Malte à Noël : fêtez la nativité sous un climat méditerranéen

De par sa position idéale au milieu de la Méditerranée, l’île de Malte jouit d’un climat très agréable à la période de Noël. Pour trouver un peu de douceur et de chaleur à cette période de l’année, il n’y a rien de mieux que de prendre un vol en direction de l’archipel pour se balader dans les jolies villes de la Valette, Sliema ou encore les 3 Cités et parcourir la magnifique île de Gozo.

Retrouvez tous les lieux à découvrir à Malte sur le site Maltetourisme.fr. Les vols directs en direction de Malte se trouvent facilement à partir de Bâle, Montpellier, Bruxelles, Genève, Nantes, Nice, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Marseille et Paris bien sûr. à cette période de l’année, la température moyenne avoisine les 15° ce qui est parfait pour passer quelques nuits au cours d’un agréable séjour à la découverte des traditions de Noël de Malte.

Les traditions de Noël à Malte

Les décorations et illuminations

Comme dans les villes de France, les rues et les maisons se décorent et s’illuminent de la manière la plus majestueuse dans toutes les villes de Malte. Que vous soyez à l’hôtel à la Valette, ou bien dans une pension familiale de Gozo ou Mellieha, vous partirez en balade à la découverte des décorations qui subliment des bâtiments historiques de l’archipel. 

Les crèches de Noël

Très attachés aux traditions chrétiennes, les maltais installent des crèches à leurs fenêtres mais aussi dans toutes les églises que l’on peut trouver sur l’île. Les autels sont ornés de fleurs, et chaque village propose une chorale avec une procession pour reconstruire une scène de la nativité. Sur l’île de Gozo, 150 personnes jouent chaque année une crèche vivante qui reproduit Bethléem.

Les marchés de Noël à Malte

Les marchés de Noël font partie des traditions d’aujourd’hui. Même s’ils sont moins réputés que les marchés de Noël alsaciens, les maltais aiment bien fréquenter tout au long du mois de décembre ces fameux marchés dans lesquels on peut faire ses emplettes pour trouver les meilleurs cadeaux pour le soir du réveillon.

Le marché de Noël de la Valette  

C’est le marché le plus célèbre de l’archipel et celui qui dure le plus longtemps puisqu’il est ouvert tous les jours du mois de décembre. Dans ce marché, on y trouve le fameux sapin de Noël, toutes les illuminations qui vont avec, la crèche qui est une tradition appréciée des habitants catholiques, mais aussi des stands avec des produits d’artisanat et enfin de nombreux spectacles pendant toute la période de l’avent. Les maltais aiment bien se réunir à cet endroit pour y déguster un vin chaud, chocolat chaud, ou bien une bonne spécialité culinaire locale.

Le marché de Noël de la Mellieha

Ce marché de Noël se trouve dans l’hôtel Labranda de la ville. C’est un marché autrichien et allemand qui propose des animations de nouvelles à tous les habitants de cette partie nord de l’île maltaise. Les spécialités des deux pays sont présentes avec les fameux bretzels, le vin chaud, ou encore les bonnes saucisses de Francfort.

Le marché de Noël de Rabat

Dans cette ancienne capitale de Malte, se déroule le marché de Natalis Notabilis. C’est un marché de Noël typiquement maltais dans lequel on peut déguster les spécialités locales. On y retrouve le fameux chocolat chaud épais aux marrons ainsi que des biscuits au miel en forme de cercle. Mais ce marché ne se concentre pas uniquement sur les spécialités maltaises. En effet, on y trouve également des stands alsaciens, mais aussi autrichien pour faire découvrir aux gens le fameux vin chaud de Noël avec les bretzels.

La messe de Noël 

Les habitants de Malte sont très croyants, ils sont attachés à leurs traditions catholiques comme les crèches mais surtout la fameuse messe de Noël.

La plus grande d’entre elles se déroule dans la co-cathédrale Saint-Jean de la Valette. Selon la tradition, un enfant de moins de 10 ans doit prêter sermon à la place du prêtre.

Le soir du 24 décembre, les maltais font très peu réveillon, ils préfèrent assister à la messe et attendre le jour du 25 décembre pour partager un bon repas en famille.

Le repas traditionnel de Noël à Malte

C’est au moment de déjeuner le 25 décembre qu’a lieu le repas traditionnel de Noël en famille à Malte. Les plats incontournables sont la dinde rôtie et le Christmas pudding dont l’origine remonte à l’occupation britannique de l’archipel. Les pièces de porc braisé, servi avec des pommes de terre rôties sont très prisées également. Au rayon des desserts, ce sont des petites tartelettes garnies de fruits secs que les maltais aiment avoir dans leur assiette.

Si vous venez passer un séjour à la période de Noël sur l’île de Malte, alors sachez que tout au long du mois de décembre, les restaurants de la Valette, de Gozo, de Mellieha, de Golden Bay ou encore de Sliema seront ravis de vous accueillir pour vous faire découvrir d’autres spécialités comme le fameux gâteau traditionnel aux épices ou bien encore cette fameuse boisson à base de cacao de châtaignes et d’agrumes. 

Partir en voyage à Malte à Noël

C’est décidé, vous avez choisi cette année de quitter Paris, Lyon ou Marseille et de réserver un séjour sur l’île de Malte pendant la période de Noël ? Attention à bien réserver votre vol à l’avance ainsi que les nuits d’hôtel au risque de ne pas pouvoir choisir le jour de votre départ.

Les vacances de Noël sont sacrées pour tout le monde, et le voyage à Malte fait partie des destinations prisées par de nombreux Européens. Vous découvrirez alors les fêtes de village, mais aussi les jolies illuminations que les maltais aiment installer dans leurs rues et sur leurs maisons.

Les spécialités culinaires ne devraient pas vous laisser un souvenir mémorable, au contraire de la douceur du climat qui est encore meilleur qu’à Marseille ou Barcelone en cette période de l’année.

Choisissez un hôtel bien placé avec de bons avis sur Internet, et profitez après quelques heures d’avion d’un merveilleux séjour à Malte où vous serez reçu chaleureusement par les habitants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.