que vous ne pédalez jamais sur la route.
Itinéraire pour visiter la vallée de la Wachau
Melk est un excellent endroit pour commencer votre journée.
À Melk, nous avons commencé notre voyage à vélo dans la vallée de la Wachau. Visitez leur célèbre abbaye pendant que vous êtes ici. Elle a été désignée comme un site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Vous êtes invités à entrer à l’intérieur et à en apprendre davantage sur la vie des moines bénédictins (et à profiter d’une vue magnifique en même temps).
Il y a environ 15 minutes de marche en descente vers le Danube une fois que vous sortez de la gare. L’abbaye est située au sommet d’une colline un peu raide, ce qui la rend assez visible. Consacre la matinée à votre visite de l’abbaye de Melk avant de vous rendre en ville pour déjeuner. Une fois repus, reprenez votre voyage à vélo pour aller vers Krems.
Entre Melk et Krems, où s’arrêter ?
Weissenkirchen est notre endroit préféré pour prendre des photos. Entre Melk et Krems, il se trouve à peu près à mi-chemin (juste avant Durnstein qui est le principal point d’intérêt). Le meilleur point d’observation se trouve juste au-delà de la ville. Faites en sorte de retourner votre regard sur les vignobles, ainsi que sur la ville et l’église.
Faites un point d’arrêt à Durnstein pour voir le château de Durnstein lors de votre voyage à vélo. La visite du chateau nécessite une marche de 15 bonnes minutes le long d’un pente assez difficile. Arrivés au sommet, vous serez récompensé par une vue spectaculaire.
Au lieu de cela, vous pouvez opter pour une vue du château d’en bas et une promenade dans la ville pour faire les magasins.
Faire du vélo en Autriche : Se rendre à Krems
Vous êtes arrivés à Krems ! Profitez de la ville une fois que vous êtes arrivé. Saviez-vous que c’est la 5e plus grande ville d’Autriche ?
Il y a encore beaucoup de choses à accomplir. Cet itinéraire vous montrera les choses à voir à Krems.
La ville est notamment connue pour ses vieilles portes et son abbaye. Même si vous n’avez pas envie de faire du tourisme complet après votre balade à vélo, contentez-vous d’admirer les merveilleuses demeures colorées de la ville.
Retour à Vienne
Retournez à Vienne en verrouillant vos vélos dans un endroit sûr et en montant dans le train à Krems. Je vous recommande de revérifier les horaires dès que vous êtes en ville pour vous assurer de ne pas manquer le dernier train pour la capitale autrichienne.
Si le vélo n’est pas votre truc, il y a beaucoup d’autres options. D’autres possibilités d’excursions d’une journée au départ de Vienne pourraient être trouvées ici.